Aller au contenu

Mouche à la truite


Fabrice04

Publications recommandés

Salut Fabric.

Ca commence ca commence.....

J'ai regarder ton vidéo:

Proposition:

Tu aurais tout avantage a avoir un appareil pour faire tes noeuds, car celui que tu fais sur cette mouche n'est vraiment pas ''costaux'' et je ne donnerais pas longue vie a ta mouche.

Regarde ce genre d'appareil:

https://fr.aliexpress.com/item/Medium-size-rotary-whip-finisher-built-in-half-hitch-of-finest-brass-material-knot-tying-device/32575882341.html?spm=2114.44010208.4.1.tpNMtZ

Et visualise sur Youtube son utilisation.

Les 2-3 premieres fois s'est difficile question de comprendre la bonne manipulation, maois après tu ne pourra plus t,en passé et ca te fera des noeuds solide et résistant.

Tu peux aussi faire tournoyer ton fil sur ton doigt, mais s'est pas aussi facile et pour des mouche petite moins evident a faire de cette facon.

Un 5-7 $ bien investis

Lache pas

 

Bon montage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne commence pas par la pcq l' appareil a noeud tu l'utilise pour toute tes mouches tandis qu'avec les doigts s'est pénible pour les petits format ou quand tu fait une tête bien fourni en poils ou défini (beauté de la finition). De plus le nœud n'est pas du tout positionné de la même facon sur la hampe (moins bon). Avec l'appareil tu enroules vraiment bien sur la hampe en enroulant ton fil et soutenant a son endroit le fil du dessous dans le crochet de l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appareil en question se nomme un ''outil à surliure'' ou ''Whip finish tool'' en anglais.

Plus jeune, j'avais l'ancien modèle, avec lequel j'arrivais de peine et de misère à faire mes noeuds de finition.  Un modèle plus récent est sorti ensuite, celui qu'on retrouve maintenant partout, c'est LA norme je dirais.  Eh bien, avec celui là, j'ai failli abîmer les murs de ma maison à quelques reprises... Absolument incapable de m'en servir!!!  Je le déteste cordialement...  Je finis toujours par arriver à mes fins mais, cibole qu'il me fait sacrer... Détestable outil...  Bien souvent, je me contente de quelques demi-clés et je m'assure de bien vernir les noeuds obtenus.

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice 04,  Le noeud que tu nous présentes est celui de "l'anguille" version barrée ou "clinch knot".  Il est important de mentionner de l'humecter avant de le serrer, par exemple, avec de la salive.  Le mono d'un noeud "sec" perdra de la résistance à cause de la friction lors du serrage.  C'est vrai pour l'ensemble des noeuds de pêche.  Il est plaisant de voir l'implication d'un jeune comme toi.  Bravo! Pour ton dévouement.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le whip finish, j'en ai eu un modèle que je n'ai jamais réussi à utiliser convenablement. Alors, il est dans le fond de mon coffre. J'ai alors utilisé mes doigts pendant quelques mois. Ça fonctionne très très bien pour les plus gros formats, mais quand on est dans la petite mouche, ouch ! Toujours le problème de faire un noeud sans perdre une certaine tension.

J'en ai trouvé un autre modèle (avec le crochet comme celui qu'à illustré Fabrice), et malgré le fait qu'il est un peu gros pour les plus petites mouches, ça fait les nœuds parfaitement. J'ai retrouvé ma sérénité ! :-)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...