Aller au contenu

Exploration nordique


Qcseb

Publications recommandés

Maintenant que la saison de pêche est terminée pour moi et que l'orignal est en attente de passer sous le bistouri du boucher j'ai enfin un moment de libre pour vous faire le récit de mon exploration nordique réalisée cet été. Pour l'occasion je bénéficiais de 2 semaines de vacances dans le temps de la St-Jean Baptiste / confédération. Le plan était simple: pêcher, pêcher et ensuite pêcher encore!

Le premier chapitre de mes vacances était planifié depuis quelques mois déjà. J'avais réservé un séjour de 3 nuits/4 jours de pêche sur le réservoir manic-5 à la pourvoirie du relais Gabriel. Pour l'occasion j'étais accompagné par mon père, mon frère et deux amis de la famille. C'était en quelque sorte un retour aux sources pour mon père, mon frère et moi car lorsque nous étions plus jeune nous avions fait quelques voyages de pêche à la dur en camping sauvage (Chibougameau, réservoir Gouin) dont notamment quelques voyages dans le secteur de Manic-5. Contrairement à mes amis de la petite école qui passaient leurs vacances à Disney world, les miennes se déroulaient dans le nord!

La route jusqu'au Relais Gabriel s'est bien déroulée et nous avons profité de notre passage à Manic-5 pour aller prendre les tradionnelles photos du barrage à partir du point de vue aménagé à cet effet. Pas de doute cet ouvrage est toujours aussi impressionnant!

ckkOwlg.jpg

Une fois arrivé à la pourvoirie nous avons déchargé notre stock rapidement afin de pouvoir pêcher quelques heures. Une fois sur l'eau nous n'avons pas eu à attendre bien longtemps avant d'avoir un peu d'action. À peine 2 minutes après avoir terminé de déroulé ma soie #7 j'ai eu une violente attaque sur mon streamer. Une belle ouananiche de 3-4 lbs bondit hors de l'eau et malheureusement se décrocha en retombant à l'eau. Environ 1 heure plus tard j'ai également échappé une grise près du bateau. Ces 2 attaques furent les seules que j'aurai pendant les 4 jours de pêche sur le réservoir. Bien évidemment en tant que seule moucheux du groupe je me suis fait taquiner par les autres qui eux attrapèrent quelques poissons.

Mon frère avec une belle wawa

XZH53KP.jpg?1

Mon père avec sa première grise à vie!

15VUXPc.jpg?1

9iazJWe.jpg?1

Toujours impressionnant de constater à quel point les truites grises du manic-5 sont foncées

KrMvuwS.jpg?1

8OZFFrQ.jpg?1

Dame nature a décidée de nous mettre des batons dans les roues et notre séjour se déroula malheureusement sous le signe du vent. Ce dernier était si intense qu'il était impossible de sortir pêcher sur le réservoir... bref nous avons pu pêcher environ 10 heures de temps réparties sur 4 jours ce qui n'est pas beaucoup. Heureusement nous avions quelques alternatives à notre disposition. Nous avons profité d'une matinée particulièrement venteuse pour aller explorer les rivières Hart-Jaune et Beaupin situé à 60 kilomètres au nord du relais gabriel. Le paysage dans ce coin de pays est de toute beauté avec les majestueux monts Groulx et les épinettes noires à perte de vue. Un immense feu de forêt a ravagé le secteur de la rivière Hart-Jaune il a 7-8 ans.

PH8thpX.jpg

8VeQ9ZW.jpg

Point de vue sur une infime partie du réservoir manic-5

OSRXKKW.jpg

Après 2h de pêche sur la rivière Hart-Jaune mon père a échappé une belle wawa d'environ 3 lbs tandis que je réussis à déjouer quelques mouchetées et wawa d'une dizaine de pouces de long qui furent retournées à l'eau.

7Fb0jbj.jpg

Après le dîner le groupe décida de retourner au relais Gabriel pour pêcher des petits lacs du secteur à la recherche de truites mouchetées. De mon côté je préfère de loin la pêche en rivière donc je suis resté tout seul pour explorer davantage ces rivières. Je me suis déplacé sur la rivière Beaupin qui me réserva une belle surprise. Après avoir localisé un beau pool j'ai eu une attaque d'une belle ouananiche qui m'a livré toute qu'un combat ponctué de plusieurs sauts!

Résultat une belle wawa de 3,5 lbs!

oWwGC5W.jpg

La rivière Beaupin

6xbpU6u.jpg

Malgré les condtions météorologiques défavorables nous avons eu bien du plaisir et prévoyons répéter l'expérience l'été prochain. Il y a un petit quelque chose de spécial dans le fait de se retrouver au milieu de cet immense plan d'eau qu'est le réservoir Manic-5.

oUwn79M.jpg

  • Like 5
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit et merci de nous faire voyager avec toi! 

L'exploration n'est jamais la façon la plus productive de prendre du poisson. Cependant, c'est pratiquement toujours lors de sortie d'exploration que nous prenons nos plus beaux spécimen. Un peu un tradeoff entre quantité Vs qualité.

Merci!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Très belle récit, merci pour avoir partagé vos histoires :) J'aime particulièrement les ounaniches que vous avez pris, on est chanceux au QC d'avoir toutes ces route au nord grace a Hydro! Comment a été votre exploration des rivières un peu plus loins de la route? Je pensais faire ca durant ma dernière voyage mais je n'étais pas assez courageux haha. Comment faisais-tu pour retrouver les spots que tu as vue sur Google Maps sans avoir l'application?

Modifié par Bradley R.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bradley,

Disons que l'exploration a été dur sur l'équipement j'ai perdu des straps sur mon backpack et mes waders n'ont pas aimé la marche au travers des épinettes...

Pour me retrouver j'avais enregistré des print screen des rivières sur google earth dans mon cell et j'avais également mon GPS dans lequel j'avais entré des waypoints. J'avais également avec moi ma boussole car il ne faut jamais se fier uniquement sur les bébelles électroniques. D'ailleurs mon GPS a manqué de batterie au milieu de nul part pendant ce trip j'étais bien content d'avoir la boussole.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...