Aller au contenu

moulinet semi automatique


Publications recommandés

Wow !  Ça existe encore???

J'en avais un quand j'étais plus jeune.  On l'avait repêché du haut d'un quai, en pêchant l'éperlan, il était sur une longue canne de bambou, cette dernière était complètement finie, et le moulinet, il a fallu que je le démonte, et nettoie à fond car nous étions en eau salée...

Une fois bien nettoyé, et lubrifié, il fonctionnait comme un neuf.  Parfait pour rembobiner la ligne mais la tige de métal était un peu longue et accrochante lorsque je pêchais.  Aussi, c'était lourd, vraiment lourd donc, le bras se fatiguait vite...

Malheureusement, il est demeuré chez mon père quand j'ai quitté le nid familial et, j'ignore ce qu'il est advenu de ce moulinet.

Éric

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'en ai déjà eu un lorsque j'étais jeune : il avait été rapporté d'Europe par un oncle soldat là-bas. Je ne m'en suis par servi souvent... D'abord, pour les raisons évoquées ci-dessus par LacAlbanel (lourdeur, très «accrochant»...). Mais, surtout, parce qu'il enlevait tout le «sport» de la pêche : je te dis que les petites truites faisaient du «ski nautique» à la surface de l'eau lorsque j'actionnais le ressort! Ça rentrait vite au "first base"! Mais, lorsque le poisson était gros et que le bas de ligne était fin, tout cassait lorsque je clenchais...

:wacko:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le levier n est la que pour reprendre la soie au fur et a mesure que la mouche descend le courant a par ca on procede de la meme maniere qu avec un moulinet normal au ferrage on bloque la soie  avec la main . ensuite on ramene le poisson en tirant sur la soie et d un petit coup de levier de l autre main on rembobine l exedent de soie pour plus de facilite j ai adapte une poignee sur la bobine et dans certain cas je peux me servir de ce moulinet comme d un autre pour ramener le poisson

le poids:un peu plus lourd que les moulinets truite classique mais maintenant les semi sont en alu ou en plastic renforce de fibre de carbone ( vivarelli). on s y habitue assez vite. les moulinets semi sont le mieux adaptes pour rivieres petites a moyennes et les ruisseaux et bien sur a bon debit.

j aurai du mal a m en passer.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de différencier les moulinets automatiques des semi-automatiques.  Les premiers (système de ressort) peuvent causer des incidents lorsque le système s'actionne accidentellement.  On peut alors constituer la prise plutôt que le pêcheur.  

Pour le semi-automatique, Vivarelli constitue une référence appréciée en Europe.  Il s'agit plutôt d'un engrenage actionné par une manette qui permet de rentrer la soie rapidement.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le sujet a déjà été abordé avec Collab, d'ailleurs a-t-il fait l'acquisition du Vivarelli qu'il voulait acheter?

Oui Alain ce moulinet est vraiment génial, et il fait un poids plume! et puis question réparation c'est un vrai Lada! j'en ai un qui doit bien avoir 25 ans cadeau d'anniversaire de ma femme. Il y a trois ans j'en ai trouvé un pour le prix de 100 €, autant dire une véritable affaire.

http://www.ardentflyfishing.com/A-12364-moulinet-vivarelli.aspx

Contenance :  DT6F + 40 m de backing ou WF7F + 50 m de backing.
Poids :            114 g. Diam. de la bobine : 70 mm.

 

 

 

Modifié par Didier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre : sur le site guifario flyfishing il y a des poignees  avec blocage de bas de ligne qui s adapte sur la bobine, un passe fil pour la peche "french nymphe" c est a dire pas de soie mais du fil nylon dans le moulinet. des bobines regular et large adaptable sur base vivarelli .toutes les tailles de soie peuvent etre mises en place dans un vivarelli la quantite de backing change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...