Aller au contenu

Question débutant a la mouche


KayZeN

Publications recommandés

Hello la gang de moucheur,

Je m intéresse à la pêche a la mouche et j ai quelques interrogations a ce sujet.

J ai pas tout compris par rapport à l avançon ....

De ce que j ai compris un avançon est relier a la soie en 3 diamètre différent (fluorocarbonne) et finit par une queue de rat.

Un schéma ou une explication ne serait pas de refus ...

Ensuite j aimerais connaitre les différentes mouche sèche et nymphe à avoir dans son coffret pour une pêche durant toute la saison, je suis entrain de regarder pour me faire un coffret polyvalent et je ne vais pas vous mentir que je suis perdu tellement le choix est immense ...

Je suis également prenneur pour des conseils d équipement ( canne, moulinet, soie) j aimerais un ensemble polyvalent pour les alentours de Montréal ( lac, rivière et pourquoi pas fleuve) pour la pêche a la mouche sèche ainsi que nymphe avec le même materiel pour de la truite principalement.

PS : je recherche des coéquipiers de pêche aux alentours de Montréal pour avoir du fun à qui ça ne dérange pas d être avec un novice.

PS 2 : je recherche également quelqu un qui monte ses mouches / nymphe afin de me faire découvrir son univers, étant relativement curieux j aimerai connaitre ce côté de la pêche a la mouche afin de voir si ça me plairait de faire mes propres montage.

Je vous remerci d avance pour vos futur réponse et je vous souhaite une bonne fin de préparation pour la saison

A bientôt :)

Modifié par KayZeN
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KayZen, bienvenue ici.

L'avançon, c'est tout simplement le bout de fil entre ta soie et la mouche. Ça peut être aussi simple que 5' de mono, comme ça peut être un avançon conique (taper) vendu spécialement pour la pêche à la mouche, comme ça peut être plusieurs bouts de mono (ou fluoro) attachés ensemble (queue de rat). On peut arrêter la conversation sur les avançons là, ou on peut en parler pendant DES pages!! Pour commencer, garde ça simple. Un pas à la fois.

Pour les suggestions d'équipements et de mouches pour les truites (ps: il n'y en a pas vraiment dans le 514, tu devras te déplacer pour en trouver... Estrie, Laurentides...), les amateurs de ce poisson pourront te conseiller.

Pour vraiment pêcher dans le 514, tu devrais plutôt laisser faire les salmonidés et découvrir les ouitouches, les crapets, les laquaiches argentées, les achigans, etc... C'est PLEINS de poissons autour de l'île à Codère. Il y a pleins d'espèces "trippantes" dans le coin... Tellement intéressant des découvrir avec une canne à mouche.

Bon UNE suggestion de mouche avant d'arrêter ce message: Wolly Bugger!! Tu DOIS en avoir avec toi. Blanche, noire, olive, brune, c'est tout bon.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste un peu moins novice que toi et je n'ai que deux suggestions. 

 

1) pour apprendre à pecher, trouve-toi un coach ou un professeur. L'autre jour, sur kijiji, quelqu'un annonçait des cours gratuits. N'hesite pas. Prends-en. Sinon, tu vas perdre ton temps. 

2) regarde s'il n'y a pas une association dans ton secteur. Meilleur endroit pour apprendre à pêcher et à fabriquer des mouches. Tu trouveras là des passionnés et des bon profs. 

Finalement, si tu as le goût de faire des sorties en Mauricie:  viens! On est une bonne gang. Ça s'organise facilement!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neo a dit :

Salut KayZen, bienvenue ici.

L'avançon, c'est tout simplement le bout de fil entre ta soie et la mouche. Ça peut être aussi simple que 5' de mono, comme ça peut être un avançon conique (taper) vendu spécialement pour la pêche à la mouche, comme ça peut être plusieurs bouts de mono (ou fluoro) attachés ensemble (queue de rat). On peut arrêter la conversation sur les avançons là, ou on peut en parler pendant DES pages!! Pour commencer, garde ça simple. Un pas à la fois.

Pour les suggestions d'équipements et de mouches pour les truites (ps: il n'y en a pas vraiment dans le 514, tu devras te déplacer pour en trouver... Estrie, Laurentides...), les amateurs de ce poisson pourront te conseiller.

Pour vraiment pêcher dans le 514, tu devrais plutôt laisser faire les salmonidés et découvrir les ouitouches, les crapets, les laquaiches argentées, les achigans, etc... C'est PLEINS de poissons autour de l'île à Codère. Il y a pleins d'espèces "trippantes" dans le coin... Tellement intéressant des découvrir avec une canne à mouche.

Bon UNE suggestion de mouche avant d'arrêter ce message: Wolly Bugger!! Tu DOIS en avoir avec toi. Blanche, noire, olive, brune, c'est tout bon.

Je te remercie pour ta réponse grosso modo c est ce que j avais compris pour l avançon, c est quoi la difference entre un bout de mono simple, un taper et une queu de rat? Chaque montage a un rôle précis? 

Je suis étonné que tu me dise qu il faut bouger pour faire du salmonide, j ai cru comprendre qu il y avait des coins sympa comme les rapides de lachine par exemple, je suis pas fermé à l idée d autre espèce mais généralement faut différent équipement selon ce que on pêche donc je voulais commencé par les salmonides puis elargir mon equipement au fil du temps.

Merci pour le conseil de mouche c est gentil en quelle taille la conseil tu? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Joel-Gh a dit :

Je suis juste un peu moins novice que toi et je n'ai que deux suggestions. 

 

1) pour apprendre à pecher, trouve-toi un coach ou un professeur. L'autre jour, sur kijiji, quelqu'un annonçait des cours gratuits. N'hesite pas. Prends-en. Sinon, tu vas perdre ton temps. 

2) regarde s'il n'y a pas une association dans ton secteur. Meilleur endroit pour apprendre à pêcher et à fabriquer des mouches. Tu trouveras là des passionnés et des bon profs. 

Finalement, si tu as le goût de faire des sorties en Mauricie:  viens! On est une bonne gang. Ça s'organise facilement!

Merci pour tes conseils, sur un autre forum ( dsl des infidélités ^^) on m a parlé d une association de moucheur je vais les rejoindres surtout que c est vraiment pas chère et un des membres qui a l air très expérimenté m'a proposé de faire des sorties ensemble vraiment sympa de ça part 

 

Et merci pour ton invitation en mauricie je garde ça en tête ca peut etre le fun 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement autant de chance de te faire frapper par un éclair que de prendre une truite dans le 514 (ou presque).

Si tu veux vraiment te concentrer sur les salmonidés, tu devras prendre ta voiture et faire un peu de route. Sinon, les achigans, les laquaiches et cie t'attendent près de ton futur chez toi.

Modifié par neo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas beaucoup t'aider pour localiser de bons endroits pour la truite car je ne la pêche pas. Mais compte définitivement 1h pour te rendre à un spot potentiel (et encore là, je doute que ce soit un super bon spot... Mais je laisse les experts de ce poisson t'en parler).

Mais de Longueuil, en 15 minutes tu es sur de bons spots à achigans, brochets, crapets, etc... Tu pourras même peut-être t'y rendre à pied selon le lieu de ta résidence (Longueuil étant une municipalité riveraine au fleuve)!

Comme tu peux le voir, je suis vendu aux espèces accessibles dans le coin. ^_^ Pour moi, faire pleins de route pour peut-être faire une tite truite de 7" est un non sens quand tu as des poissons de gros gabarit (en nombre!!) à deux pas. Mais bon, à chacun ses passions et c'est bien ok comme ça!

La majorité des moucheurs sont des adeptes de la truite, tu trouveras beaucoup d'aide pour cette quête.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop loins de mtl, il y a la rivière du Nord à st-jerome où est ensemencé de la truite ARC et de la brune. Tu peux y pêcher au pied des chutes Wilson dans le parc de la riviere du nord ( quelques $ pour lacces) ou en pêche urbaine dans différents endroits + ou - aménagés, gratuits et faciles d'accès. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vais pas te mentir neo pour moi mouche rime avec truite et pour le reste spinning ou casting lol 

J ai jamais vu ou entendu parler de mouche avec brochet donc j ai du mal à l assimilé mdrr

C est quoi ton équipement néo pour du broch et achigan ? Tu es de Montréal toi aussi? 

Tu utilise que des streamers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...