Aller au contenu

Nymphe tressée...


Publications recommandés

Quelques membres m'ont posé des questions concernant les détails du montage de ma nymphe tressée.  Je n'ai pas pour le moment, de photo-montage à vous proposer, néanmoins j'ai pris un moment pour photographier tout le matériel nécessaire à son élaboration, et je l'ai listé ci-dessous:

IMG_2765_zpsmaiozppn.jpg 

-Hameçon: streamer #4 ou #6, dont j'ai plié le tiers avant.

-Plomb: 4 tours, juste en arrière du pliage de l'hameçon.

-Queue: 2 fibres de la plume brune à gauche, celle retenue par le couteau. ( le nom de ces plumes déjà??? )

-Sous-corps 1: Petite pièce de plastique que je découpe en forme de pointe, pour donner de la largeur vers l'avant, un corps fuselé, en quelque sorte, mais un peu aplati, comme un vrai insecte. ( Dans ce cas-ci, récupéré sur un couvercle de contenant de crème glacée... Recyclage haha!!! )  Jadis, une compagnie fabriquait ce genre de ''profil'' en plastique, que l'on installe simplement sur le dessus de l'hameçon, avant de procéder au tissage.

-Sous-corps 2: 1 brin de laine brune attaché de l'arrière et roulé jusqu'au pliage ( là ou doit finir la petite pièce de plastique.  Je tourne ce brin par-dessus pour modeler et donner la forme de ma nymphe, je termine où ma petite pièce de plastique finit ( juste avant la courbure que j'ai donné à l'hameçon ). 

-Corps: 1 brin de laine brune et 1 brin de laine blanche, qu'on trouve dans la section ''artisanat'' chez Wal-Mart. Pour le tissage, voir Youtube sous ''nymphes tissées''.  

-Élytre: 2 épaisseurs superposées d'une section de dinde mottelée.  Pourquoi deux?  Question de résistance, car la fibre a tendance à fendre, notamment à cause de la partie centrale de flanc de malard. 

-Thorax: Dubbing beige.

-Pattes: flanc de malard.

On termine en mettant quelques couches de vernis transparent sur l'élytre pour la solidifier.

Voici le matériel en photo:

DSC_3717_zpszspplprk.jpg 

Côté teintes...  

On peut en faire une infinité, tellement il y a de couleurs disponible de ces petites laines fines.  J'aime particulièrement le: dos marron/ventre blanc pour les lacs où l'eau est sombre, dont le fond est plein de sédiments, et le: dos olive/ventre blanc pour les endroit où l'eau est claire, comme les fonds rocheux de rivières ou les secteurs où le fond est plutôt argileux, donc très pâle. 

Bon montage et, n'hésitez pas si vous avez des questions !

Éric 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce vidéo, j'utilise la première des 4 méthodes de tissage.

Superbe ce site wow !  

Ce montage-ci illustre vraiment bien la procédure du tissage:

http://www.michel-flenet.com/montage/nymphes/tressechocolat/Untitled-1tressechocolat.htm

Merci Didier !!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, LacAlbanel a dit :

Sur ce vidéo, j'utilise la première des 4 méthodes de tissage.

 

A savoir que le monteur sur la vidéo et Jean-Paul Dessaigne,  qui a d'ailleurs gagné plusieurs prix sur le montage des mouches artificielles à saumon. Excuse du peu, mais c'est le gratin des monteurs Français.

Par contre le tissage en double huit inconnu au bataillon forcement c'est moi qui l'ai inventé. :)

dscf0013.jpg

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier a dit :

 

A savoir que le monteur sur la vidéo et Jean-Paul Dessaigne,  qui a d'ailleurs gagné plusieurs prix sur le montage des mouches artificielles à saumon. Excuse du peu, mais c'est le gratin des monteurs Français.

Par contre le tissage en double huit inconnu au bataillon forcement c'est moi qui l'ai inventé. :)

dscf0013.jpg

 

C'est absolument de toute beauté !

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...