Aller au contenu

Éviterviter que l'eau des ménés ne gèle...


jemoreau

Publications recommandés

étant donné que  l'utilisation des poissons appats vivant  en hiver est interdit, si jamais tu veux  conserver des ménés morts pour la pêche sur glace la meilleure facon est simple, tu captures  ou achète des ménés vivants et ensuite tu les mets dans de l'eau hyper salée, hyper salée, faut qu'il reste du sel non dissous dans ta chaudière, les ménés font pas long la dedans.

 

ensuite tu mets ca au congélateur, l'eau hyper mais hyper salée ne gèle pas et les ménés restent intact (mous), ne déchire pas en mettant sur l'hamecon et dure longtemps contrairement a un méné qui a été gelé et mis dans un sac au congélateur

 

ca se garde 1 an facile facile et les ménés restent très beau, il faut beaucoup beaucoup de sel dans l'eau, beaucoup beaucoup, yen a qui font ce que je t'ai dis avec du «windshield washer» mais j'aime mieux avec du sel, le sel attire les poissons j'en suis convaicu....;)

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sait pas, mais ton lieux de résidence tombe directement dans le même secteur ou il y a la Pêcherie St-Angèle, qui vendent ou vendais des menés vivants.  S'il s'agit bien de cette entreprise y doit avoir changé ses installations car avant s'étais à l'intérieur...

Mais bon, je peut faire erreur... 

Modifié par Dom12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dom12 a dit :

Je sait pas, mais ton lieux de résidence tombe directement dans le même secteur ou il y a la Pêcherie St-Angèle, qui vendent ou vendais des menés vivants.  S'il s'agit bien de cette entreprise y doit avoir changé ses installations car avant s'étais à l'intérieur...

Mais bon, je peut faire erreur... 

Au pire, il peut aller s'y informer... Ne serait-ce que de zieuter les installations !

Éric  :)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous voilà j'ai plus d'infos. Il s'agit effectivement d'un questionnement sur la conservation des ménés morts, dans les chaudières, au congélateur. À savoir comment prolonger leur état, leur texture, le plus appétissant possible pour le poisson et diminuer la perte. Donc comme le mentionne mini pro 165 l'eau saturée de sel et la procédure qu'il mentionne semble procurer l'effet recherché. C'est à essayer. Je vous en reparlerai comment ça se passe. En effet l'antigel semble assez drastique. Si quelqu'un découvre d'autres moyens on s'en reparle. Merçi à tous pour votre aide et partage d'infos. JM

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jemoreau a dit :

Merci à tous voilà j'ai plus d'infos. Il s'agit effectivement d'un questionnement sur la conservation des ménés morts, dans les chaudières, au congélateur. À savoir comment prolonger leur état, leur texture, le plus appétissant possible pour le poisson et diminuer la perte. Donc comme le mentionne mini pro 165 l'eau saturée de sel et la procédure qu'il mentionne semble procurer l'effet recherché. C'est à essayer. Je vous en reparlerai comment ça se passe. En effet l'antigel semble assez drastique. Si quelqu'un découvre d'autres moyens on s'en reparle. Merçi à tous pour votre aide et partage d'infos. JM

ce que je t'ai dis c'est ce que je faisais avec mes restes de ménés de pêche sur glace pour la pêche en bateau au mois de mars et quand j'allais capturer mes ménés avec une bourolle, les ménés reste intacts, solides et impeccable, je les mets dans  des petits contenants  pas trop gros  que je met au congélateur, ca se garde au dessus de 1 an facile 

pas de l'antigel (prestone), du lave vitre automobile -35 degré, a duhamel le gars appelait ca des ménés «windshield washer», la première fois qu'il m'a dit ca lui ai demandé «quossé ca......?»:lol:

oubli pas, faut que ca soit extrement salé sinon ca gèle....

un  autre moyen, j'ai rencontré un pêcheur dans le parc de la vérendrie, lui il faisait mourir ses ménés en les électrocutant dans une chaudière d'eau de 5 gallons,  et ensuite il les emballait sous vide,  il dit qu'il mettait le courant dans le 5 gallons pendant 15 secondes (j'ai pas assayer......!):oca ne me tentait pas de finir emballé sous vide....:lol:)

j'ai vu ses ménés, comme des neufs, beau en ta......, il les emballait par pqts de 25 et mettait ca au congélateur, il prenait des pqts comme il en avait besoin

Modifié par mini pro 165
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était bien dans cet esprit, dans le but de conserver le plus possible les ménés restants, les garder beaux plus longtemps, minimiser les pertes... Désolé pour la confusion au départ. Je reconnais que j'aurais dû attendre et rassembler plus les informations au début 🤭.

Tu parles de petits plats. J''imagine que toute proportion gardée, si il nous en reste d'avantage, la congélation dans une chaudière de plastic ordinaire de grandeur 20L, avec le mélange salin très concentré, déposée au sol dans un congélateur  (petite pièce) en respectant les principes que tu as indiqué fonctionnerait aussi. Faudrait sûrement faire quelques tests en faisant varier la salinité, la quantité de liquide ect pour arriver au bon résultat. De plus je me demande si la dissolution du sel dans un peu d'eau chaude au préalable n'aidrait pas ensuite à l'uniformité du mélange . Je me demande aussi, quelque soit la grandeur du contenant, s'il serait bon de temps en temps de remuer (doucement en faisant attention) pour redistribuer le sel dans le mélange...

Oui c'est ce que je voulais dire en parlant d'antigel (ménés windwasher 🤮), du lave-vitre -35 C. En plus, je ne connais pas ça énormément mais dans ce cas, il doit falloir absolument être certain qu'au final, aucun morceau/jus/résidu de méné sauce windwasher ne contamine la chair d'un poisson destiné à la consommation...

Intéressant l'exécution à l'électricité ! Lol ! Par contre je me demande ce qui doit bien marcher... Il fil électrique 110 v dénudé trempé dans l'eau ça doit faire sauter les plombs même juste 15 secondes ! En fouillant un peu ça doit quand bien même se trouver. Et l'emballage sous vide c'est génial ! Quelle que soit ce qui sera essayé je vous reviendrai avec ça ! Merci pour ce partage d'idées et bonne continuation à tous !

 

J.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ménés morts, je les mets directement dans le sel. Ensuite, j'enlève l'excédent de sel (mais il en reste quand même dessus) et je les mets dans un ziploc, au congélo! Comme le dit le gars qui ne jure (un peu trop) que par les ménés vivants, ils ne gèlent pas. Ils restent très beaux et surtout bien "solide".

J'ai hâte de voir l'état des ménés morts qu'on pourra se procurer au magasin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestions:

-Pour l'eau salée: Oui, diluer le sel dans de l'eau chaude, sinon ça va prendre une éternité à obtenir une solution.

-Ranger dans seaux de 20 litres: Pourquoi ne pas les portionner immédiatement dans des Ziploc, ce sera plus facile pour l'entreposage et, ce sera vraiment rapide au moment de la vente.

Électricité  VS poissons: Quand je travaillais en aquaculture, nous vendions de la truite pour la table et, c'était LA façon de faire préconisée.  Nous avions un système, très sécuritaire, pour électrocuter les truites.  Il fallait avoir les deux mains sur deux boutons, afin d'activer le système.  C'était assez radical, rapide et propre.  Ceci dit, le courant ( je ne me souviens pas de l'intensité ) devait être pas mal puissant car, parfois on ramassait des truites avec la colonne vertébrale cassée...  J'ignore si cette méthode est encore utilisée aujourd'hui.  Dans mon cas, ça date d'il y a 25 ans+...

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...