Aller au contenu

Problème de sonar au démarrage du moteur


Courlis

Publications recommandés

Bonjour à tous,

J'ai installé un nouveau sonar Humminbird Helix 5 sur mon bateau, en remplacement de mon ancien Piranhamax. J'utilise la même sonde et le même filage électrique. Mon problème: si je démarre le moteur alors que le sonar est en marche (les 2 sont branchés sur la même batterie), il y a comme un court-circuit qui éteint le sonar. Je réussis à l'allumer de nouveau mais je crains que ça l'endommage à long terme. J'ai donc pris l'habitude de démarrer le moteur AVANT le sonar, mais j'aimerais trouver une meilleure solution. 

Avez-vous déjà eu ce problème? Que devrais-je faire pour le corriger?

Merci,

Courlis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, branche ton sonar directement sur la batterie. Si ton sonar ferme, ce n'est pas à cause d'un court circuit, mais parce que ton démarreur demande beaucoup de "jus" à la batterie et que pendant ce temps, le voltage au sonar descend trop bas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, neo a dit :

En effet, branche ton sonar directement sur la batterie. Si ton sonar ferme, ce n'est pas à cause d'un court circuit, mais parce que ton démarreur demande beaucoup de "jus" à la batterie et que pendant ce temps, le voltage au sonar descend trop bas.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Tel qu'indiqué dans mon post, mon sonar et mon moteur sont branchés sur la même batterie, de façon directe (connecteurs). Donc mon sonar est déjà sur la batterie?

 

il y a 21 minutes, LacAlbanel a dit :

Le mien fait ça, dû au fait qu'il est branché sur ''accessory''.  

Pour régler ce problème, il me faudrait le brancher directement sur la batterie.

Éric

Accessory?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Courlis a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre. Tel qu'indiqué dans mon post, mon sonar et mon moteur sont branchés sur la même batterie, de façon directe (connecteurs). Donc mon sonar est déjà sur la batterie?

 

Accessory?

Sur le tableau de bord de mon bateau, il y a des accessoires, comme les pompes ( de cale et de vivier ), prise 12 volt, lumières de navigation, et autres... Ce sont des accessoires.  Dans mon cas, lorsqu'on actionne le démarreur, le courant est coupé à ce tableau de bord, afin de donner le maximum au démarreur, le courant revient ensuite mais, dans le cas du sonar, il me faut le redémarrer...

Éric

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème est ton même filage  d'alimentation..tu ne peux pas .... te servir du cable d'alimentation(18gauge) d'un piranha pour alimenter un  Hélix5 qui nécessite un 10 gauge..Ton sonar manque d'ampérage au démarrage du moteur du au fait que le fil trop petit en laisse déjà pas assez passer...pour l'alimenter suffisament en car de trop forte demande lors du démarrage du moteur!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sonar qui demande un 10 gauge??? c'est pas un chauffe-eau ;)....Le hélix 5 tire 615 ma et fonctionne de 10.8 volta à 20 volts. Quand tu démarre ton moteur, le voltage descend en bas de 10.8 volts ce qui est trop bas et ton sonar s'éteint. Vérifie (nettoyer et serrer) les connections de ton moteur et de ton sonar. Si ça fonctionne pas, tu change ta batterie de démarrage pour une plus grosse ou tu pourrais ajouter une  petite batterie de système d'alarme ( avec une isolateur) qui alimenterait seulement ton sonar.

Modifié par Octo Claude
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...