Aller au contenu

Séminaire gratuit sur la compréhension et l'utilisation d'un sonar


Publications recommandés

il y a 38 minutes, raton a dit :

Salut CHRIS....Avec quel model de sonar que tu vas te servir pour ton exposé .

avoir notre sonar en main et le faire fonctionné en simulation pourrais tu nous aidé a mieux comprendre les action ?

Merci pour ton temps . très généreux de ta part .:) 

Salut Raton,

Ma présentation s'applique à l'ensemble des sonars (aucune préférence). La majorité du contenu touche l'interprétation de ce qu'on voit (l'image en tant que tel) ainsi que des explications sur l'utilisation de la bonne fréquence et la distinction des types d'images (2D, Structure Scan...). De plus je parle un peu de la navigation avec Navionics (ceci ne s'applique pas à Garmin car eux ils ont leur propre cartographie, Navionics n'est pas compatible avec Garmin). Pour répondre exactement à ta question, ce n'est pas nécessaire car j'ai l'ensemble des images en place pour mes explications.

La technicalité des menus en tant que tel n'est pas trop discuté (seulement en général) car je voulais garder le contenu le plus générique possible pour toucher le plus de gens possible.

J'ai déjà de la demande pour en faire d'autres (séminaires) mais les webinaires sont également possible car les gens n'ont pas à se déplacer (ce que plusieurs aiment). Considérant que les logiciels de webinaires sont assez dispendieux, Navonics me permet d'utiliser leur plateforme alors c'est pour cette raison que je le fait travers eux et de cette façon, c'est gratuit pour tout le monde. Si je devais acheter le logiciel alors je devrais facturé les gens pour couvrir les coûts ce qui limiteraient les audiences et mon but n'est pas de faire de l'argent avec ça mais bien de partager mes connaissances.

Il ne faut pas oublié que je fais ça par passion et que j'ai toujours dit que lorsque mes connaissances seraient suffisantes alors à mon tour je prendrais le temps de les partager.

Le seul risque des fois qui peut être décourageant c'est lorsque tu prends plusieurs heures à préparer des présentations et qu'il y a peut de participants alors tu dois de demander si ça vaut la peine ou bien que devrais-tu changer pour attirer plus de gens. Moi ce qui me motive c'est de savoir que j'ai pu aidé (rien à voir avec la visibilité) et si ça ne sert à rien alors je m'occuperai à autre chose. Le feedback est super important pour faire les choses de la bonne façon (positif ou constructif).

Modifié par Chris l apprenti pecheur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y  étais et même pour un gars qui a pas de sonar (j'en ai un mais il semble qu'il manque des morceaux :) ) ce fût intéressant, si un jour j'en ai un je serai déjà un peu comment cela fonctionne (utiliser pas le mode Fish ID). Encore une fois merci Chris tu dois être dans le top 5 de mes amis les plus généreux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-04-26 à 08:27, Chris l apprenti pecheur a dit :

C'est moins compliqué lorsqu'on connait les aspects techniques. Faire une présentation est tout un défi. Ce n'est pas donné à tout le monde de bien comprendre tout ça rapidement. Ça m'a pris plus de 5 ans et j'en apprend en masse encore. Exemple de détails à connaitre:

- Les fréquences

- Diamètre du cône selon la fréquence

- Sensibilité

- 2D vs Chirp vs Down Scan vs Side Scan vs 3D vs Live View

- Fond dur vs fond mou

- Séparation de la cible

- Vitesse de bateau

-  Prospection

- Positionnement de la sonde vs la cible

- Couleurs

- Ajustements

- Structures

- Interférences

- ...


Bref, ceci peut être vraiment décourageant si on ne s'y connait pas. J'ai passé par là et la raison pour laquelle je fais ces présentations c'est que j'ai mis des 100 heures d'heures à regrouper de l'information, de la comprendre, de me créer un réseau de personnes connaissantes dans le domaine...Youtube me donnera pas toute et mes présentations ne seront potentiellement pas claires pour tout le monde (j'ai été entraîner de hockey pendant assez longtemps que les gens ne comprennent pas tous de la même façon).

Si ça intéresse les gens alors je le fais et si ça n'intéresse pas alors je ne gaspille pas mon temps à le faire (mais je crois moins en l'option deux car j'aime investir mon temps pour aider). Et ensuite, on revient sur le forum et on en discute d'avantage. :)

J'aimerais également remercier mon ami André Morin qui est d'une aide inestimable. Une des personnes les plus connaissantes dans le domaine.

 

 

Oui en effet.

Ce que je voulais dire c'est de pas se décourager car quand on fait l'achet du sonar et que le manuel d'utilisation a plus de 100 pages, on voit cela gros, tres gros, on se dit tab c'est compliqué oufff, mais finalement au bout du compte c'est moins pire que l'on pourrais penser.

C'est pour encourager les novice que je dit cela.

Et pour bien comprendre le sonar, quand au depart on comprend le fonctionnement, le fameux cone, tout se met en place dans notre tete par la suite pour assembler les autres morceaux.

Bien sur moi aussi j'en apprend encore, ca jamais de fin mais pour reussir a l'exploiter et le comprendre c'est pas si pire les boys.

 

Fish on

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pour ceux qui travaille de soir la semaine... Tout comme les soirées Chasse et Pêche, les conférences par les soirs etc. De plus en plus de monde travaillent sur différents shifts. Messemble avec internet, il serait facile de pouvoir avoir à accès avec une clé, un code... J'aime l'idée mais pour aller chercher plus d'adeptes, ce serait une belle option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement. Disons que depuis plus d'une semaine, je suis occupé à faire autre chose que me promener sur les forums...genre aider les sinistrés de cette inondation désastreuse.

 

Le tout commence à revenir à la normal alors je penserai d'avantage à la pêche dans les jours qui suivent. En effet, c'est dans mes plans de faire une présentation virtuelle. Par contre, ceci devra être repoussé quelque peu. La priorité sera les sinistrés de ma ville. Mais soyez sans crainte, je vais trouver du temps pour quand même refaire cette présentation web.

 

Bon courage à ceux qui sont affecté par cette horrible situation.

Chris

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super belle initiative ! Tu dois être félicité  pour ton implication et ta générosité ! Bravo !

On a beau avoir des machines hyper sophistiquées, il 'en reste pas moins qu'il faut savoir comment s'en servir au max ! Je suis convaincu que plusieurs (dont moi) n'utilisent pas le plein potentiel de ces beaux instruments ! On en apprend toujours.. malgré l'âge et l'expérience...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour les inondations !

Pour ce qui est de l'enseignement du sonar, il serait bon de l’enregistrer et le passer ici en fichier. Ainsi il serait visible et utile en tout temps, pour les retardataires ou ceux ne peuvent pas être là pour le direct !! C'est une idée qui se veut constructive ! ;-)

Modifié par Le Sphinx
oublié des mots pour donner un bon sens
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...