Aller au contenu

[Review] Le Nanofil de Berkley


Joel-Gh

Publications recommandés

il y a 34 minutes, StevenGirard a dit :

une vingtaine de cabanes plus une couple de véhicules...L'hélico de la garde cotiêre avait intervenu

En effet, la fissure était inquiétante., Si tu veux mon avis, les gars avec leurs tentes auraient dû lever le camp... mais bon, ils ont fait autrement.

Des hélicoptères nous ont survolés à plusieurs reprises, hier. On était aux aguets et c'était apprécié. Il faut dire qu'avec les immenses bateaux qui passent tout près, ça prend ça !

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également essayé ce fil.

Positif: putain que ça lance LOOOOOOOIIIN!!! Vraiment, on lance vraiment plus loin qu'avec n'importe quel autre fil !!

Contre: C'est vrai que si on s'applique vraiment quand on fait des noeuds, tout est ok. MAIS, quand on fait des noeuds avec les mains gelées, rapidement car on veut relancer vite, etc etc, et bien, nos noeuds ne sont pas toujours parfaits. Ce fil est trop "sensible à la manipulation" selon moi. J'aime bien quand on a une "marge d'erreur". Ce fil n'en a pas. Si ce n'est pas exécuté parfaitement, les risques de casse sont élevés.

Autre "contre": ce fil semble résister à la valeur indiquée sur la bobine. La majorité des "super fil" sont souvent plus fort que la valeur nominale indiquée sur la bobine, DONC un Nano 8lbs brise plus facilement qu'un Sufix 832 8lbs ou une Fireline 8lbs (selon mon expérience). On doit donc choisir une résistance plus grande que ce qu'on utilise normalement, si on ne veut pas trop sacrer... Ça explique pourquoi beaucoup de gens disent que le fil est "bon" dans le 10-12lbs et plus...

Résumé: je trouve que les "contres" sont beaucoup trop importants vs l'avantage de lancer plus loin. Je ne rachèterai pas de nanofil, sauf peut-être pour mettre sur un combo Ultra-Light afin de lancer des leurres hyper léger (genre 1/16oz).

Ceci étant dit, très bon "review" Joel! J'ai hâte de lire tes prochains!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Joel-Gh a dit :

En effet, la fissure était inquiétante., Si tu veux mon avis, les gars avec leurs tentes auraient dû lever le camp... mais bon, ils ont fait autrement.

Des hélicoptères nous ont survolés à plusieurs reprises, hier. On était aux aguets et c'était apprécié. Il faut dire qu'avec les immenses bateaux qui passent tout près, ça prend ça !

 

On en parle justement ici :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1011403/cabanes-peche-glace-redoux--temperatures-securite-civile-incendie-mauricie-centre-du-quebec

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neo a dit :

Contre: C'est vrai que si on s'applique vraiment quand on fait des noeuds, tout est ok. MAIS, quand on fait des noeuds avec les mains gelées, rapidement car on veut relancer vite, etc etc, et bien, nos noeuds ne sont pas toujours parfaits. Ce fil est trop "sensible à la manipulation" selon moi. J'aime bien quand on a une "marge d'erreur". Ce fil n'en a pas. Si ce n'est pas exécuté parfaitement, les risques de casse sont élevés.

Autre "contre": ce fil semble résister à la valeur indiquée sur la bobine.

Résumé: je trouve que les "contres" sont beaucoup trop importants vs l'avantage de lancer plus loin. Je ne rachèterai pas de nanofil, sauf peut-être pour mettre sur un combo Ultra-Light afin de lancer des leurres hyper léger (genre 1/16oz).

Ça, ce sont d'excellents commentaires.
Pour les nœuds, je sais en faire une dizaine, mais je ne prends plus que le Uni-Knot, pour presque tout. Pour joindre deux lignes : le Double-Uni. Sur mes drop-shot, le Palomar ou le Double-Palomar.

Le truc avec le Palomar ou le Uni sur le nanofil est très simple : il faut serrer le nœud lorsqu'il est à sa place. Il paraît que la surchauffe du déplacement tend à émêcher les micros-brins de surface. C'est ce qui fragiliserait le fil. Donc, si on fait le nœud directement au bon endroit et qu'il est bien lubrifié, aucun problème.

Pour ma part, bien franchement : je n'ai pas eu une seule cassure en 8 mois. Il est vrai que c'était du 10 et 15 lbs. La raison en est bien simple : je fais toujours le montage de mes lignes la veille ou le matin à la maison. Et les nœuds que j'utilise, je les maîtrise bien pour le nanofil. Au début, ça me prenait plus de temps, mais plus maintenant. Je prépare mes leaders aussi à la maison. Bref, c'est vrai, à part quelques exceptions : le problème ne se pose pas de la même manière pour moi.

Pour la résistance, ça reste à vérifier pour moi, mais je serais porté à pencher de ton bord. Les fils tressés que j'ai utilisés jusqu'à maintenant ont largement dépassé les valeurs indiqués. Super remarque !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la seule bobine que j'ai acheté de nanofil ( 10 lbs ) avait un problème de résistance inégale du fil.  À certains endroits sur la bobine, j'étais capable de la casser à la main, et à d'autres, je me fendais les doigts.

Je n'en ai pas racheté d'autre par la suite...

Mais bon, dans mon cas, rarement besoin de lancer plus loin que loin.....

Je vois difficilement pourquoi j'aurais besoin de ce type de fil en particulier.  Si j'étais un pêcheur d'achigan, peut-être?

Éric 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LacAlbanel a dit :

 

Mais bon, dans mon cas, rarement besoin de lancer plus loin que loin.....

Je vois difficilement pourquoi j'aurais besoin de ce type de fil en particulier.  Si j'étais un pêcheur d'achigan, peut-être?

Je pêche beaucoup à gué, car je suis aussi amateur de randonnée pédestre. Avec nos belles grandes rivières et lacs, tu comprends pourquoi c'est un élément important. 

 

Imteressant tes remarques sur l'inconsistance de la production. 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c est le meilleur en 10 lbs aussi ,  comme soie dentaire cependant ! Ca me glisse entre les dents comme pas possible ...

Le prix d une bobine de rechange vaut quoi ,50-70 $ dans les plus cheres , meme pas le prix du gas pour aller pecher ... alors pourquoi payer pour un type de fil qui a des lacunes precises? Pourquoi je payerais pour pas savoir si le fil est pas capricieux ... Cest un produit non fini pour moi .

Comme Eric dit , pas besoin de caster sur la lune a chaques fois et tant qua ca aussi bien mettre une bonne tresse qui nous fait plaisir ! (Ca caste loin aussi !)

 

Cest mon avis

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...