Aller au contenu

Question truite mouchetée


MVP

Publications recommandés

Salut les pêcheux !

J'aimerais savoir, dans un millieu où il n'y a pas de pression de pêche et où l'on retrouve en général des petites truites mouchetées, comment faites-vous pour augmenter vos chances de capturer de plus gros spécimens?

Quand je pêche au rapala, j'ai tendance à grossir mon leurre, mais ça n'empêche pas les petites de mordre pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mordre au rappala ca doit etre quand même des truites de bonne taille et quand tu parle de gros spécimen ca commence a quel taille ,par expérience j ai un lac qui n ont presque pas de pression de pêche et les truites de plus de 8 pouce sont rare mais le lac est tellement plein que mon leurre arrive difficilement a descendre jus qu au fond sans etre attaquer par plusieurs mouchetées et très longilignes(maigre)par contre un autre lac lui contient des spécimens bien dodu et de bonnes tailles9plus de 12 pouces et pres de 3/4 lbs) mais le peche elle est très difficile (surement quel on pas beaucoup faim). c est a se demander si y a pas un affaire de génétique la dedans .

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point numéro un demeure sans aucun doute la qualité des frayères...  Un lac avec d'excellents frayères produira beaucoup de truites, elles auront donc peu de nourriture à se partager, d'où leur petitesse.  Un lac avec peu de frayères verra un nombre limité de spécimens se partager beaucoup de nourriture, on obtiendra donc peu de truites mais de format géant.  D'autant plus que ces dernière devenant piscivores en grossissant, elles ne se gêneront pas pour manger leur propre progéniture!!!

Quant à la génétique, oui elle peut jouer un rôle, mais je serais d'avis qu'il serait plutôt typiquement régional, et non lac par lac au sein d'un même réseau hydrographique.  Par exemple, la génétique des mouchetées du secteur au nord de Chibougamau ( Albanel, Waconichi, Mistassini ) produit d'énormes mouchetées.  Alors que sur les Monts-Valins, on retrouve de la mouchetée en quantiité mais, peu de gros spécimens.

Éric

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MVP a dit :

Salut les pêcheux !

J'aimerais savoir, dans un millieu où il n'y a pas de pression de pêche et où l'on retrouve en général des petites truites mouchetées, comment faites-vous pour augmenter vos chances de capturer de plus gros spécimens?

Quand je pêche au rapala, j'ai tendance à grossir mon leurre, mais ça n'empêche pas les petites de mordre pareil.

Avant de se poser une telle question, il faut être certain que ces gros spécimens existent...

En effet, même les petites mouchetées de 6 à 8 pouces n'hésitent pas à se ruer sur un Rapala de 9 ou 11cm...   Le truc, ce n'est pas l'appât, c'est de trouver OÙ se cachent les grosses, s'il y en a, évidemment.

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MVP a dit :

Salut les pêcheux !

J'aimerais savoir, dans un millieu où il n'y a pas de pression de pêche et où l'on retrouve en général des petites truites mouchetées, comment faites-vous pour augmenter vos chances de capturer de plus gros spécimens?

Quand je pêche au rapala, j'ai tendance à grossir mon leurre, mais ça n'empêche pas les petites de mordre pareil.

comme cité plus haut , du a des frayeres trop prolifiques , les lacs qui ont beaucoup de petites ont une faible population de grosse ..

Donc , l idéal pour prendre de plus gros spécimens est d aller pêcher les lacs de tetes des ruisseaux qui se jettent dans un tel lac .;)

 

Modifié par Pro-V
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanpier, 14 pouces en montant.

M'en va pogner dla petite dans les Monts-Valin LâLâ. Ça m'empêchera pas de mettre des rapalas par contre.

Bon, bien ça fait le tour de la question. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2017 à 10:01, MVP a dit :

Salut les pêcheux !

J'aimerais savoir, dans un millieu où il n'y a pas de pression de pêche et où l'on retrouve en général des petites truites mouchetées, comment faites-vous pour augmenter vos chances de capturer de plus gros spécimens?

Quand je pêche au rapala, j'ai tendance à grossir mon leurre, mais ça n'empêche pas les petites de mordre pareil.

Si gros spécimen il y a(ce qui est pas mal sur, car Y'en a toujours qui sont de même génétique, mais plus développé, bref,,qui ressortent du lot en s'imposant plus au début que les autres)

1- Connaître le secteur! Ça peut pas nuire....regarder ce qui s'y passe avant d'y pêcher! Et ou ça se passe!

2- Pourquoi il y en aurait des plus gros spécimens? Et pourquoi en sont-ils a ce stade?  Surplus de nourriture? Pas nécessairement, ce ne sont pas les gros spécimens qui en profiteront les premiers!..Gros rapalas?..Pas nécessairement, en tenant compte que ce n'est pas une bouchée garantie, versus l'effort a donner, versus la rapidité a fournir qui ne serait pas compétitive contre celle des plus petites... Bouchée garantie versus le moindre effort? Oui...exactement! Ce sera ce que les gros spécimens prudents seront habitués a saisir...que ce soit par facilité a saisir ou par manque de compétition aux alentour, ce qui leur facilitera la tache!....

3- Tenter de séparer la compétition!...  Souvent , dans différents endroits..c'est après avoir capturés trois-quatre petits spécimens que le gros va se manifester...C'est normal..on lui a retirés des compétiteurs directs.... Lunettes polarisée aidant.... On vois souvent les scénarios dans les fosses pas trop profondes des rivières.. le ou les gros spécimens sont souvent près du début mais non-coopératifs...en lançant le leurre,4 -5 plus petits décollent a sa chasse , un saisit le leurre , se faisant malmener par tout les autres...pendant que plus bas..on attend l'occasion, le morceau coupé qui va descendre gratiss....Le moins d'efforts pour la bouchée garantie....

4- Choisir le moment!...(faut être minimum deux) Dès le premier lancer d'un leurre qu'on va remmener vers nous, il faut  lancer un second leurre plus loin derrière et le laisser descendre ou lancer une mouche...La compétition étant occupée devant..vos chances sont plus élevées, c'est un morceau gratuit qui descend de la bagarre plus haut!

5- Loupé!..l'étape 4 a quasiment fonctionné, mais a la dernière seconde, le gros a boudé et replongé?..il n'est pas gros pour rien...il est expérimenté, il vous a vu, car l'eau est trop limpide et calme....Que faire dans ce cas?..personnellement, a gué(très visible pour les poissons) sur une plage de sable..le tour est joué,  je vais simplement prendre une poignée de sable et la lancer en éventail et relancer mon leurre sur le champ dans cette eau devenue trouble...normalement..ça fait bang!..Le poisson ne me vois plus..donc tout est devenu sécuritaire pour lui...Donc..pensez a une petite canne de sable a traîner si vous êtes en embarcation..ou la ou il n'y en a pas...C'est l'affaire la plus ridicule du sable..Mais! ;)   

Le meilleur endroit pour tester Bouchée facile/moindre effort.. est officiellement les activités de pêche avec la truite ensemencée, ou tout le monde vont se grayer avec des troll et foutent genre une douzaine de grains de blé sur leur triple et lancent  le tout en ramenant...ils en perdent 4-5 en lançant le tout et 3-4 autres lorsque le leurre touche à l'eau... et ramènent le tout pour attirer les plus petites.... Pendant ce temps..vous lancez votre kit qui est constitué d'un plomb, plus hameçon # 20 caché dans le grain de blé que vous laissez descendre au gré des courants et des roches...et ....bang..une après l'autre!...Ainsi va la loi du moindre effort pour la bouchée la plus sure et gratiss! :) 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MVP a dit :

@nanpier, 14 pouces en montant.

M'en va pogner dla petite dans les Monts-Valin LâLâ. Ça m'empêchera pas de mettre des rapalas par contre.

Bon, bien ça fait le tour de la question. Merci

C'est quand tu vas là, là là?

N'oublie pas, si tu arrêtes magasiner dans une shop de pêche là-bas, demande des Rapalalas...

Éric ='-'=

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour la truite standard les Rapalas sont loin d'être mes premiers choix  en tant que leurre.

De simple petite Mepps ou Bob-it agrémenter de vers fait en générale plus que le travail avec en poids si nécessaire des ''split-shot''.

Avec ca tu peux prendre pas mal de tout les calibres.

Tu peux avec ca pas mal explorer tout les endroits et même ceux a risque. Quand tu restes pris a en perdre ton leurre, ca fait pas mal moins  mal a ton porte-feuille.

Mais surtout je trouve ca plus efficace indépendamment du prix pour la truite indépendamment de leur dimension.

Pour tes pêches aux Mont-Valin ou ailleurs si ca mord peu, essai avec de petite lanière de foie de porc (1 pces avec un bout de peau question de solidité  sur l'hameçon) , bien en sang. que tu change régulièrement quand il palis. Un peu comme pour le poisson des chenaux.

Tu m'en reparlera

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...