Aller au contenu

Le Jamésien

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    1

Le Jamésien last won the day on March 3 2020

Le Jamésien had the most liked content!

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Région du Québec
    10 Nord-du-Québec
  • Ville
    Radisson
  • Intérêts
    Pêche, chasse, plein air en général

Visiteurs récents du profil

870 visualisations du profil

Le Jamésien's Achievements

Habitué de Pêche QC

Habitué de Pêche QC (2/10)

57

Réputation sur la communauté

  1. Salut Dominic, Pour la pêche les deux se ressemblent, tu devrais bien t'en tirer sur un comme sur l'autre. Pour la navigation, les deux ont pas mal de hauts fonds mais pour le Sakami au moins tu as accès à la bathymétrique sur Navionics. Le Sakami est aussi moins dangereux par journées venteuses... mais c'est quand même un grand lac. Pour le camping, si tu campes proche de la mise à l'eau, le camping du LG2 est beaucoup plus beau. Au large, tu peux trouver de belles places aux deux endroits. Comme Éric te l'a écrit, un moteur d'appoint ne serait pas un luxe. Tu prévois y aller quand? (Début/milieu/fin de saison)
  2. Il ne reste plus que Mirage en opération comme "vrai" pourvoirie dans le secteur. Comme autres options: il y a un compagnie d'hélico à Radisson, ils n'ont pas le droit de te guider mais ils peuvent t'emmener sur le bord de certaines rivières autrement inaccessibles. Aussi, j'imagine qui si tu téléphones au conseil de bande de Chisasibi, ils peuvent te référer un guide pour la truite de mer. De toute façon puisque c'est la mouchetée qui t'intéresse: La plus belle pêche que tu peux faire est sur la rivière La Grande avec un guide de chez Mirage. Et entre Radisson et la pourvoirie tu vas croiser qq rivières sur lesquelles tu pourras tenter ta chance.
  3. @LacAlbanel Il y a effectivement un poste pour les travailleur entre le LG2 et le LG3, mais il n'y a rien d'ouvert au publique à part de l'essence à des heures très restreintes.
  4. @LacAlbanel Il n'y a pas de pourvoirie au Sakami, ni de municipalité Sakami. Le long de la Trans-Taïga tout le territoire est libre, pas de permission à demander à personne! Il n'y a qu'une seule pourvoirie encore en opération sur la Trans-Taïga (Mirage) et elle n'est pas dans ce secteur. Mirage n'a pas de droit exclusif. Et oui il y a une mise à l'eau au Sakami, qui est principalement un lac à doré et brochet.
  5. Pour ton info: On ne manque pas plus de poisson en utilisant un hameçon simple, essai le pour une journée et tu n'utiliseras plus jamais de trépied sur une cuillère. L'hameçon simple doit être un peu plus gros que le trépied, voici le bon type d'hameçon: https://www.cabelas.ca/product/65596/gamakatsu-open-eye-siwash-hook L'œillet est ouvert ce qui facilite le changement d'hameçon, juste à le refermer avec une paire de pince. Peu importe l'espèce que je pêche à la cuillère (même la mouchetée!) c'est avec ce type d'hameçon. Lors de la morsure toute la pression est sur une seule pointe et non sur trois, ce qui fait un ferrage plus efficace. Tout ceux qui ont pêché avec moi et qui en doutaient on fini la journée en me quêtant des hameçon!
  6. Salut Yvon! Tu peux te camper au Sakami, il y a qq camps mais pas de problème pour le camping. Pour la grise, il y en a dans le Sakami mais elle est très rare. On c'est croisé au moins à deux reprises, au 203 et en bas du LG4. Si je me souviens bien, tu avais un gros freighter.
  7. Salut Alex, Si tu n'es pas déjà sur la route, dis moi ce que tu veux savoir je devrais pouvoir t'aider.
  8. Salut, Tu peux trouver différent kit de ce genre: https://www.amazon.ca/-/fr/Luster-Leaf-1601-Rapitest-Soil/dp/B0000DI845/ref=sr_1_1?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&keywords=soil+ph&qid=1589631752&sr=8-1
  9. Salut perejean! Es-tu allé finalement au Sakami? Si oui, tu as fait une belle pêche?
  10. @massec16@gmail.com Salut! Je suis pas mal certain qu'on c'est croisé au Montagne du pin l'an passé. Tu étais campé en haut de la mise à l'eau et la dernière journée tu allais pêché sur le LG2 juste en bas du LG3... Si c'est bien toi, tu y retournes cette année?
  11. Salut Pénicouan, Pour ton info les filets sont utilisés partout sur le territoire de la Baie-James et les réservoirs ne font pas exception. Par contre c'est certain qu'au Mistassini c'est plus intense puisque le village (ou plutôt ville) cris est directement sur les berge du lac. Si pour ta première expérience dans la secteur tu ne veux pas te camper au large, je pense que tu vas préférer le LG2 au Sakami. Il y a un accès pour le LG2 quelques km passé le Sakami et le camping est beaucoup mieux. Au mois d'août tu ne devrais pas avoir de problème à mettre ton bateau à l'eau et la pêche au doré est à son mieux de la mi-juillet à la fin août. Bonne pêche!
  12. Le Jamésien

    Présentation

    Salut Matéo! Si tu prévois venir à la Baie-James pour le brochet: la meilleur période est du 15 juillet jusqu'à la fermeture à la fin août... Et en plus tu évites le pire pour les moustiques!
  13. Le Sakami est principalement pour le doré et le brochet. Il y a un peu de mouchetée dans les rapides, si tu y vas à pied et un tout petit peu de grise mais elle est très rare. Même chose pour le LG-2, il y a qq spots à grise et à mouchetée mais ce sont deux plans d'eau pour le doré et le brochet. Le début de la Trans-Taïga n'est pas en altitude, l'eau des réservoirs est aussi généralement plus brunâtre. En gros le début de la Trans-Taïga c'est du doré, et plus tu t'éloignes moins il y a de doré et plus il y a de truites et encore plus loin de la ouananiche. Le brochet, lui, est partout! Tu as plus ou moins le même genre de bateau que moi, prend ton temps sur la route, en particulier entre Matagami et Radisson. Si tu roules à plus de 80km/h et même 70 par endroit, ce n'est pas compliqué tu ne te rendras pas!
  14. Bonjour perejean, Donc voici: Les ours: Le mois de juin est le pire mois, il n'y a pas grand chose à manger pour eux dans le bois, ils sont donc un peu plus effrontés. En particulier aux endroits plus fréquenter par les campeurs... Les gens ne font pas assez attention à leurs déchets de poissons, les ours prennent donc des habitudes à ces endroits. Ceci dit, je ne me suis jamais empêché de faire un voyage à cause des ours... Il faut juste être conscient de leurs présence et agir en conséquence. Les autochtones, sur le territoire sont des cris. Ils ne sont pas beaucoup présent sur la Tans-Taïga pendant la saison de pêche. Ils vont surtout à leurs camps au printemps et à l'automne (outardes et la trappe). Tu vas surement en croiser quand même, ils ont des camps au Sakami, c'est possible qu'ils y soient... si tu es sympathique et respectueux, ils le seront aussi. Brise la glace, invite les à veiller sur le bord du feu et demande leurs des conseils sur la pêche, dans 95% du temps ils vont t'aider. l'autre 5%, et bien eux aussi ont un idiot du village! Je ne me suis jamais fait voler (à part par les ours) et j'y vais très souvent. Je laisse mon truck et ma remorque sans surveillance pour 10 jours sur le bord du chemin et mon campement non surveillé des journées entières. Je sais que dans certaines régions du Québec, il y a des communautés autochtones plus pauvre et que le vol peut devenir un problème... Ici ce n'est pas le cas, les cris ont de l'argent et les autres pêcheurs viennent de trop loin et sont trop chargé pour penser voler quoi que se soit! Sur la Trans-Taïga c'est l'entraide qui prime, tu vas voir, si tu fais une crevaison ou tu as un autre problème, presque tout les trucks vont arrêter pour voir si tu as besoin d'aide et je te suggère de faire la même chose. Le camping est au km56, le km59 est l'exutoire et il y a beaucoup, beaucoup de courant. Le camping n'est pas très beau, retourner au Sakami je me chercherais un camping au large. Je ne pêche pas vraiment le Sakami, j'ai des amis qui le pêche et ils ont de bon résultats aux dorés et brochets. Personnellement j'aime mieux aller juste un peu plus loin (km 66 je crois) sur le réservoir LG-2. La pêche est comparable mais le camping est beaucoup mieux. Tu as quoi comme embarcation?
  15. Le Guyer à l'air d'un beau lac, je suis allé le voir il y a qq année mais je ne l'ai jamais pêché... C'est un des lacs qui a été à la mode il y a plus d'une dizaine d'années (comme maintenant le Sakami) et qui maintenant est presque oublié...
×
×
  • Créer...