Aller au contenu

Publications recommandés

Bonjour à tous et à toutes,
 
Voici un article que j'avais écrit il y a quelques années en arrière sur un des premiers forums dont j'ai fait partie pendant quelques années, malheureusement le forum a périclité, et j'ai fini par le quitter, dommage car j'appréciais plusieurs membres, dont un des administrateurs qui se nommaient Flymen.
 
********************************
 


 
"La Sauvage"


dscf0813.jpg



Ou l'antithèse de la mouche exacte:
 
Il y a trente ans, j'ai créé la "French Tricolore", première grande mouche universelle, que j'avais imaginée pour être la synthèse de toutes les familles d'ephémères. J'étais parti d'une idée de volume estimant que la représentation exacte d'un insecte était totalement inutile. Ma question était de savoir comment les poissons voient les insectes qu'ils montent chercher en surface.

C'est là un point essentiel et les scientifiques ne peuvent pas nous renseigner complètement. Comment les voyons-nous à notre tour?
supposons une ephémère qui prend son essor un jour d'intense luminosité. Elle apparaît comme un volume animé, traslucide, legèrement irisé, entouré d'un léger halo et ce volume semble relativement important. Vous attrapez cette éphémère, et son image dans l'ombre de votre main, privée du prisme déformant de la lumière et de la vibration coloré qui l'entourait, vous apparait petite et grise foncé. Quelle est alors la bonne représentation?.
Depuis longtemps, j'ai pensé que ce phénomène est très souvent sous-estimé et que les pêcheurs présentent aux truites des imitations telles qu'ils voient eux, les insectes naturels. Cela explique beaucoup de refus. Ainsi, à partir du mois de Juin, dans la plupart des rivières par temps clair, vous n'apercevez que des mouches grises et pourtant, j'ai contasté qu'une French Tricolore , qui semblerait une hérésie à la plupart, donne les meilleurs résultats. Pourquoi? tout simplement parce que ma mouche si différente de ce qui nous apparaît imite la manière dont les truites voient les éphémères.
 
Des plumes exceptionnelles:
 
Pourtant, il m'a semblé pendant longtemps qu'on pouvait encore aller plus loin dans le dépouillement et dans la "vérité" des poissons. Cest ce qui m'a poussé à imaginer, créer et tester la "Sauvage". D'autant que j'avais un matériau de base irremplacable. j'ai, en effet, la chance de posséder chez moi un stock de hackles exceptionnelsbien supérieurs certainement à tout ce que beaucoup de pêcheurs peuvent connaitre. Chaque fois que j'éssaie, avec ces merveilles, une mouche clasique, j'ai conscience de gâcher quelque chose. J'allourdis la silhouette, j'affadis l'essentiel comme un mauvais cuisinier qui met de la sauce ou des épices partout.
 
Pour pêcheurs avertis:
 
Tous les grands chefs vous le diront: lorsque vous possèdez des viandes, des poissons ou des légumes frais, exempts de pollution ou de chimie, la saveur naturelle, le fumet, le goût de ces produits sont tels que point n'est besoinde les accommoder de sauces compliquées pour satisfaire les palais les plus délicats. Je me suis donc mis à selectionnermes plumes une à une avec un grande rigueur. J'ai choisi des hameçons de tiges moyenne, fins de fer, légèrement renversés 14, 16 18, 20 afin de couvrir toutes les familles déphémères pour truites et ombres et pour toute la saison à part la mouche de Mai. J'ai retenu trois couleurs de soie de montage: jaune sale, orange, rouge. Le hackle doit avoir une forme très conique. L'enroulement se fait de droite à gauche, les trois premiers tours relativement serrés, les autres espacés d'une manière progressive pour arriver à la naissance de la courbure. Quelques tours de soie de montage, blocage et retour au point de départ sans écraser les barbules, la Sauvage est terminée. C'est une mouche cylindrique, un "palmer" aérien, très peu fourni. J'ai commencé à commercialiser ces modèles l'année dernière auprès d'amis, toujours les premiers à ne rien pardonner. Tous, à l'unanimité, ne m'ont fait que des éloges. Naturellement, la Sauvage est d'un maniement délicat. Elle ne s'dresse qu'à des pêcheurs avertis pour tenter les poissons les plus difficiles. Tout doit être parfait: le matériau, le montage mais aussi la présentation sur l'eau. Ce n'est qu'à ce prix qu'elle est exceptionnelle sinon elle devient à côté d'un modèle classique ce qu'est à la grande cuisine la pire des "tambouille".
 
HENRI BRESSON.


Hors serie Pêche mouche Mai 1987

A bientôt, et bonne lecture.
Modifié par Didier
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...