Aller au contenu

Le Mythe des Grands Espaces du Québec


Publications recommandés

À plusieurs endroits tu descends sur des grillages métalliques dans l'eau !! Il y a toujours des solutions.  Quand tu envoies la merde direct dans l'eau et que tu dis que càne dérange rien ...., c'est pas un peu de gravier tassé qui va changer les choses , mais faut vouloir !!

 

Mais je comprends ce que tu dis, toujours plus compliqué ici !! Bien d'accord !;)

Quand on veut on peut !!! 

Holiday

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a toutes  les solutions mais personne pour les appliquer, nous nous sommes créés ces problèmes (politiciens) ls ne sont pas invincibles! 

Mais les moutons ne sont pas encore assez tondus...et ils ne font que bêler un peu, ils ne mordent pas comme des ptibull !

Quelques décisions politiques, des changements à quelques lois et tout est presque régler, pour l'achalandage, je crois qu'un peu plus de surveillance sur les cours d'eau par les policiers aiderait à en éliminer plusieurs, faire respecter les lois de navigation, normes de sécurité, vitesse etc...

 

Tu vas en Ontario et tu en vois des patrouilles sur l'eau, aucun alcool à bord permis :o !!

 

Holiday

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent article Mr Tsigane 

Etant francais d'origine, je peux appuyer a 100% les comparaisons que vous avez faites sur l'accessibilité du territoire entre la France et ici

Paradoxalement, il est parfois plus facile d'accéder a la nature dans ce petit pays de 60 millions d'habitants, qu'ici dans un territoire qui couvre 7 fois la France et compte a peine 7 millions d’âmes. 

La notion de propriété privée est effectivement aussi bien plus présente ici .Je l'ai toujours considérée comme devant être, sans doute, d'un héritage anglophone . Je me l'explique comme cela, en tout cas.

Modifié par thierry
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2016 à 13:38, Le Blanchon a dit :

Une structure de béton dans l'eau ça ne se fait pas comme une dalle de patio dans notre cour si on respecte les normes environnementales. :huh:

Maintenant que notre système d'accès payant (sic) est bien encré selon le texte ayant mené à ce sujet, on fait quoi pour inverser la tendance afin de faire comme ailleurs et de cesser d'être distincts?

(J'ai failli écrire "extincts" :))

 

Pas grave Jeff le béton....pis c'est la municipalité qui a approuvé le déversement, pendant que le ministère cherche les coupables !!!! Lolll trop drôle ce ministère ....j'ai mal au ventre !! 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2016/07/04/001-yamaska-milliers-poissons-morts-saint-hyacinthe-monteregie-deversement.shtml

 

Mais pour la faune, les municipalités et ce ministère de l'environnement sans dents et sans pouvoir (sauf pour les particuliers )  constituent le pire danger pour nos cours d'eau !! 

 

Holiday

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2016 à 19:15, thierry a dit :

Excellent article Mr Tsigane 

Etant francais d'origine, je peux appuyer a 100% les comparaisons que vous avez faites sur l'accessibilité du territoire entre la France et ici

Paradoxalement, il est parfois plus facile d'accéder a la nature dans ce petit pays de 60 millions d'habitants, qu'ici dans un territoire qui couvre 7 fois la France et compte a peine 7 millions d’âmes. 

La notion de propriété privée est effectivement aussi bien plus présente ici .Je l'ai toujours considérée comme devant être, sans doute, d'un héritage anglophone . Je me l'explique comme cela, en tout cas.

Les terres privés nous sont autant un héritage Anglais que Français... Les terres colonisées par les Français ont été divisés en seigneurie et les terres colonisées par les Anglais ont été divisées en canton. 

Cepandant, il est vrai que c'est un problème au Québec, car il nous cause bien plus de tord que de bénifice. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2016-07-03 à 19:15, thierry a dit :

Excellent article Mr Tsigane 

Etant francais d'origine, je peux appuyer a 100% les comparaisons que vous avez faites sur l'accessibilité du territoire entre la France et ici

Paradoxalement, il est parfois plus facile d'accéder a la nature dans ce petit pays de 60 millions d'habitants, qu'ici dans un territoire qui couvre 7 fois la France et compte a peine 7 millions d’âmes. 

La notion de propriété privée est effectivement aussi bien plus présente ici .Je l'ai toujours considérée comme devant être, sans doute, d'un héritage anglophone . Je me l'explique comme cela, en tout cas.

Thierry vous confirmez tout à fait que le mythe perdure, j'ai 58ans et je me souviens que dans le cours d'histoire à la petite école, on nous disait que le Québec pouvait contenir 5 fois la France alors que c'était faux même à cette époque, car on tenait pas en compte de l'annexion de la Savoie en 1860 et l'Alsace au début du 20e siècle. La vérité est que le Québec ne peut contenir la France 3 fois et de plus, la France est habitable sur toute sa superficie contrairement au bouclier canadien, ce socle de granit infertile naturellement acide qui occupe 90% du territoire du Québec. La plus grande partie du Québec ne fait pas partie de notre milieu de vie, ça prend de l'accès au territoire où nous sommes car c'est pas dans mes plans cette semaine d'aller faire une promenade dans le grand nord du Québec. J'ai beaucoup voyagé en vélo et je peux vous dire que je me sens plus dans les grands espaces à l'intérieur de l'Espagne dont la moitié du pays compte moins de 30 habitants/km²  que lorsque je circule au Québec, la Mecque mondiale de la clôture. Faut faire tomber ce mythe qui nous aide pas...      http://lemythedesgrandsespaces.jimdo.com/

 

Modifié par tsigane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Mecque mondiale de la cloture ? faut pas non plus tomber dans l’excès inverse ...

quand au bouclier canadien, les autochtones ont su s'y acclimater que je sache . 

pas si infertile que ça, le grand nord Canadien, surtout en ces temps de réchauffement climatique . Quand la France , dans 20 ans, aura les conditions climatiques du Portugal, il fera sans doute bon vivre a Chibougamau.

Ça ouvre des perspectives . 

 

Modifié par thierry
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, thierry a dit :

la Mecque mondiale de la cloture ? faut pas non plus tomber dans l’excès inverse ...

quand au bouclier canadien, les autochtones ont su s'y acclimater que je sache . 

pas si infertile que ça, le grand nord Canadien, surtout en ces temps de réchauffement climatique . Quand la France , dans 20 ans, aura les conditions climatiques du Portugal, il fera sans doute bon vivre a Chibougamau.

Ça ouvre des perspectives . 

 

Pour les notions de géologie, je crois avoir bien expliqué sur mon site. Voyez les cartes du Québec habité sur mon site.. ça en dit long. Pourquoi les terres agricoles s'arrêtent sur une ligne franche au niveau de St-Jérôme lorsqu'on monte sur l'autoroute 15? Faut donc pas compter sur les changements climatiques. La Libye a moins d'habitants au km² que le Québec, mais sont tous coincés sur la Méditerranée à cause du désert, comme nous près de la plaine du St-Laurent. C'est pas parce qu'il pousse des épinettes noires que c'est fertile. D'ailleurs, les amérindiens étaient répartis sur le territoire à peu près de la même façon dont nous le sommes aujourd'hui, et les algonquins échangeaient des fourrures pour du maïs avec les hurons au sud de ce bouclier, parce que autrement...            http://lemythedesgrandsespaces.jimdo.com/

Modifié par tsigane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...