Aller au contenu

Saccage À L'île D'Anticosti


Shawinigan

Publications recommandés

 

Je me lève ce matin  en lisant cet article, le gouvernement cautionne l’entreprise Pétrolia.

Le gouvernement du Québec a donc autorisé le prélèvement de 30 720 000 litres d’eau dans des rivières réputées pour la qualité de leurs eaux. Depuis des années, plusieurs organismes font des efforts colossales  à sauvegarder le saumon de l'atlantique. Et notre bon gouvernement acquisse  aux demandes des compagnies, sans tenir contre de l'impact environnementale. À quoi bon des ministères de l'environnement, si ceux-ci ne font rien,  ils n’ont pas de raisons d'existés. On peut  constater un bon gouvernement de la façon, qu’il gouverne, à ce je vois le bateau est en train couler avec ses passagers. En passant notre bon gouvernement Québecois est le principal bailleur de fonds de ce projet d’exploration, avec un investissement minimal de 57,7 millions.

 

Lien:   http://www.ledevoir....-pour-3-forages

 

Shawi

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement est partenaire de ce projet, rien ne dit que l'île sera détruite par ce projet, faut pas exagérer, bien peu de gens peuvent se permettre d'aller y pêcher ou chasser. La sauvegarde du saumon doit aussi se faire en mer dans les eaux internationales, pas juste les rivières ! 

 

Les Québécois aiment bien mettre de l'essence ..mais n'oublions pas que l'essence que nous mettons  est exploitée ailleurs sur la planète avec sûrement des conséquences environnmentales, mais nous l'achetons sans nous poser de questions... toute action à des conséquences...il faut bien entendu faire attention à notre environnement mais il faut aussi utiliser les ressources disponibles.

 

Que représente la quantité d'eau dont on parle pour ces rivières  ??? 1% selon cet article ...http://www.journaldequebec.com/2016/07/06/prelevement-de-30-millions-de-litres-deau-un-impact-minime-pour-anticosti-dit-le-ministre-heurtel

 Cet hiver on a envoyé des millions de litres d'eaux usées directement dans un fleuve où des milliers (millions ) de gens s'approvisionnent en eau potable ??? Des milliers de poissons sont morts à cause d'un déversement à St-Hyacinthe ..mais bon , on bave un peu mais pas plus!!!  Quand on parle d'une île ou ne vivent que quelques centaines de personnes , on tente de faire lever toute une tempête, pourtant le fleuve est beaucoup plus accessible et il est le seul lieu  que bien des gens peuvent ( ou pouvaient)  fréquenter  et on le laisse polluer presque par habitude et cà ne rapporte rien du tout, au contraire !

C'est vrai que la confiance envers le ministère de l'environnement est nulle (pour moi ) , alors il faut certainement se poser des questions et surtout s'assurer que ces forages seront faits dans les règles de l'art et que l'analyse des résultats nous permettra de prendre la bonne décision ! Quand on voit comment on traite les rivières situées en zone urbaine, on peut certainement se poser des questions sur la situation dans les rivières éloignées ! 

Mais ce projet est connu depuis longtemps, certains sont pour.... d'autres contre...  on verra avec les résultats des 3 forages !

 

Je suis contre la pollution partout sur la planète, mais je mets de l'essence comme beaucoup de gens !

Holiday

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...