Aller au contenu

neo

Membre
  • Compteur de contenus

    4 857
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    58

Messages posté(e)s par neo

  1. Ça ou tu la fixe sur un 2x4 et tu attaches le 2x4 au tramson de la chaloupe avec un ou deux serre-joint. Apporte toi une scie à main afin de couper le 2x4 de la bonne longueur sur les lieux... Coupe le madrier afin qu’il ne dépasse pas soups la coque, ni au-dessus. Comme ça c’est “clean”, tu ne t’accrocheras pas dedans et il arrachera pas lorsque tu navigueras à haute vitesse (l’eau va seulement toucher la sonde, pas le madrier).

    Mais les autres bidules “fait pour” sont tout à fait génial si tu es prêt à débourser... Surtout si tu vas en pourvoirie à chaque année, c’est une bonne idée d’investir dans un bon support.

    • Like 2
  2. Un simple bâton de bois fait maison?

    Gretta est heureuse, ça flotte, il est de la longueur parfaite pour toi, le bois à une certaine friction sur la roche. Tu y attache une corde que tu attaches à ta ceinture (et tu le laisse flotter sur l’eau pendant que tu pêches).

    Moi je n’ai pas de tel bâton et j’en ne ressent pas le besoin (c’est bien perso ça), mais il m’est arrivé à 2-3 reprises de m’en faire un “live” sur le bord de l’eau lors de traversée un peu corsée.

    • Like 1
  3. Et la raison pourquoi on sait que c’est un brochet et non un maskinongé (sans se fier aux choix de réponse), c’est que le brochet à 5 pores ou moins par côté (mon truc pour le retenir c’est que c’est 5 comme les 5 doigts de la main), tandis que le maskinongé en a plus (je ne me rappelle plus combien, mais c’est plus que 5). Sur la photo on voit qu’il y a peu de pores, donc définitivement un brochet.

    • Like 3
  4. Merde, déjà!? Avec le peu de glace qu’on a eu cette année,  on sera en eau libre tôt cette année. Et pour ceux qui pensent que c’est une bonne nouvelle, peu de glace et eau libre tôt veut dire bien souvent niveau d’eau bas pendant la saison estivale... Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour personne.

    Ceci étant dit, les 3-4 prochaines semaines sont les meilleurs de la saison sur glace! Soyez prudent et profitez en bien!!

    • Like 1
  5. Pour la profondeur, c’est facile: tu essaie toutes les options! Tu en installe au fond, tu en installe en suspension et les dernières sous la glace (1-2’). Et tu t’ajuste au fil du temps et des résultats. Petit conseil: quand l’eau est embrouillée/sale, normalement c’est au fond que ça se passe. En eau claire, au fond ou en suspension. Juste sous la glace, pour le brochet, c’est bien rare (à moins que tu ne pêche dans 2-3’ d’eau alors sous la glace et suspension c’est pas mal la même chose...

    • Like 1
    • Thanks 1
  6. Jay Siemens (YouTube) utilise beaucoup le Live Scope. Si ça vous intéresse, aller flâner sur sa chaîne. Il y a pleins de belles “shots” de Live Scope et le gars est bien intéressant.

    Ceci dit, par simple curiosité, je vous invite à regarder sa dernière vidéo où il essaie pour la première fois le Lowrance et le comparé au Live Scope (qu’il connaît et maîtrise très bien). C’est intéressant et le gars n’est pas commmandité ni par l’un, ni par l’autre.

     

    • Like 4
  7. Moi ça me fait un peu rager ce manque de contrôle sur le terrain! C’est bien beau des règles mais si il n’y a personnes pour rappeler à l’ordre les trop nombreux contrevenants (pas manque d’éthique ou par manque de savoir), ça ne sert pas à grand chose...

    Et moi, ça m’enrage de voir le non respect des lois quand je me force le cul d’être plus blanc que blanc.

    • Like 1
    • Thanks 1
  8. @lerapala, c’est vrai qu’une perchaude c’est vraiment beau, mais ça ne n’est pas aussi beau qu’un crapet soleil selon moi! Le crapet soleil: on dirait un poisson exotique!! Moi je le trouve splendide!

    Et un achigan à petite bouche bien tigré (lignes hyper foncées et bien contrastées) c’est aussi joli en ta!!

    Ces deux là, avec la perchaude, sont définitivement un top 5! Tu y ajoutes l’omble fontaine et la truite brune et tu as mon top 5 du Québec!

    Bon, je dérape. De retour à la glace...

     

    54ACDD8A-0919-4F52-ABA0-91A624D8D781.jpeg

    • Like 6
  9. Superbe prise @Auger! Bien content pour toi!! Et merci de nous partager ça, c’est vraiment super de voir (et lire) de nouveaux visages!

    Oui, définitivement l’appât d’un pêcheur qui n’utilise pas des trépieds assez gros sur ses lignes. 😄 Ça lui apprendra!

    Je l’ai déjà dit et je le redis: utilisez de GROS trépieds quand on vise le brochet. Plus de chance de le ferrer et moins de chance qu’il avale le tout très profondément...

  10. J’avoue que ce n’est rien de scientifique mon affaire mais voilà pourquoi je dis ça:

    Premierement, c’est 100% au feeling (donc c’est très facile d’être en désaccord avec moi! 😄). Pour avoir essayer une Finn Bore sur une perceuse et la Pistole Bit (même lame qu’une Swede Bore), je trouve que c’est plus facile de tenir la perceuse avec les lames droites (elle semble moins vouloir te tourner dans les mains).

    Deuxième observation: les lames courbes pénètrent rapidement dans la glace, elles coupent et “arrachent” de plus gros morceaux. Les lames droites pénètrent plus lentement (comme si l’angle d’attaque des lames était moins agressif), ça fait des copeaux très fin. Comme si les lames font plus “raser” la glace que percer.

    Mais je n’ai jamais fait un vrai test “scientifique”: essayer une Finn Bore et une Swede Bore, l’une après l’autre avec la même perceuse...

    • Like 1
  11. Très bon input @ggoupil!

    Concernant le torque qu’engendre les lames: autant je suis un fan fini des lames courbées pour une tarière manuelle (c’est vraiment le top et de loin), autant que je trouve que le “best” pour un setup avec une perceuse électrique c’est des lames droites. Les lames droites engendre bien moins de torque sur la perceuse.

    Mais si tu veux te gâter @ggoupil, achète toi une Pistol Bit de 8”. Avec ta Mud Mixer, tu vas capoter...

×
×
  • Créer...