Aller au contenu

Besoin de conseils pour pêche avec canot


joy79

Publications recommandés

Le ‎7‎/‎7‎/‎2017 à 23:20, Erazorhead a dit :

Et j'oubliais, les quilles servent plutôt à solidifier la coque et à la protéger lorsqu'on accoste sur les berges... Du moins, c'est l'info que j'ai eu.

Riposte a un commentaire:

Les quilles servent surtout sur un canot de lac a maintenir le cap quand tu pagayes.

Sur un canot de rivière tu n'en a pas justement pour te permettre de pouvoir changer de cap rapidement, alors que ca serait a cet endroits. que tu aurais besoin de plus de solidité ou de protection vs roche.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2017 à 12:12, Touche a dit :

Tout à fait d'accord, les canots les plus confortables en lac ont un fond plat ou relativement plat et peu ou pas de giron

En effet, la forme du giron est un autre élément important à considérer pour évaluer la maniabilité d'un canot. J'avais oublié de le souligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2017 à 13:26, LacAlbanel a dit :

D'accord avec toi que de pagayer en faisant gîter le canot, ça aide pour la vitesse mais, ça nuit pour garder le cap, ça transforme le canot en ''toupie'' au moindre soupçon de vent.

C'est ce que je fais aussi,  pagayer à genou, en le faisant gîter, sauf s'il vente fort.  À ce moment là, il vaut mieux tenter de le conserver le plus droit possible.  Et lorsque je suis seul ( la plupart du temps ), j'utilise mon canot en sens inversé ( avant-arrière ), je m'appuie donc les fesses sur le banc avant, je suis ainsi plus près du centre.  C'est comme ça que j'ai appris, quand je faisais de l'eau vive.

Éric

Ce n'est pas mon expérience terrain (ou plutôt plan d'eau... :)). J'utilise le canot comme une voile pour garder le cap. C'est peut-être dû à mon passé de véliplanchiste... ;) Une chose est sûre, c'est qu'il faut travailler fort, et on termine toujours "à plat" ! Et t'as raison, s'il y a beaucoup de vague ou que le canot est chargé, c'est plus facile si le canot est droit.

Maîtriser les techniques de coup de pagaie demeure la meilleure solution pour garder le cap ! :) 

Bill Mason a écrit un excellent livre sur la canotage : L'aviron qui nous mène : Guide illustré sur l'art du canot. Le film tiré du livre est disponible gratuitement sur le site de l'ONF : https://www.onf.ca/film/aviron_qui_nous_mene_-_solo_elementaire/

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Erazorhead a dit :

Ce n'est pas mon expérience terrain (ou plutôt plan d'eau... :)). J'utilise le canot comme une voile pour garder le cap. C'est peut-être dû à mon passé de véliplanchiste... ;) Une chose est sûre, c'est qu'il faut travailler fort, et on termine toujours "à plat" ! Et t'as raison, s'il y a beaucoup de vague ou que le canot est chargé, c'est plus facile si le canot est droit.

Maîtriser les techniques de coup de pagaie demeure la meilleure solution pour garder le cap ! :) 

Bill Mason a écrit un excellent livre sur la canotage : L'aviron qui nous mène : Guide illustré sur l'art du canot. Le film tiré du livre est disponible gratuitement sur le site de l'ONF : https://www.onf.ca/film/aviron_qui_nous_mene_-_solo_elementaire/

Bill Mason, c'est le King pin du canot d'eau vive !

Éric :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 2017-07-06 à 16:19, joy79 a dit :

J'aurais besoin de vos meilleurs conseils: fibre de verre vs aluminium?

Le canot de fibre est beaucoup plus facile à réparer.  Y'a qu'à se traîner un peu de matériel et tu peux réparer à peu près n'importe où, du moment que c'est sec.

Si tu achètes un canot en fibre usagé, quelque chose de propre, et que tu le garde propre... Tu pourras facilement revendre ton canot au même prix. Alors si t'apperçois que tu aimes plus ou moins ton canot, t'es pas trop mal pris.

Personnellement j'ai acheté mon canot 16' type prospecteur pour faire du camping à la base, puis maintenant je l'utilise pour la pêche. C'était donc pas un achat orienté pêche mais ça fait très bien la job. Il n'a qu'une quille, c'est suffisant. Par contre, je me verrais mal pêcher dans un canot plus petit, c'est plaisant d'avoir encore de la place pour les jambes quand tu traîne beaucoup d'équipement et nourriture. 
 

Le 2017-08-15 à 09:00, Erazorhead a dit :

Maîtriser les techniques de coup de pagaie demeure la meilleure solution pour garder le cap ! :) 

En effet, et la base s'apprend vite.  Quand j’emmène des néophytes en canot/camping, je les laisses changer leur aviron de bord au trois coups pendant 10-15 min avant de leur montrer à ramer en « J »  :D
Ensuite ils sont correct pour la journée :P
 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...