Aller au contenu

Soie#4 versus #6 pour petites mouches ou nymphe


Steph Thevoice

Publications recommandés

Question que je me pose est il nécessaire d avoir une # 4 pour pěcher dans petite rivière avec des  mouches et nymphes de taille #10 et plus petite 

En ce moment j ai une # 6 avec soie calante et aussi une â  bout calant je me dėbrouille pas mal avec ça ,mais j aimerais avoir des commentaires sur l' avantage d'une #4 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, tu peux efficacement utiliser ta #6 sur de petites rivières (tu le sais déjà).

MAIS, utiliser une #3 ou #4 (j'avais une #4 que j'ai vendu et j'ai gardé ma #3 de 7'6" que j'adore!) de courte taille (pas du 9', mais du7'-8') est un vrai plaisir! C'est TELLEMENT léger en main! Le feeling est vraiment génial. De plus, les combats sur les petits poissons est encore plaisant.

DONC, est-il nécessaire? Non.

Est-ce vraiment trippant? Oui!!

Le gros défaut d'une #3 ou #4: le vent! Il faut vraiment avoir du talent (que je n'ai pas) pour s'en sortir par une journée venteuse! Mais mes spots "en petites rivières" sont rarement exposés aux grands vents... Sinon je prends ma #6! ^_^

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neo a entièrement raison.  J'ajouterais qu'en petite rivière, la profondeur est minimale.  Habituellement,  une soie flottante avec un bas-de-ligne régulier feront l'affaire.  Si tu recherches le fond de celle-ci, une nymphe le rejoindra facilement.

Je pêche très souvent en petite rivière et je garde les soies calantes pour les lacs à la traîne et les bouts calants pour les rivières plus importantes en dimension et en profondeur.

Modifié par Hameçon
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ''tricher'', sur la longueur de ton bas de ligne.

Et si tu fait tes mouches ou nymphe les lestées

Sur le reste rien a rajouté.

Perso trop spécifique vs la différence.

Aussi si je peux faire une analogie vs la chasse:

Tu est mieux de bien connaitre un calibre moyen  sur ses limitations et capacité que d'en avoir plusieurs et être limité en certaine situation.

 

As tu une soie seche ?

 

Modifié par luc pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nėo et Hameçon 

C est ce que je pensais , je vais me procurer une #4 pour avoir plus de plaisir sur le bout de la rivière que je pěche ,il y a que de petites truite ,ouitouche,et achigan ,de la grosseur de ma main ,cela va ětre plus trippant de les prendre avec une #4

Luc Pro pour ton info , j ai soie flottante en #6,#8, et #9 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose ajouter un autre élément quant à la soie utilisée.  Une canne plus longue comme ta no.6 permet souvent de prospecter entièrement une petite rivière en laissant simplement dériver ta mouche à l'endroit voulu avec l'aide du courant et de la portée de celle-ci. Il s'agit alors d'un choix entre prospecter l'ensemble de la rivière et le plaisir du combat avec un ensemble plus léger.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hameçon a dit :

J'ose ajouter un autre élément quant à la soie utilisée.  Une canne plus longue comme ta no.6 permet souvent de prospecter entièrement une petite rivière en laissant simplement dériver ta mouche à l'endroit voulu avec l'aide du courant et de la portée de celle-ci. Il s'agit alors d'un choix entre prospecter l'ensemble de la rivière et le plaisir du combat avec un ensemble plus léger.

 

Ouin ! C est a y penser également 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En petite riviere j'utilise souvent une  no 6 et une soie rio grand ou une soie Dt .  

  J'aime bien utiliser le roll cast ce qui me permet de pêcher pas mal partout et décourter les combats ce qui augmente les chance de succès de remise  l'eau. 

    Il m'arrive d'utiliser des petites mouches monté sur des hamecons 18 et 20 et j'ai aucun problême a les lancer. 

   J'ai une canne no 3 mais je l'utilise que très rarement .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon point, L'André.  En petite rivière, le couvert forestier est très présent dans les zones payantes.  Le lancer roulé constitue très souvent une nécessité et la soie que tu suggères se prête bien à celui-ci.

Voici un texte que j'ai écrit il y a un certain temps au sujet de la pêche en petite rivière.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...