Aller au contenu

Transformation de bateau


scorpion

Publications recommandés

Pour ceux qui aimerai se fabriquer un pare brise, soit pour une nouvelle console ou pour remplacer le vieux qui est brisé, c'est facile de plier du plexiglass.

Il suffit d'utiliser un pistolet chauffant (pour décaper) et de le chauffer graduellement sur tout la surface qui doit être pliée .Comme sur la photo, j'ai chauffé

le long de l'équerre métallique.. Pour plier , utilisez ce qui vous tombe sous la main, moi j'ai pris des serre-pince pour maintenir l'équerre en place et deux 

paires de vise grip comme levier pour plier. Il ne faut pas surchauffer le plexiglass car cela déformera la vision. Aussitôt que ça commence à plier, on

continu à promener le pistolet pour avoir la même chaleur égale.

Ça ne pli pas d'un coup sec, il faut  le plier  graduellement sans ça, comme je l'ai mentionné, si on chauffe trop, la vision sera distorsionné.

 

UiSMUml.jpg

tiYVbiC.jpg

4dGaufi.jpg

N0Do3Aj.jpg

Modifié par Thinfin
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thinfin a dit :

Pour ceux qui aimerai se fabriquer un pare brise, soit pour une nouvelle console ou pour remplacer le vieux qui est brisé, c'est facile de plier du plexiglass.

Il suffit d'utiliser un pistolet chauffant (pour décaper) et de le chauffer graduellement sur tout la surface qui doit être pliée .Comme sur la photo, j'ai chauffé

le long de l'équerre métallique.. Pour plier , utilisez ce qui vous tombe sous la main, moi j'ai pris des serre-pince pour maintenir l'équerre en place et deux 

paires de vise grip comme levier pour plier. Il ne faut pas surchauffer le plexiglass car cela déformera la vision. Aussitôt que ça commence à plier, on

continu à promener le pistolet pour avoir la même chaleur égale.

Ça ne pli pas d'un coup sec, il faut  le plier  graduellement sans ça, comme je l'ai mentionné, si on chauffe trop, la vision sera distorsionné.

 

UiSMUml.jpg

tiYVbiC.jpg

4dGaufi.jpg

N0Do3Aj.jpg

Vois-tu, c'était justement une question que j'étais pour te poser.  Tu avais allumé un point d'interrogation en parlant de pliage de plexiglass...  

Merci pour la technique !

Rameur:  Lexan VS plexiglass ?  Différence de prix?  Pas du tout le même type de matériau?

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lexan est plus résistant et se coupe avec une scie circulaire, comparativement à du plexiglass qui fini par jaunir au soleil, mais qui se coupe

avec un couteau à plexi. Dans mon cas, j'ai utilisé du plexi teinté noir , donc pas de problème pour le jaunissement et j'ai choisi du 1/4 de pouce.

Le plexi peut craquer aussi , c'est pour ça que j'ai mis des rondelles de caoutchouc de chaque côté du trou. J'ai pris des rondelles de robinet

chez rona

 

.Par contre , je n'ai jamais essayé de plier du  lexan.

P.S. le lexan est peu plus cher.

 

Mike

Modifié par Thinfin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tapis, vinyle, tissu pour toit , colles, snap et j'en passe , j'ai découvert un entrepôt en Ontario, ça s’appelle ''JT'S OUTDOOR FABRIC''

Ici au Québec, ça me coûtait $240 (incluant l'essence jusqu'a st-eustache et les 15% de taxes) pour 4 verges.

Chez JT'S ça m'a coûté $125 livré à ma porte (seulement une taxe en plus!)

IL y a de tout pour réparer tout les cossins qui ont rapport aux tissus (toit bimini et toiles) et tapis-plancher etc...

 

Mike

Modifié par Thinfin
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le projet est commencé, j'ai défait la console pour la réparer. L'ami qui me l'a vendu et moi pensons que l'ancien proprio l'a mal entreposé

pour l'hiver et le poids de la neige a fait craqué l'ancien pare-brise et les points de support de la console. Mon chum a acheté un pare-brise

neuf lorsqu'il en a fait l'acquisition et il restait à réparer le top de la console. Je vais utiliser du fibre de verre à l'intérieur pour refaire des

points d'appui plus fort et du mastic à carrosserie pour l'extérieur pour lui redonner sa forme originale.L'étape suivante consiste à ôter

le bas de la console ainsi que le cube en alum. qui sert de banc au chauffeur , de préparer l'intérieur pour recevoir 2 couches de peinture

ainsi que le bas de console. Ensuite, l'installation du plancher de vinyle et terminer quelques bouts de tapis ici et là.Pour terminer l'intérieur ,

Il va me rester à installer des lumières de courtoisie (led) pour éclairer le deck (soir) et l'intérieur des coffres. J'ai trouvé ces

lumières chez adisson électronique au coût de 1.29$ chaque. Elles sont scellées à l'époxy , donc , à l'épreuve de l’eau Ça m'a coûté

environ 10$ pour 8 lumières et il s'installe en série, donc il me sera possible d'en installer d'autre si ¸nécessaire.

 

qDLeVbg.jpg

2oSAqm1.jpg

tDcaLch.jpg

po

Modifié par Thinfin
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...