Aller au contenu

Question de débutante!


xanokia

Publications recommandés

Bonjour!

Depuis quelques temps je farfouille beaucoup sur les sites de pêche en général et je n’ai pas beaucoup d’expériences différentes en termes de leurres.

Moi je n’ai aucune autre référence que mon paternel. On a toujours pêché de la truite et toujours avec une cuillère et un ver. (Parfois des pesées)

sauf que plus je lis plus je trouve des suggestions de « rapalas », jigs, mouches...

pour pêcher de l’arc-en ciel, est-ce « obligatoire » la cuillere et le ver? L’an passé on a peché de la mouchetée en masse avec ça mais comme cette année j’arrive plus tot (travail oblige) a la pourvoirie, je voulais m’essayer a l’arc en ciel...

ca mordait en masse a la cuillere juste lancer et ramener l’an passé, mais aucune arc en ciel! 

Merci ben pour vos reponses!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'AEC un des élément important est la vitesse de récupération car s'est une poisson plus énergique que la mouchetée.

Donc faut mouliner plus vite et avoir des leurres avec un action en conséquence.

Cuillere plus en feuille de saule vs ronde.

Mais si il y a vraiment en masse d'AEC a l'endroit que tu pêches tu devrais en prendre avec un montage a mouchetée aussi.

Faut aussi visé la température d'eau. l'AEC préfere des eaux un peu plus froide  que la mouchetée.

Donc de pêchée coté ombragée ou une charge de lac sont a prévilégié dépendament du moment de la saison. regarde ca:

http://www.quebecpeche.com/attachments/626_QP_TEMPERATURE-PREFERENTIELLE.pdf

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LacAlbanel a dit :

Euhh....

Température préférentielle de la mouchetée: 12 degrés Celcius.

Température préférentielle de la truite AEC: 15 degrés Celcius.

Du moins, c'est ce qu'on m'a appris durant mes études en aquaculture.

Éric

Eric, s'est ce que j'ai aussi toujours pensée.

Mais j'ai regarder pour mettre des références de tableau générale de température préférentiel pour les poissons et a ma grande surprise les valeurs sont inversée.

J'ai cherché 3-4 tableau et s,est la même chose  (valeur inversée)

Regarde même ici:

https://www.latulippe.com/fr/chroniques/les-temperatures-preferentielles

J'en ai vu 3-4 comme ca sur le net.

Je n'ai osé contredire ces références. question aussi d'expliqué le tout.

Je pense comme toi. L'AEC je la pêche en surface a la recherche de la chaleur au printemps.

Une charge de lac s'est toujours bon de toute facon indépendamment des especes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'arc en ciel, un beau petit rapala flottant de 2.5 pouces de longs  de couleur chartreuse ou bleu ou orange c'est très très très bon....;)

https://www.google.ca/search?q=rapala+floating+2''&rlz=1C1PRFA_enCA415&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi8sZX6pYjZAhVh2IMKHa0ZDEkQsAQIKQ&biw=1680&bih=931

 

et cette couleur la c'est bon pour tout, mouchetée, truite de mer, bar rayé arc-en ciel, doré etc 

https://www.ebay.com/p/Rapala-Original-Floating-F7-PD-Purpledescent/1900497193

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, luc pro a dit :

Eric, s'est ce que j'ai aussi toujours pensée.

Mais j'ai regarder pour mettre des références de tableau générale de température préférentiel pour les poissons et a ma grande surprise les valeurs sont inversée.

J'ai cherché 3-4 tableau et s,est la même chose  (valeur inversée)

Regarde même ici:

https://www.latulippe.com/fr/chroniques/les-temperatures-preferentielles

J'en ai vu 3-4 comme ca sur le net.

Je n'ai osé contredire ces références. question aussi d'expliqué le tout.

Je pense comme toi. L'AEC je la pêche en surface a la recherche de la chaleur au printemps.

Une charge de lac s'est toujours bon de toute facon indépendamment des especes.

Ça ne me fera pas changer d'avis...

J'en ai assez élevé pour savoir quoi croire.

La truite arc-en-ciel est et de loin beaucoup plus tolérante à la chaleur que l'omble de fontaine, et la première atteint définitivement son ''peak'' d'activité ( métabolisme au maximum ) à 15 degrés Celcius, alors que l'omble de fontaine sera à son max à 12.

Il suffit d'aller dans une pourvoirie où on ensemence les deux espèces dans le même lac, en plein été, pour constater la différence.  Passé 12 degrés, la mouchetée devient... Léthargique, en quelque sorte.

En fait, l'idée n'est pas la question de température, mais bien de quantité d'oxygène dissous dans l'eau pour une température donnée.  Plus la température monte, moins il y en a, et la mouchetée... Elle en exige beaucoup !!! 

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos donné sont exacte les boys , mais en premier lieux , pour prendre l AEC il faut savoir si yen as ou ont peche ?.... la ou je peche moi le printemp , jai jamais pris cette especes ..... ce que je veux dire cest que je peu pas prendre des AEC la ou yen as pas ??.... les seul que jai pris ( sauvage et non encemencé ) était la ou il avait des barrages ou des dames au bout dune grande riviere .... si non je peche dans des petit lac et ruisseaux mais jai jamais pris dAEC la .... dans des lacs encemencé javou que cest plus facille , il y as certain lac que cest juste ca qui as dedant donc cest pas la meme game  ?

température de leau ou pas ..... si yen as pas ca changera rien ?

est ce quil y as de l AEC ou tu peche xanokia ????

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xanokia a dit :

Oui! Lac ensemencés AEC et mouchetée! Mais l’an passé (c’est en pourvoirie) pas moyen de prendre une AEC! On a fait notre quotas de mouchetées pr contre!

Le pourvoyeur dit ca, mais en générale les AEC sont mis dans un ou qq lac isolés pour ses clients qui ont pris de gros forfait, genre 3 jours et plus.

Car ses poissons peuvent devenir assez gros et offrir de bon combat

De plus bien personnelement je trouve l'AEC plus canibales et donc pour un lac qui contient les 2 especes ca aiderais pas les sujets surtout si tu as de la regénération.

D'ailleurs pour l'AEC une imitation de son especes en devon en petit format est excellent Yosuri, Rapala J-7 de couleur argent. En pompant la canne et fesant des S sur l'eau régulierement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...