Aller au contenu

Cherche conseil pour l'achat futur d'un bateau de pêche usagé capacité 6pers


Tête de jigs

Publications recommandés

Il y a 1 heure, Tête de jigs a dit :

Je l'ai pas mentionné mais je cherche un bateau avec une console et un volant open cab bien sûre 

Si tu veux mon avis, (sa c'est le guide en moi qui parle) pour 4-5 personnes, un bateau Tiller (a baton dans le jargon) est beaucoup mieux en groupe. La raison est simple, beaucoup plus d'espace et plus de maneuvrabilité. Pour plus de 4 pecheurs, pour etre confo, sa va te prendre un 19-20 pieds a console...

 

Le gros desaventage de ce genre de bateau, c'est le fait que tu te fait plus mouiller dans la vague

Modifié par tom123
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 -20' à console et toit complet...parfaitement d'accord !! 4-5 pêcheurs :huh: ...cà prend de la place , avec les coffres et les cannes :D!!!

 

Un Alaskan 2000...:lol:

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-10-23 à 12:13, LacAlbanel a dit :

Vise 17 pieds ( ou plus si tu frappe un bon deal, mais le pied de plus coûte généralement pas mal plus cher... Car c'est recherché ).

Comme tu pêcheras principalement le Fleuve, tiens tout de suite compte qu'un moteur d'appoint sera vraiment un bon point pour ton achat, ou conserve-toi un budget pour un acquérir un.

Côté moteur, un 4 temps est toujours plus agréable, côté silence, et odeurs mais, si tu dispose d'un moteur d'appoint ( pour pêcher, genre un 9.9hp ) 4 temps, tu pourrais fort bien acheter un bateau dont le moteur principal est un 2 temps.  Ce serait un peu comme le meilleur des deux mondes, un moteur plus vif pour les déplacements à haute vitesse ( hp pour hp, le 2 temps semble pas mal toujours surpasser le 4 temps ) et pour déjauger quand tu es chargé ''fort'', et un moteur silencieux et inodore pour la pêche et les déplacements à basse vitesse.

Côté rivé, soudé..... Laisse tomber ce débat!!!  Perte de temps, elles sont toutes bonnes!!! 

Par contre, évite les bateaux de fibre de verre, surtout s'ils sont âgés de plus de dix ans.  D'une part les compagnies d'assurance exigent un test de coque périodique  ( pour les infiltrations d'humidité dans la coque ), ce qui est un problème en soit au Québec car avec les années, dans la fibre, en recevant des chocs (vagues, transport sur la remorque ), il se crée des micro-fissures qui laissent pénétrer l'eau, qui lors du gel-dégel fera gonfler et éventuellement délaminer la fibre. 

Et finalement, quand tu seras prêt et que tu auras un bateau dans le collimateur... Fais-moi signe, il me fera plaisir de l'inspecter ( au meilleur de mes connaissances ) avec toi.

Éric

Je me posais 2 question sur ton bateau ?

est-ce un 17 pieds ?

c’est quoi ton moteur ( hp) ?

pourquoi on ne voit pas le lettrage Triumph sur le côté ?

Alain ´´´^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lund a dit :

Je me posais 2 question sur ton bateau ?

est-ce un 17 pieds ?

c’est quoi ton moteur ( hp) ?

pourquoi on ne voit pas le lettrage Triumph sur le côté ?

Alain ´´´^_^

 

En fait... Ça fait 3 questions ça !!!  :P

170CC = 17 pieds à Console Centrale.

Le moteur est un 90hp Suzuki 4 temps 2003.

Il est légal parce que la coque est une 2001, achetée neuve en 2003, et en 2001, le bateau était coté pour 90hp maximum.  À partir de 2002, ils ont descendu le max à 75hp, ce qui est le max autorisé depuis.  Ceci dit, la coque est encore en tous points identique ( même pour les plus récents, du moins j'en ai vu jusqu'à 2012 et ils sont pareils, sauf pour le modèle de console et de bancs ( les ajouts ).

La raison pour laquelle on ne voit pas le mot Triumph, c'est qu'en 2001, la compagnie s'appelait ''Logic Boats', ils ont changé de nom en 2002 pour ''Triumph Boats''.

Éric  :)

 

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2017 à 18:38, alexeiv1 a dit :

Bien dit, l'osmose sur un bateau de pêche en fibre  c'est virtuellement impossible. 99% des voiliers sont en fibre et passent la saison dans l'eau et on parle de possibilité de problème l'osmose sur des coques de 40 ans. A part le poids du fibre qui peux être un désavantage c'est surtout le prix de revente qui me fait chercher un bateau en aluminium plutôt qu'en fibre. Avoir un plan d'eau fixe et des projets à long terme je choisirais probablement le fibre moi aussi.

Serait-il possible que différentes qualités de fibre de verre existent?

Les compagnies d'assurance exigent-elles un test de coque après 10 ans sur les voiliers, comme sur les bateaux de pêche?  On m'exige un tel test, car mon bateau n'entrant dans aucune catégorie de la compagnie d'assurance, en fait ils ont ''alu'' et ''fibre'', ils l'ont mis dans fibre, même si je me suis évertué à leur expliquer qu'il ne s'agissait pas de fibre de verre, et donc qu'il n'avait pas besoin de test de coque...  À suivre car ils m'ont demandé ça pour le renouvellement l'an prochain... 

Éric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LacAlbanel a dit :

Serait-il possible que différentes qualités de fibre de verre existent?

Les compagnies d'assurance exigent-elles un test de coque après 10 ans sur les voiliers, comme sur les bateaux de pêche?  On m'exige un tel test, car mon bateau n'entrant dans aucune catégorie de la compagnie d'assurance, en fait ils ont ''alu'' et ''fibre'', ils l'ont mis dans fibre, même si je me suis évertué à leur expliquer qu'il ne s'agissait pas de fibre de verre, et donc qu'il n'avait pas besoin de test de coque...  À suivre car ils m'ont demandé ça pour le renouvellement l'an prochain... 

Éric 

Il existe effectivement différentes qualités de "fibre". En fait c'est pas la fibre mais plutôt la résine utilisé avec la fibre. La résine de base, celle qu'on utilise aussi avec les kit de réparation est de la résine de polyester et cette résine n'est pas complètement étanche contrairement aux résines de meilleurs qualité comme le vinylester ou mieux l'epoxy. 

Il demeure que même le polyester ne devrait pas cause de problème puisque les bateaux sont au sec plus souvent et plus longtemps qu'ils sont à l'eau. Il faut dire que dans les années 80, il y a eu des problèmes de mauvaise qualité de résine de polyester et des bateaux qui absorbant l'eau des leur mise à l'eau. Ça a marqué les esprits et les assureurs. 

Parlant d'assureurs, ils n'exigent pas tous des survey, pour les voilier du moins. Mon voilier datait de 1972 et je n'avais pas eu à le faire inspecter. Par contre je ne voulais qu'une assurance responsabilité alors je ne saurais dire pour un bateau de pêche récent. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mes études récentes vu l'utilisation,entretien et réparations sur un bateau de fibre depuis le pringtemps passé la dernière couche  en contact avec l'extérieur (l'air,l'eau,soleil etc...)est en GELCOAT et non fibre de verre .un revètement protecteur et" Wate-r,proof" sur la fibre qui  est plus de 1/4 de pouce sous le bateau et semble très solide après avoir soulevé le boat avec un jack automobile avec tout l'équipement a l'intéreur .

Modifié par danlaboucane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...