Aller au contenu

Éviterviter que l'eau des ménés ne gèle...


jemoreau

Publications recommandés

En effet, Jemoreau n'a jamais mentionné que ses ménés étaient destinés à la pêche. Par contre c'est pas plus permis pour l'aquaphilie. Je suggère donc qu'il soit crée au Québec un registre des poissons appats pour la sécurité des tous.

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conservations des ménés vivants - Suite de la question :-)

 

Merci à tous pour vos conseils et intérêt à répondre à cette question ! C'est très apprécié.

Je m'apperçois que j'aurais dû faire quelques précisions supplémentaires au départ. Je soulève cette question pour un proche qui m'a demandé d'en rechercher la réponse sur le Net. Pour ce que j'en sais, il s'agit d'une pêcherie commerciale qui, depuis longtemps, vend ses ménés aux pêcheurs qui eux les utilisent (sûrement en conformité avec la/les lois et en fonction de leurs zones d'utilisation respectives). Le propriétaire est très soucieux des règles donc je suis certain qu'il a prit depuis longtemps les dispositions nécessaires vis à vis les réglements, notemment en ce qui a trait à la vente de ménés.

Dans cettte mesure, le propriétaire-pêcheur de cette pêcherie désire en connaître d'avantage sur les moyens de conserver ses ménés vivants aux moments opportuns. Sûrement du moins, pour les garder frais plus longtemps en attendant de les vendre. Prenons pour acquis que ;

- L'eau des chaudières (pour transport et transition de température) est régulièrement changée à cause des rejets des ménés.

- Que la densité (nombre de ménés dans le réservoir, chaudière ou aquarium) n'est pas trop élevée.

- Qu'il utilise un gros aquarium de plusieurs pieds cube avec filtreur.

- Que la poissonnerie est chauffée un minimum mais je n'ai pour l'instant pas accès à cette mesure.

Je crois qu'il est question de la gelée dans les chaudières ou d'eau éventuellement trop froide dans l'aquarium. Il a entendu parler du gros sel dans l'eau et c'est pourquoi je vous en ai transmis la question. Le conseil du chauffe-eau est à envisager en effet. Dans ce cas reste toujours à connaître les détails de température à maintenir, produits à mettre dans l'eau, ect...

En somme, les questions qui se dégagent quant à la conservation de ménés vivants semblent être :

- Quelle est la température idéale constante de l'eau (Et par extension, de la pièce) ?

- Comment établir la bonne densité de ménés ?

- Des produits spéciaux dans l'eau favoriseraient-ils l'état et la durée des menés ?

- Existe t-il un truc (comme le sel ou autre) qui peut être ajouté à l'eau pour ne pas qu'elle gèle?

 

Merci encore une fois à tous pour les réponses déja reçues et pour ce forum. 

 

J.M.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, x-rap a dit :

En effet, Jemoreau n'a jamais mentionné que ses ménés étaient destinés à la pêche. Par contre c'est pas plus permis pour l'aquaphilie. Je suggère donc qu'il soit crée au Québec un registre des poissons appats pour la sécurité des tous.

Quand le message commence par :  Bonjour et bonne saison de pêche à tous. ??? 

Tout à fait d'accord pour le registre, abolissons celui des armes à feu (inutile en plus ) et sauvons les poissons qui  en ont besoin ! 

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jemoreau a dit :

Conservations des ménés vivants - Suite de la question :-)

 

Merci à tous pour vos conseils et intérêt à répondre à cette question ! C'est très apprécié.

Je m'apperçois que j'aurais dû faire quelques précisions supplémentaires au départ. Je soulève cette question pour un proche qui m'a demandé d'en rechercher la réponse sur le Net. Pour ce que j'en sais, il s'agit d'une pêcherie commerciale qui, depuis longtemps, vend ses ménés aux pêcheurs qui eux les utilisent (sûrement en conformité avec la/les lois et en fonction de leurs zones d'utilisation respectives). Le propriétaire est très soucieux des règles donc je suis certain qu'il a prit depuis longtemps les dispositions nécessaires vis à vis les réglements, notemment en ce qui a trait à la vente de ménés.

Dans cettte mesure, le propriétaire-pêcheur de cette pêcherie désire en connaître d'avantage sur les moyens de conserver ses ménés vivants aux moments opportuns. Sûrement du moins, pour les garder frais plus longtemps en attendant de les vendre. Prenons pour acquis que ;

- L'eau des chaudières (pour transport et transition de température) est régulièrement changée à cause des rejets des ménés.

- Que la densité (nombre de ménés dans le réservoir, chaudière ou aquarium) n'est pas trop élevée.

- Qu'il utilise un gros aquarium de plusieurs pieds cube avec filtreur.

- Que la poissonnerie est chauffée un minimum mais je n'ai pour l'instant pas accès à cette mesure.

Je crois qu'il est question de la gelée dans les chaudières ou d'eau éventuellement trop froide dans l'aquarium. Il a entendu parler du gros sel dans l'eau et c'est pourquoi je vous en ai transmis la question. Le conseil du chauffe-eau est à envisager en effet. Dans ce cas reste toujours à connaître les détails de température à maintenir, produits à mettre dans l'eau, ect...

En somme, les questions qui se dégagent quant à la conservation de ménés vivants semblent être :

- Quelle est la température idéale constante de l'eau (Et par extension, de la pièce) ?

- Comment établir la bonne densité de ménés ?

- Des produits spéciaux dans l'eau favoriseraient-ils l'état et la durée des menés ?

- Existe t-il un truc (comme le sel ou autre) qui peut être ajouté à l'eau pour ne pas qu'elle gèle?

 

Merci encore une fois à tous pour les réponses déja reçues et pour ce forum. 

 

J.M.

Désolé mais...

Tu fais référence à un proche, qui possède une pêcherie commerciale, et qui vend depuis LONGTEMPS des menés aux pêcheurs....

On sait tous que les menés, ça se vend PRINCIPALEMENT en hiver...

Alors peux-tu m'expliquer COMMENT son commerce a pu survivre à ce jour, en ignorant les réponses aux questions que TU nous poses???

Il y a quelque chose qui ne colle pas dans ton histoire, tu sais...

Éric 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh que c'est pas long que dans les forums des gens se sentent rapidement offencés. C'est vrai que la communication non verbale y a toujours fait cruellement défaut. J'ai été franc, respectueux, pris des pincettes, salué, remercié, apprécié les réponses, ect... Je n'ai pas d'intentions cachées, n'essaie pas non plus de fausses formules du style " J'ai un ami qui..." Écoutez, je ne connais pas beaucoup son métier ni le fonctionnement de son entreprise, depuis quand il vend des ménés, pour quel moment de la saison il prévoit utiliser ces infos ect. Il travaille entre 80 et 100 heures par semaine et fournis des produits de la pêche dans plusieurs entreprises. Ne connaissant pas beaucoup Internet (et n'en ayant visiblement pas le temps), il m'a demandé de l'aide quant à cette question. Si d'autres infos sont nécessaires pour développer, je lui demanderai sans aucun problème. Je crois avoir compris du moins que les dernières réglementations ont beaucoup affecté le travail des pêcheurs, j'en conviens. Mais avec tout le respect, si cette question soulève trop de contrariété ne nous en imposons pas plus. Merci à tous et bonne saison.

J.M.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il a de l'équipement commercial.....regarde,,je chauffe mon cabanon isolé(pour bricoler) depuis 1993,,ça me coûte genre 10$ de plus par mois....Donc, qu'il fasse un calcul rapide, selon ses ventes et qu'il s'étire une simple rallonge au pire!....C'est pas sorcier! ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, StevenGirard a dit :

Si il a de l'équipement commercial.....regarde,,je chauffe mon cabanon isolé(pour bricoler) depuis 1993,,ça me coûte genre 10$ de plus par mois....Donc, qu'il fasse un calcul rapide, selon ses ventes et qu'il s'étire une simple rallonge au pire!....C'est pas sorcier! ;) 

Mon questionnement à moi, c'est ''comment il a fait pendant toutes ces années???''

Avant, ça gelait pas l'hiver?

Éric 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...