Aller au contenu

Plancher de chaloupe ???


Alain

Publications recommandés

il y a 10+années j'ai commandé un plywood marin de mon bmr a $ 127. et été surpris de voir que le plywood n'était pas recouvert ou traité d'aucune facon ! ca l'air que c'est la colle qui était contre l'eau ! 

Modifié par danlaboucane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, danlaboucane a dit :

il y a 10+années j'ai commandé un plywood marin de mon bmr a $ 127. et été surpris de voir que le plywood n'était pas recouvert ou traité d'aucune facon ! ca l'air que c'est la colle qui était contre l'eau ! 

Il me semble que la difference est à la fois sur la colle et sur l'essence de bois utilisé. Normalement il devrait s'agir d'une essence "imputrescible" comme de l'okoume. Ce n'est pas de l'épinette...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alexeiv1 a dit :

Il me semble que la difference est à la fois sur la colle et sur l'essence de bois utilisé. Normalement il devrait s'agir d'une essence "imputrescible" comme de l'okoume. Ce n'est pas de l'épinette...

très possible , merci je ne savait pas, les commis ne conaissait pas ca du tout et j'essayait de faire la meilleure job possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet la plupart du temps c'est des essences exotiques mais pas toujours. Des essences non exotiques sont parfois utilisés comme le pin maritime. Après il y a aussi des différences sur la colle utilisée qui est plus résistante à l'humidité. Le nombre de pli (couche de bois dont les fibres sont perpendiculaires d'un pli à l'autre, c'est ce qu'il leur donne une meilleure résistance mécanique et stabilité dimensionelle) est aussi important plus il y a de plis pour une épaisseur donnée mieux c'est, il y aussi toujours un nombre de plis impaire pour éviter qu'il ne se déforme c'est pourquoi il ne faut jamais enlever une couche. Les plis sont aussi de meilleures qualités avec pas ou très peu de noeud ou de trou. Il faut aussi bien choisir la colle pour assembler des contreplaqué entre eux car les essences exotiques sont souvent plus grasses et comme elles sont aussi difficilement imprégnables elles n'adhèrent pas toujours très bien si la colle n'est pas adaptée. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: J'ai oublié de mentionné que je demeure à ste-agathe et dans mon coin, personne ne vend de plywood marin.

Par contre je savais pour Langevin à Mtl nord , mais quand j'ai appelé il y a quelques années il fallait qu'il en commande.

Si je rajoutais le prix de l'essence pour y aller, je me retrouvait avec une facture salée. C'est pour ça que j'ai appris à travailler

avec le BC-FIr. Mais comme je l'ai mentionné précédemment il faut le traiter avant de l'installer

 

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Turko a dit :

Vous pensez quoi de ce revêtement? 

https://www.jtsoutdoorfabrics.com/Nautolex-Marine-Vinyl-Flooring_c_1884.html

Bon rapport qualité-prix selon vous?

Aye!! Faisais longtemps on t'avais pas vue! J'taller stalker ton profil vla pas longtemps pour savoir ce qui passais avec toi! :ph34r:

Retourne tu au mass cette annee? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dan! Oui ça faisait un petit bout en effet. Je passais de temps en temps sur le site mais en mode discret.

Pas de Mass dans les plans ce printemps, en partie à cause des travaux que j'ai à faire sur le bateau, mais aussi parce qu'on n'a pas trouvé de bon deal de chalet à louer au bord du Mass. On avait de quoi de bien le printemps dernier mais on s'est pris un peu tard cette année, il est déjà loué.

J'ai comme objectif de faire l'ouverture du Albanel si les finances le permettent, il y aura aussi le Mistassini plus tard cet été.

Pis toi Dan, des projets de pêche?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Turko a dit :

Salut Dan! Oui ça faisait un petit bout en effet. Je passais de temps en temps sur le site mais en mode discret.

Pas de Mass dans les plans ce printemps, en partie à cause des travaux que j'ai à faire sur le bateau, mais aussi parce qu'on n'a pas trouvé de bon deal de chalet à louer au bord du Mass. On avait de quoi de bien le printemps dernier mais on s'est pris un peu tard cette année, il est déjà loué.

J'ai comme objectif de faire l'ouverture du Albanel si les finances le permettent, il y aura aussi le Mistassini plus tard cet été.

Pis toi Dan, des projets de pêche?

Des projet de peche? J'Ai juste sa des projet de peche! :D 

Encore quelque modif sur ma chaloupe et 6 jours au Gouin son pas mal les deux gros projet pour moi. Il y aura aussi quelque petit voyage de peche de quelque jour un peu plus au nord. J'irai certainement faire un tour sur le grand lac brompton pour la premiere fois, j'ai bien l'intention d'explorer les petit ruisseau pret de chez moi qui semble tres prometteur selon mes recherche. Le reste du temps sera divisé entre le petit magog et le mass :) 

Bref, grosse ete de peche en vue! Si jamais sa tente de venir au mass ou au petit magog fait moi signe, on ira avec ma chaloupe! 

Cheers! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...