Aller au contenu

Sortie exploratrice de ce matin


is_gen

Publications recommandés

J'ai toute une liste de cours d'eau Estriens à explorer.  Ça faisait bien 2 ans que je n'en avais pas essayé de nouveaux, retournant à mes endroits connus par commodité.  Je me suis décidé d'en essayer quelques uns durant mes semaines de vacances.  Ça tombe bien, pas de voyage ni de réno cette année, alors quoi de mieux à faire.  J'aime bien la Magog sous la 410, mais c'est plaisant d'aller ailleurs parfois!

C'est une rivière où j'avais déjà essayé de pêcher il y a bien 7-8 ans de ça, mais je n'y avais rien attrapé a ce moment.  Davantage de recherches effectuées depuis m'ont convaincues que cette dernière devrait contenir de la truite, possiblement de la plus grosse que certains autres cours d'eau que je fréquente.

Rendu là, je constate que le niveau d'eau est un peu bas, mais je me souviens qu'il y a quand même plusieurs fosses où se réfugier.  J'ai les pieds dans l'eau vers 8h.  Cette dernière est un peu plus chaude que je l'aurais aimée, mais pas trop pire.  La Magog est souvent plus chaude en Août et ça ne m'empêche pas d'y prendre de la truite.  J'attache une mouche noyée de style "soft hackle" sur hameçon #12 et je commence.

Il se passa un bon 30-40 minutes avant que j'aie une touche.  Malheureusement, ce fut une ouitouche; pas trop étonnant, mais pas ce que j'espérais.

Une dizaine de minutes plus tard, j'arrive à une "run" assez profonde -  endroit textbook pour la truite.  Bingo, 2 ou 3 lancés et un éclair argenté monte sur ma mouche de façon assez fulgurante.  Après une trentaine de secondes, un saut et quelques fuites rapides vers l'aval, j'avais la truite dans le filet.  Une belle petite AEC, environ 9", mais bien bâtie.

IMG_0273.thumb.png.d2783f947658bf48e4852e9f775aeb30.png

Je continue à descendre la rivière, mais pas d'action, même pas de ouitouche.  Il n'y avait plus beaucoup de belles fosses rendu là.  Je décide de remonter et de ré-essayer les endroits plus prometteurs.  Je n'attrape rien d'autre, même pas dans la "run" profonde.  Plus haut, où se trouve la plus grosse fosse, en bas de petites chutes, je me décide de faire quelques lancers avant d'aller essayer une autre section plus haut en amont.  Cela fut une bonne idée!  Une deuxième belle AEC, encore environ 9".

IMG_0274.thumb.png.8b646997dc724f13e8bd8078855d14b6.png

Étant une assez grosse fosse, je me dit que ce ne doit pas être le seul poisson.  Quelques lancers plus tard, une troisième AEC, encore pas mal 9".  Celles-ci combatent vaillament bien qu'elles ne soient pas géantes.

IMG_0275.thumb.png.36e2de65c40cdd4685b6464050d4f6ed.png

Je continue à lancer dans la fosse.  Ma soie raidie et un beau poisson fait un beau saut hors de l'eau.  Je remarque que la couleur n'est pas aussi flashante qu'une AEC, plutôt un reflet de bronze.  Je maitrise ce dernier, évite qu'il se réfugie dans un amas de branches où il se décrocherait certainement et hop, dans le filet.  Une belle truite brune, 12".  Je me doutais bien qu'il devait en avoir aussi dans cette rivière, mais belle surprise tout de même.

IMG_0276.thumb.png.3f06749ff81c1291fa71939ed66c4edc.png

Je décide de m'essayer encore dans la même fosse.  Une autre touche se fait sentir après 15-20 lancers.  Rien d'aussi gros que la brune, mais tout de même un bon combat 100% sous l'eau.  Plus grosse surprise de la journée, un omble de fontaine!  Jamais je n'aurais cru en prendre à cet endroit.  Cele-ci fait environ 10".

IMG_0281.thumb.png.45e9ab1fcbed14cd8c045017b5832b1e.png

À ce moment, je me dit, OK, cette fosse doit bien être le refuge de beaucoup de poissons en conditions d'eau basse.  Je me limite donc à 10 autres lancers et je quitte.  Je n'y attrape rien d'autre, mais j'ai tout de même senti une touche au dernier lancer.  Il est presque 11h à ce moment et le soleil commence à briller sur l'eau de la fosse.  Cela signalerait possiblement la fin de l'activité matinale à cet endroit de toute façon.

Je passe donc à l'autre secteur plus en amont.  Je marche et pêche sur environ 100m, attrape une petite AEC de 6-7" et la remet à l'eau.  J'arrive ensuite à une autre belle "run" de bonne profondeur, un bon 36".  Je lance un peu de mon côté gauge à cause de la végétation je vois un flash sur ma mouche, mais rien ne connecte.  Je sens une touche quelques lancers plus tard, mais rien ne connecte.  Je décide de lancer quelques fois de plus avant de continuer.  Bonne décision.  La soie raidie, c'est de belle taille!  Je me doute par ce que je vois sous l'eau que c'est une brune.  Elle remonte à la surface et me le confirme.  Je la manoeuvre afin qu'elle ne frotte pas mon avançons sur les roches en bordure de la "run".  Elle ne s'enfuit pas en aval, mais remonte le cours.  Je la ramène dans une zone à courant faible et hop dans le filet.  Une autre belle de 12".

IMG_0282.thumb.png.a03a4f7813bd6bc14d8bca88ee7c7b88.png

Le reste du cours d'eau fut sans trop d'excitement, mais ça ralentit souvent rendu à cette heure-ci, il est à peu prêt 12h.  Assez pour aujourd'hui!

J'ai aussi attrapé quelques autres ouitouches et petits achigans, genre 5-6", mais cela ne vaut pas une histoire!

J'ai conservé toutes les truites en photo, ça va faire un bon souper pour la famille.  Je me dois d'y retourner avant la fin des vacances, ce sera de la remise à l'eau à ce moment.

J'espère que vos sorties sont aussi fructueuses!

Modifié par is_gen
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...