Aller au contenu

Bob LaTruite

Membre
  • Compteur de contenus

    159
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Bob LaTruite

  1. Les gens disent que la Ally's shrimp est payante en fin de saison.... Pour ma part elle m'a permis de prendre un beau grilse le 23 août dernier sur la rivière Cap-Chat. Il venait d'avoir un bon coup d'eau. La rivière était donc haute et l'eau était trouble. Je l'ai pris dans un p'tit pot entre deux fosses. C'est toujours plaisant de prendre des poissons quand on s'aventure à des endroits peu explorés. :)

    • Like 1
  2. Ça fait longtemps que j'ai participé à ce billet. Et ce n'est pas que je n'ai pas pêché, bien au contraire!!!

     

    Alors voici ma prise la plus récente, et non la moindre, mon plus gros saumon! Une belle femelle d'une vingtaine de livre prise à ma dernière drop de la journée!

     

    gallery_419_39_1269794.jpg

     

     

    Alors que je m'enlignais vers une belle bredouille, j'ai joué le tout pour le tout en mettant ce petit streamer aux allures inusitées. C'était la première fois qu'il se faisait tremper et... BANG!  :)

     

    gallery_419_39_2290074.jpg

    • Like 6
  3. Effectivemenent, ce type de lancers de mêmes que les lancers roulés sont trrrrès intérssants. Ils sont d'autant plus intéressants qu'ils ouvrent une quantité de portes en situations de pêche difficiles. Ils permettent d'avoir une approche différente de la majorité des pêcheurs qui ne maîtrisent pas ces lancers. Au saumon, il y a plusieurs fosses qui sont souvent négligées non pas parce qu'elles ne contiennent pas de saumon, mais parce qu'elles sont trop difficiles à pêcher avec des lancers « normaux ». Cette année, j'en ai piqué plusieurs dans ce genre de fosses. Plus on a de cordes à notre arc, plus on peut tirer notre épingle du jeu dans des situations variées.

     

    En ce moment j'utilise une soie Wulff triangle tapper. Je l'aime bien mais j'ai trouvé qu'elle s'est dégradée très vite. J'envisage donc de changer de soie.... des suggestions?

    • Like 1
  4. J'ai dû faire une quinzaine de sorties depuis le début de la saison, et comme à chaque début de saison, la pêche n'est pas facile. Mais avec un peu d'effort, on obtient des résultats.

     

    J'ai profité d'un passage dans la région de Québec pour faire mes premières sorties de la saison. D'abord dans un petit creek de la région de Lotbinière où j'ai fait ma première bredouille de l'année... :lol:  C'est toujours impressionnant de voir comment les rivières de cette région sont limpides. Ma deuxième sortie, toujours dans la région de Québec, mais sur la rive nord cette fois, m'a permis de prendre une toute petite truite, ma première de l'année.

     

    gallery_419_39_369997.jpg

     

     

    De retour chez nous, je me suis concentré sur la rivière qui coule à côté.

    Ma première sortie aura été intéressante avec quelques truites de mer, dont une belle arc-en-ciel de 18''.

    gallery_419_39_3650180.jpg

     

     

    gallery_419_39_3916361.jpg

     

     

    gallery_419_39_3454939.jpg

     

     

    Plus récemment, les prises se font plus rares, mais il y a toujours un peu de poisson qui se prend, comme cette belle truite arc-en-ciel.

    gallery_419_39_6033583.jpg

     

     

    À défaut de prendre du poisson en quantité, le paysage peut toujours compenser. :)

    gallery_419_39_4578648.jpg

    • Like 5
  5. Énorme différence est peut-être un peu fort j'en conviens mais il y a une petite saveur ''marine'' de plus que j'ai bien de la misère à expliquer!

     

     

    Je trouve que la chaire de la truite de mer a un petit goût naturellement salé, une saveur marine comme tu dis. Ça la rend succulente!

    • Like 1
  6. Salut!

    Je ne sais pas si la pourvoirie Air Melançon permet d'accéder à leurs chalets sans leur service d'hydravion, mais je considèrerais cette destination. J'y suis allé à quelques reprises et je n'ai jamais été déçu, tant pour la qualité de pêche que pour le service. Il y a possibilité d'y pêcher du doré, du brochet, de la truite grise et de la très belle truite mouchetée dans le secteur Sauterelle. Il y a de très beaux brochets dans le lac Natakim. Le lac Vimont est la paradis du doré. Le lac Sand, très beau lac avec beaucoup de brochets, du doré et de la belle truite grise avec accès à un petit lac pour la truite de taille intéressante (1-1.5 lbs en moyenne).

    La qualité des chalets dépend des lacs, mais règle générale ils sont très biens, paix et tranquilité garantie et leur service est tout à fait hors-pair.

    Bonne pêche!

     

    Air Melançon

  7. Je ne pourrais pas répondre à ta question, pichenote. Mais je peux tout de même te dire que l'année dernière, après l'ouragan Arthur (début juillet) et que le niveau d'eau était alors très élevé, j'ai réussi à prendre une belle trutie arc-en-ciel sur la rivière Cap-Chat. Quand j'ai vidé la truite, j'ai constaté qu'elle était pleine de petits coléoptères (la coccinelle fait parti de l'ordre des coléoptères). Il devait bien y avoir au-delà de 200-300 petits coléoptères là-dedans. Je me souviens aussi que lorsque nous mangeions, sur le bord de la rivière, il y avait énormément de ces petits coléoptères qui vollaient aux alentours.

    J'imagine donc que si jamais tu vois qu'il y a beaucoup de coléoptères qui vollent alors que tu te trouves sur la rivière, une petite terrestre de ce type devrait te donner de bonnes chances de prendre de la truite.

    Détails à considérer: le niveau d'eau était alors très très haut (les buissons sur le bord de la rivière étaient à moitié submergés), il ventait beaucoup et il n'y avait aucun gobage en surface...

  8. Espérons! On m'a dit que c'est une excellente mouche de début de saison (dans sa parure originale) sur la Rimouski. Il y a donc de forte chance que ce soit ma première mouche à voire l'eau pour cette prochaine saison de pêche au saumon.

    Pour la truite, ce sera autre chose. Une p'tite crevette brune ou une mickey finn? Ou peut-être une professor? On verra rendu là, mais ce sera surement une de ces trois-là! :)

  9. Des sept rivières que j'ai pêchées (Rimouski, Matane, Cap-Chat, Sainte-Anne, Madeleine, Gouffre et Sainte-Marguerite), mes trois préférées sont:

     

    1 Cap-Chat  pour les souvenirs que cette rivière me rappelle (voyages, premier saumon pris intentionnellement, mon premier grand saumon, party, etc)

    2 Gouffre pour l'athmosphère qui y reigne;

    3 Sainte-Anne.. parce que l'essayer c'est l'adopter! Cette rivière a quelque chose de magique. Je ne serais pas surpris de la voir grimper dans mon palmarès!

     

    Les planifications pour l'année évoluent.... et si la tendance se maintient je devrais essayer deux nouvelles rivières: Trinité et probablement Pentecôte. Ben hâte... ben ben hâte!

  10. Voici ce que j'ai trouvé sur les internets...

    Tous les modèles sont la Baby brook trout, mais montées par différents monteurs...

    brook20trout20streamer.jpg

     

    BrookTroutMini0001.jpg

     

    85_brook_trout_var_sl.jpg

    littlebrooktrout.jpg

    La parure pour cette dernière variante (en anglais, mille pardons):

    HOOK Size 6 THREAD Black TAIL A very small bunch of bright green fishair, over which is a section of bright red yarn. BODY dubbed white/cream fox fur RIB Narrow flat silver tinsel THROAT A very small bunch of orange bucktail, the same length as the tail WING A very small bunch of white bucktail, over which is a very small bunch of orange bucktail, over which a very small bunch of bright green fishair, over which is a bunch of barred badger hair.

    • Like 1
×
×
  • Créer...