Aller au contenu

Nouveau membre de la société des moucheurs !


Joel-Gh

Publications recommandés

Chers moucheurs,

C'est avec beaucoup de fierté que je vous annonce mon adhésion à la Société Mauricienne de la pêche à la mouche.

Je me suis rendu au siège social pour remettre mon inscription aujourd'hui même.

Initié à l'équipement de cette forme de pêche depuis l'été dernier, en Gaspésie, j'ai eu la piqûre, comme on dit. Voilà. Je suis inscrit à un samedi de montage de mouche (fin mars). Et je vais commencer à apprendre à bien pêcher un de ces jours.

Je voulais juste vous le dire. Comme ça. De même.
Ben content !

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations!!!

C'est plutôt addictif, ce type de pêche....

Perso, j'ai paradoxalement effectué le chemin inverse....  Enfin presque.  J'ai pêché au lancer-léger jusqu'à l'âge de 12 ans, puis j'ai découvert dans le plafond de la remise de mon père, une vieille moucheuse ( en fibre de verre, avec une soie ''double-taper'' vert menthe, toute craquelée... ).  Celle-ci devint ma meilleure amie pour les 6 années qui suivirent!!!  Et c'est évidemment à ce moment, lors de cette ''révélation'', que j'ai commencé à monter des mouches...  

À 17 ans, des suites d'un accident qui faillit me coûter la vie, mes amis proches ( lire: mes partners de pêche... ) se cotisèrent, alors que j'étais confiné à un lit d'hôpital, ne sachant même si j'allais remarcher un jour... et m'offrirent le NEC plus Ultra de l'époque: une moucheuse Fenwick en graphite!!!!  Dès la saison suivante, mes amis m'aidaient à me rendre au bord de la rivière, j'avais réappris à ''marcher'' mais, avec des béquilles ), je savais déjà que cette canne, non seulement symbolisait une victoire mais, serait une de mes meilleures amies à vie!!! 

Et ce fut le cas, et ce l'est toujours!!!!  Le seul deuil fut, qu'elle a malheureusement perdu 2 pouces des suites d'un accrochage accidentel.  Donc je pêche encore avec cette canne, de maintenant 8'4'', et je l'adore toujours autant.

Là où j'ai fait le cheminement inverse... C'est qu'une fois émigré à Québec ( je suis un petit campagnard du Saguenay, élevé sur une ferme aux abords de la rivière Aux Sables ), j'ai découvert d'autres type de pêche... Le doré surtout!!!  Et ça m'a réconcilié avec le lancer-léger.  simple tranche de vie!!!

Ceci dit, j'ai récemment enseigné à mon fils la pêche à la mouche et.... Chassez le naturel, il revient au galop!!!  Je ressens un goût intense, de m'y remettre, à fond!!!

Éric :)

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LacAlbanel a dit :

Félicitations!!!

C'est plutôt addictif, ce type de pêche....

Perso, j'ai paradoxalement effectué le chemin inverse....  Enfin presque.  J'ai pêché au lancer-léger jusqu'à l'âge de 12 ans, puis j'ai découvert dans le plafond de la remise de mon père, une vieille moucheuse ( en fibre de verre, avec une soie ''double-taper'' vert menthe, toute craquelée... ).  Celle-ci devint ma meilleure amie pour les 6 années qui suivirent!!!  Et c'est évidemment à ce moment, lors de cette ''révélation'', que j'ai commencé à monter des mouches...  

À 17 ans, des suites d'un accident qui faillit me coûter la vie, mes amis proches ( lire: mes partners de pêche... ) se cotisèrent, alors que j'étais confiné à un lit d'hôpital, ne sachant même si j'allais remarcher un jour... et m'offrirent le NEC plus Ultra de l'époque: une moucheuse Fenwick en graphite!!!!  Dès la saison suivante, mes amis m'aidaient à me rendre au bord de la rivière, j'avais réappris à ''marcher'' mais, avec des béquilles ), je savais déjà que cette canne, non seulement symbolisait une victoire mais, serait une de mes meilleures amies à vie!!! 

Et ce fut le cas, et ce l'est toujours!!!!  Le seul deuil fut, qu'elle a malheureusement perdu 2 pouces des suites d'un accrochage accidentel.  Donc je pêche encore avec cette canne, de maintenant 8'4'', et je l'adore toujours autant.

Là où j'ai fait le cheminement inverse... C'est qu'une fois émigré à Québec ( je suis un petit campagnard du Saguenay, élevé sur une ferme aux abords de la rivière Aux Sables ), j'ai découvert d'autres type de pêche... Le doré surtout!!!  Et ça m'a réconcilié avec le lancer-léger.  simple tranche de vie!!!

Ceci dit, j'ai récemment enseigné à mon fils la pêche à la mouche et.... Chassez le naturel, il revient au galop!!!  Je ressens un goût intense, de m'y remettre, à fond!!!

Éric :)

laisse toi aller mon Albanel même  le doré se prend à la mouche !!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steph Thevoice a dit :

laisse toi aller mon Albanel même  le doré se prend à la mouche !!

En fait, quand je suis arrivé à Québec, ne connaissant personne et n'ayant aucune référence, j'avais vu à marée basse des herbiers au bord du Fleuve, j'y suis donc retourné à marée haute, pensant que quelques brochets pourraient s'y cacher.  Et bien avec ma soie flottante, un bout de monofilament en guide de bas-de-ligne et une belle grosse Mickey Finn tandem ( une de mes mouches fétiches, en fait celle qui m'a rapporté le plus de variété à vie ! ), je fouettais l'eau, en vain...

Puis un moment donné Splash!!!!  Yessss un brochet!!!!  Ahhhh... Non, mais ça tire en siouplaît...  Ah bin, un ''poisson-chat'' ( je n'avais jamais vu de barbue de rivière avant ce jour ).  C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai su, de cuisante façon, que ça avait des épines sur les pectorales, en me défonçant la main..... 

Je pris un peu plus tard mon premier doré à vie, avec cette même mouche, au même endroit et ce, en surface!!!!  Et en plein jour en prime!!! 

Que de bons souvenirs vous me rappelez aujourd'hui!!!

Éric :)

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LacAlbanel a dit :

En fait, quand je suis arrivé à Québec, ne connaissant personne et n'ayant aucune référence, j'avais vu à marée basse des herbiers au bord du Fleuve, j'y suis donc retourné à marée haute, pensant que quelques brochets pourraient s'y cacher.  Et bien avec ma soie flottante, un bout de monofilament en guide de bas-de-ligne et une belle grosse Mickey Finn tandem ( une de mes mouches fétiches, en fait celle qui m'a rapporté le plus de variété à vie ! ), je fouettais l'eau, en vain...

Puis un moment donné Splash!!!!  Yessss un brochet!!!!  Ahhhh... Non, mais ça tire en siouplaît...  Ah bin, un ''poisson-chat'' ( je n'avais jamais vu de barbue de rivière avant ce jour ).  C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai su, de cuisante façon, que ça avait des épines sur les pectorales, en me défonçant la main..... 

Je pris un peu plus tard mon premier doré à vie, avec cette même mouche, au même endroit et ce, en surface!!!!  Et en plein jour en prime!!! 

Que de bons souvenirs vous me rappelez aujourd'hui!!!

Éric :)

Bon sa y est la piqûre est revenu ......tu ne lâcheras plus le salon des moucheurs !!

pour ma part 'ai pogné la piqûre vl'a 20 ans au Saguenay dans Zec mars - moulin mes anciens beau parent avait un chalet la et la première fois que j'ai touché à ça ben bang!! je suis devenu fou :) 

depuis ce temps je n'ai plus touché à un lancer léger tous donné à mon gars !

Je me suis bien équipé de depuis ce temps et je peux pêcher pas mal toutes les sortes de poisson avec mes flyrod 

de plus je me monte pas mal de mouche ........... et din fois je me gâte en achetant à Maxnab et Frank Guimond 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hameçon a dit :

Un excellent organisme auquel tu as adhéré.  Organisateur du Salon de pêche à la mouche de Trois-Rivières,  la SMPM a toujours montré un grand dynamisme depuis plusieurs décennies.

 

J'ai compris ça, oui. Le site actuel ne montre pas tout le dynamisme de l'organisme car ils sont en train de tout le refaire. Mais quand je regarde toutes les activités. Imagine : une fois par semaine, apprentissage du montage de deux mouches. Une fois par mois : un samedi complet. En plus des activités de coaching, les sorties, les conférences et le salon. Ouaip ! J'ai frappé à la bonne adresse !

Il y a 2 heures, L'André a dit :

Une adhésion  qui devrait t'éviter pas mal de piège commun au autodidacte. 

  C'est pas plus simple d'éviter les mauvaises habitudes que de s'en débarrasser. ;)

Je n'ai pas de peine à le croire. Même si j'ai eu un cours accéléré, je ne m'en cache pas :
Je suis un danger public ! Ne pêchez pas à côté de moi. Tout un gaffeur...
Bill Dance peut aller se rhabiller !
LOL

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...