Aller au contenu

Le Jamésien

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

29 Excellent

À propos de Le Jamésien

  • Rang
    Novice

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Région du Québec
    10 Nord-du-Québec
  • Ville
    Radisson
  • Intérêts
    Pêche, chasse, plein air en général

Visiteurs récents du profil

85 visualisations du profil
  1. Le Jamésien

    Présentation

    Salut Matéo! Si tu prévois venir à la Baie-James pour le brochet: la meilleur période est du 15 juillet jusqu'à la fermeture à la fin août... Et en plus tu évites le pire pour les moustiques!
  2. Le Jamésien

    Lac Sakami

    Le Sakami est principalement pour le doré et le brochet. Il y a un peu de mouchetée dans les rapides, si tu y vas à pied et un tout petit peu de grise mais elle est très rare. Même chose pour le LG-2, il y a qq spots à grise et à mouchetée mais ce sont deux plans d'eau pour le doré et le brochet. Le début de la Trans-Taïga n'est pas en altitude, l'eau des réservoirs est aussi généralement plus brunâtre. En gros le début de la Trans-Taïga c'est du doré, et plus tu t'éloignes moins il y a de doré et plus il y a de truites et encore plus loin de la ouananiche. Le brochet, lui, est partout! Tu as plus ou moins le même genre de bateau que moi, prend ton temps sur la route, en particulier entre Matagami et Radisson. Si tu roules à plus de 80km/h et même 70 par endroit, ce n'est pas compliqué tu ne te rendras pas!
  3. Le Jamésien

    Lac Sakami

    Bonjour perejean, Donc voici: Les ours: Le mois de juin est le pire mois, il n'y a pas grand chose à manger pour eux dans le bois, ils sont donc un peu plus effrontés. En particulier aux endroits plus fréquenter par les campeurs... Les gens ne font pas assez attention à leurs déchets de poissons, les ours prennent donc des habitudes à ces endroits. Ceci dit, je ne me suis jamais empêché de faire un voyage à cause des ours... Il faut juste être conscient de leurs présence et agir en conséquence. Les autochtones, sur le territoire sont des cris. Ils ne sont pas beaucoup présent sur la Tans-Taïga pendant la saison de pêche. Ils vont surtout à leurs camps au printemps et à l'automne (outardes et la trappe). Tu vas surement en croiser quand même, ils ont des camps au Sakami, c'est possible qu'ils y soient... si tu es sympathique et respectueux, ils le seront aussi. Brise la glace, invite les à veiller sur le bord du feu et demande leurs des conseils sur la pêche, dans 95% du temps ils vont t'aider. l'autre 5%, et bien eux aussi ont un idiot du village! Je ne me suis jamais fait voler (à part par les ours) et j'y vais très souvent. Je laisse mon truck et ma remorque sans surveillance pour 10 jours sur le bord du chemin et mon campement non surveillé des journées entières. Je sais que dans certaines régions du Québec, il y a des communautés autochtones plus pauvre et que le vol peut devenir un problème... Ici ce n'est pas le cas, les cris ont de l'argent et les autres pêcheurs viennent de trop loin et sont trop chargé pour penser voler quoi que se soit! Sur la Trans-Taïga c'est l'entraide qui prime, tu vas voir, si tu fais une crevaison ou tu as un autre problème, presque tout les trucks vont arrêter pour voir si tu as besoin d'aide et je te suggère de faire la même chose. Le camping est au km56, le km59 est l'exutoire et il y a beaucoup, beaucoup de courant. Le camping n'est pas très beau, retourner au Sakami je me chercherais un camping au large. Je ne pêche pas vraiment le Sakami, j'ai des amis qui le pêche et ils ont de bon résultats aux dorés et brochets. Personnellement j'aime mieux aller juste un peu plus loin (km 66 je crois) sur le réservoir LG-2. La pêche est comparable mais le camping est beaucoup mieux. Tu as quoi comme embarcation?
  4. Le Jamésien

    Partir à l'aventure baie james

    Le Guyer à l'air d'un beau lac, je suis allé le voir il y a qq année mais je ne l'ai jamais pêché... C'est un des lacs qui a été à la mode il y a plus d'une dizaine d'années (comme maintenant le Sakami) et qui maintenant est presque oublié...
  5. Le Jamésien

    Partir à l'aventure baie james

    @Mistassini Man Si comme ton nom l'indique tu es un habitué du Mistassini, tu trouverais tes repaires rapidement sur les réservoirs. Mon premier expérience à la Baie-James à été le Mistassini... en 1991! À part qq ajustement dû au fait que l'eau est plus froide sur les réservoirs que sur le Mistassini, la façon de pêcher est presque la même. Les habitués du Mistassini/Albanel, ont un sérieux avantage quand vient le temps de trouver la mouchetée sur les réservoirs!
  6. Le Jamésien

    Partir à l'aventure baie james

    Les descentes sur le LG-3 (km approximatifs): 100, 133, 203, 233, 311 et aussi une ou deux au nord ouest dans le bout du lac De la montagne du pin. Pour les autres lacs, quelques rares lacs on leurs chemins, ou au moins une place pour laisser le véhicule, mais généralement il faut être créatif pour trouver une place où se stationner. À part les réservoirs et trois ou quatre lacs plus gros et plus connus, passer le km 100 la plupart des lacs qui longent la route ne sont même pas pêché 1 fois par année, il n'y a donc pas sentier. Je te suggère d'aller voir les cartes satellites sur google earth ou autre, tu auras une meilleur idée de ce qu'il y a proche de la Pontois. Entre autres tu verras juste avant la Pontois, il y a le lac Guyer, un assez grand lac qui contient doré, brochet, grise et un peu de mouchetée. Par contre pour l'état du chemin et de la mise à l'eau, je ne sais pas de quoi ils ont l'air, ça fait environ 10 ans que je ne suis pas allé à ce lac et la dernière fois le chemin était presque défoncé à deux ou trois endroits. Regardes aussi les règlements pour ce lac, je pense qu'il y a qq chose de spéciale pour la grise (remise à l'eau obligatoire ou autres).
  7. Le Jamésien

    Partir à l'aventure baie james

    Les deux semaines de la construction sont normalement les deux semaines où l'eau du réservoir est à son plus chaud. Dans les fonds de baies l'eau de surface peut atteindre 70/72 si tu as 2 ou 3 jours consécutif de soleil. Pour le camping, je ne me souviens pas avoir vue plus de trois groupes en même temps sur le camping aménagé. Normalement à cette période, il va peut-être y avoir 1 ou 2 groupes campé de l'autre coté sur le bord de la rivière et la même chose du côté du réservoir... Et souvent il n'y a personne à la deuxième semaine. Avant, presque tout le monde qui allait au LG-3 utilisait cet accès, maintenant les pêcheurs utilisent un peu plus les 3 ou 4 autres mise à l'eau du réservoir.
  8. Le Jamésien

    Partir à l'aventure baie james

    @Stéphane pilon tu as 3 sur 3 pour les raisons! Le camping est sur un genre de cap de roche, très abrupte avec un courant assez fort sur l'un des cotés. Je ne me suis jamais campé là; quand je mets à l'eau à la Pontois, je pars me camper assez loin au large. J'ai marché le camping et regardé les options et je n'ai rien vue qui me semblait sécuritaire pour le bateau, tu vas peut-être voir qq chose que j'ai manqué... mais jamais je n'ai vue de pêcheur laisser leurs embarcations en bas du camping. Par contre certains groupes, avec des embarcations un peu plus légères la vide et la laisse pour la nuit, accosté, proche de la rampe de mise-à-l'eau. Tu vas voir il y a normalement 2-3 chaloupes d'HQ attachées hors de l'eau à cet endroit, et ce n'est pas très loin (environ 500 mètres du camping). La Pontois, c'est vraiment une belle place, plein de beaux endroits pour accoster, beaucoup de grandes plages de sable... sauf dans le coin de la mise-à-l'eau. L'une des baies de la Pontois:
  9. Le Jamésien

    Partir à l'aventure baie james

    @Rameur Le niveau d'eau, durant la saison de pêche, ne varie plus autant maintenant, et ce, depuis au moins 10 ans. La semaine de l'ouverture c'est vraiment juste, mais depuis 2007 la rampe à toujours été utilisable à l'ouverture sauf s'il n'était pas calé. Et HQ ne fait plus monter les réservoirs autant qu'avant. J'ai l'impression que ce à quoi tu fais référence, s'est passé avant que le réseaux de barrage soit complété. Effectivement le niveau variait beaucoup plus à cette époque, on en voit encore les traces à certains endroit. La carte demeure donc très réaliste pour toute la saison de pêche!
  10. Le Jamésien

    Partir à l'aventure baie james

    @Stéphane pilon pour la circulation sur la Trans-Taïga, il n'y a pas de transport de bois en longueur . La circulation c'est Hydro-Québec et il y en a qui passe à plus de 110km/h! Et les pêcheurs. Pour la variation du niveau d'eau, ce n'est pas une variation à court terme mais une variation saisonnière. Les réservoirs, à l'inverse des lacs, sont à leurs plus bas au dégèle et HQ monte le niveau toute l'été. À la fin juillet l'eau va être assez haute, de toute façon ça ne change rien pour la pêche. Si l'eau du réservoir et très haute et la rivière un peu moins, tu pourras peut-être passer sous le pont en bateau, mais ça n'arrive pas souvent.
  11. Le Jamésien

    Partir à l'aventure baie james

    Le camping n'est pas le point fort de la Pontois (à part au large). Tu peux camper des deux côté du chemin. Du côté du réservoir: il y a le camping aménagé avec les tables et toilettes sèche, qui est bien mais pas moyen de laisser le bateau juste en bas, il faut donc le sortir chaque soir. Certain groupe se campe directement sur le bord de la rampe de mise à l'eau à 6 pieds de la Tans-Taïga, pas idéal avec un chien. Sinon de l'autre côté du chemin c'est plus tranquille mais directement en dessous d'une ligne électrique...
  12. Le Jamésien

    Partir à l'aventure baie james

    Le chien fait effectivement toute une différence pour les ours, quand vous êtes au camp. Une autre précaution que j'aime prendre, je mets 2 ou 3 "puck" de chlore pour piscine à des endroits clé sur mon campement. Ce n'est pas infaillible mais ça met plus de chance de ton bord. Je ne regarde pas beaucoup les revus et les émissions de pêche, je ne sais donc pas comment les pêcheurs qui viennent dans le secteur choisissent leurs spots, mais depuis 2-3 ans tout le monde veut aller à la Montagne du pins, au Sakami et au LG-4. Avant c'était le lac des œufs... Je vois que tu veux te promener pendant ton séjour: Pontois (LG-3): KM 203 LG-4: entre le KM 315 et 360 Lac de la montagne du pin, KM 100 et un chemin moins beau d'environ 50-60 km Ce que je te suggérerais et de choisir un des trois et de te concentrer sur ce plan d'eau. Ce sont d’immenses réservoirs, le lac du pin est aussi un gros lac. Même si la pêche est très bonne, il n'y a pas une grise de 20 lbs sur chaque pointe. Et puisque les bathymétriques n'existe pas pour ces lacs, ça va te prendre 3-4 jours avant d'être alaise lors de tes déplacements sur l'eau et pour trouver des premiers très bon spots. Moins de route, moins de trouble et plus de temps de pêche! Si tu fais les 3 pendants ton séjour, à chaque fois que tu vas commencer à te sentir alaise sur un des plans d'eau, et bien, ça sera le temps de changer de place. Pour la pêche, au mois de juillet sur ces trois plan d'eau, c'est plate mais oublie la mouchetée. Pour la mouchetée, a cette période, les petits lacs ou les rapides. Sur les réservoirs, les spots à mouchetée sont loin et très difficile à pêcher. Même en début de saison je n’enverrais personne là pour la mouchetée... Il y a des monstres mais ce n'est vraiment pas l'espèce dominante. Donc: Pontois (Doré, brochet et grise): le doré et le brochet ne devrait pas te donner de problème, pour la grise tu devras aller vers le réservoirs et faire plus de bateau. Un des avantages de la Pontois est que tu peux mettre à l'eau des deux côté du pont. D'un côté tu remontes la rivière, qui n'est pas trop large ni venteuse. Sur la rivière à cause qu'il y a qq rapides à essayé tu aurais une chance avec la mouchetée. Sous le pont, il s'en prend de temps en temps et si tu remonte beaucoup la rivière il y à aussi des rapides. Tu peux aussi te camper des deux côté du pont. LG-4 (Grise, brochet): Pour moi, qui n'aime pas beaucoup pêcher le brochet, ce réservoir m'intéresse moins. Il a quand même qq avantages, beau camping sauvage, tu n'est qu'à qq km de Mirage pour l’essence et la glace. Chez Mirage tu pourrais aussi te faire guider sur la rivière la grande pour une journée, là tu aurais des vrai chance pour la grosse mouchetée! Ne pense pas à t'embarquer sans guide sur cette rivière, les rapides sont très puissant et il faut savoir où les traverser. Montagne du Pins: (Grise, doré, brochet) le plus facile pour la grise dans tes trois choix, le doré est un peu plus difficile. Les poissons sont aussi plus petit que dans les réservoirs. Dans les trois secteurs tu peux trouver des petits lac à mouchetée, si tu veux changer le mal de place, pour un avant midi! @tom123: pour le récit je ne dis pas non, mais pour l'instant j'ai plus de plaisir à répondre aux questions et aider ceux qui veulent faire le voyage. Le LG-3, les mouchetées demandent beaucoup d'effort mais elle sont belles!
  13. Le Jamésien

    Partir à l'aventure baie james

    Tu as clairement le bon équipement. Ta chaloupe, peux-tu la mettre à l'eau "à bras" ou tu as besoin d'une rampe de mise à l'eau? Dans quelle secteur aimerais tu aller? Je vois les dorés sur ta photo, c'est l'espèce que tu vises? Assure toi que ton congélateur est solide et qu'il est à peu près impossible à ouvrir sans la clé... beaucoup de pêcheurs arrangent leurs poissons près des mises à l'eau et donc proche des campings; les ours deviennent effrontés. Je me campe toujours au large, ma glacière ne sort jamais du bateau et j'arrange mes poissons loin de mon camping... et malgré ça j'ai eu mon lot de problèmes... Le pire c'est le mois de juin, il n'y a rien à mangé dans l'bois pour eux, alors ils longent les berges dans l'espoir de trouver qq choses. Au mois de juillet et août c'est beaucoup moins pire, mais sois quand même prudent, en particulier quand tu es à la pêche et qu'il n'y a personne au camp pendant plusieurs heures. J'ai l'air alarmiste mais en réalité la majorité des ours que j'ai vu ne mon pas causés de problèmes et puisque je n'ai pas la gâchette facile, j'aime mieux prendre toutes les précautions possible... après tout, c'est nous qui allons chez eux!
  14. Le Jamésien

    Partir à l'aventure baie james

    Bonjour Stéphane, Pour réussir ton voyage à la Baie-James, avant même de penser à la pêche, le plus important est l'état de ton véhicule et de ta remorque. En particulier les pneus et ta suspension. La route, entre Matagami(KM0) et la fourche de la Trans-Taïga (KM544) , est pavée mais en très, très mauvais état. Bout par bout elle se fait réparer ou refaire, mais demeure que ce n'est pas un plaisir. Il faut rouler lentement, avec une remorque, je dirais au maximum 70km/h avec le pied au dessus du frein et les yeux rivés sur la route. Je n'ai pas toujours habité Radisson, j'ai fait cette route avec un bateau plus d'une trentaine de fois; si tu prends ton temps, il y a de belles choses à voir et plusieurs haltes intéressantes. Le long de la route de la Baie-James, la pêche est bonne, mais rien d'exceptionnelle, je la comparerais au parc de la Vérendry. La super pêche commence avec la Trans-Taïga, là tu as deux choix: 1- Tu continus vers Radisson pour pêcher Le LG-1 (qui ressemble plus à un rivière avec un bon courant) ou le LG-2, qui est un énorme réservoir avec plusieurs points d'accès. 2- Tu embarques sur la Trans-Taïga et commence la route de terre. Cette route est généralement belle mais le gravier peut-être assez traître à certain endroits, si tu es chargé et que tu as des pneus ordinaires (4 ply) tu n'iras probablement pas loin... Il faut de bons pneus 8 ply et+ et rouler a une vitesse raisonnable. En prenant ses deux précautions je n'ai jamais fait de crevaison... Sur cette route, prendre son temps fait sauver du temps! Pour la pêche, en particulier sur la Trans-Taïga, il y en a pour tout les goûts. Des petits lacs ou rivières presque inexplorés pour ceux qui ont des embarcations légères, les grands réservoirs pour ceux qui ont des grosses chaloupes ou bateaux et plusieurs endroits où la pêche gué donne de bons résultats. Bien préparé, le voyage vaut vraiment la peine!
  15. Le Jamésien

    Lac Sakami

    Bonjour Pere Jean, Que veux-tu savoir? Pause moi tes questions, je connais bien le secteur
×