Aller au contenu

Je fais tu bien ca ...oui ou non


grasshopper

Publications recommandés

A chaques annees , quand la neige arrive, je range mes cannes techniques .Elles sont  bien sur doudouner ... comme si je m appretais a les vendre ; eau savonneuse , cire a char .. etc ... meme une femme ne prend pas aussi bien soin d elle ! 

 

Ce que je me demande , c est du coter des moulinets .Cest tu vraiment vrai que slaquer le frein des moulinets completement (jai seulement des spinning , mais il serait aussi interessant d avoir des avis sur les lancer lourd ,a moucher , a troller ...) permet de ne pas scrapper le frein et si c est le fait que le frein ne "tourne pas" fait en sorte qu une empreinte de tension le deforme a le rendre inutilisable? 

Imon et Ima ,  m ont confirmer depuis tres longtemps qu un frein qui na aucune pression sur lui lors de l entreposage hivernal (frein detendu) evite de se ramasser avec un frein qui rush ...glisse et bloque ...subitement ...comme ca tres tot dans la duree de vie du moulinet .Imon et Ima ,  m ont confirmer qu un frein tendu deforme la surface de contact des disques de freinage , ce qui cause le glissement et le blocage du frein lors du combat .

Peut etre que ma question va eviter que de bons reels qui fonctionnent bien a l achat ne vont pas bugger  l annee suivante .... 

Jai des Shimano par habitude , je trouve que les bearings sont durables et que les freins sont doux ,facilement ajustable et d une pricision plus que conviviale ... 

Ma question n est pas banale puisque si des pecheurs qui ont cette habitude de slaquer leur frein n ont pas de probleme avec d autre compagnie que shimano... que peut etre que je vais aller voir d autre compagnie comme Abu Garcia , Daiwa ,Okuma ...

Jaimerais savoir si l impact de desserer le frein a une insidence sur les mauvaise aventure avec d autre marque ...

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je détends le frein pas seulement pour l'entreposage d'hiver mais entre toutes les sorties. C'est une habitude que j'ai toujours eue. J'ai jamais eu de problème de frein avec plus d'une vingtaine de moulinets, lancer lourd ou léger. Laisser un frein avec une bonne tension tout l'hiver et même entre les sorties en saison impose un stress inutile aux disques de freins et sur l'ensemble du système de frein. Sage précaution que de les détendre peu importe la marque ou la gamme de moulinet. Un petit nettoyage, graissage et huilage des engrenages et roulements aussi aident à la longévité. Ils préviendront l'usure et ça roulera en douceur pendant des années.

Modifié par x-rap
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mème chose que X-rap ,depuis presque 20 ans je desserre le frein et j'en ai un qui va très bien depuis le tout début (premier lancer lourd ) y en a vu des perruques ! LOL  et je m'en sert encore.aucun problèmes avec tout mes reels, j'ai vu devant moi un frein qui bloque avec le poisson d'une vie et fil cassé  et cette personne ne désserrait pas !

Modifié par danlaboucane
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute... Vaut mieux desserrer!!!

En tout cas, je le fais scrupuleusement sur tous mes moulinets, après chaque sortie de pêche.

Ceci dit, tu as déjà du bon service avec tes Shimano...  Surtout que tu as constaté l'efficacité, la régularité et la douceur de leurs freins, pourquoi aller vers d'autres marques?  Je n'en ai pas trouvé à date, qui avaient ce niveau de frein...

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un avis bien différent des moulinets Shimano (en lancer léger) ^_^ , MAIS c'est une très bonne habitude de desserrer le frein des moulinets, peu importe la marque du moulinet.

La principale raison vient de l'utilisation du liège (jadis) et du feutre (encore aujourd'hui) dans le système de freinage. Ces deux matériaux, lorsque compressés pendant de longues périodes, perdront de l'épaisseur et la surface des disques sera modifiée (déformation permanente du matériel) ce qui affectera négativement le freinage.

Cette déformation sera beaucoup moins présente (même peut-être pas du tout) sur les disques de freins en carbone, tout dépend de la résine utilisée (note: quand on dit "disque en carbone", c'est en fait un mélange de carbone et de résine).

Résumé: toujours enlever la tension sur le frein de ses moulinets, même entre les sorties. Ça prolongera la vie de ceux-ci (ils fonctionneront "comme quand on les a achetés").

PS: Go Pflueger! :P

Modifié par neo
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nextstep a dit :

je me rend compte en vous lisant que.........mautadine que je fais pas attention a mes affaires!!:lol:

ça serait vraiment pas mauvais que je me garde un peu de temps pour bichonner mes moulins!

 

 

ah oui...go pflueger go!!B)

L'important c'est que tu bichonnes ta femme, le reste n'est que matériel.:wub:

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...