Aller au contenu

Hamecons pour carpe / barbue


Publications recommandés

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, x-rap a dit :

Celui du haut le Sure Set

Quelle taille vous pouvez me conseiller si pour le moment je vais utiliser des vers de terre et du mais avec un montage cheveux? (Carpe/Barbue)

Modifié par nepenthes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Circle Hook, moi j'aime mieux le VMC Sport Circle Hook pour la simple raison que l'oeillet n'est pas "en ligne" avec la tige de l'hameçon. Très facile de faire un noeud "snell" de cette façon. Les deux hameçons VMC sont "offset" ce que j'aime beaucoup (meilleur taux de ferrage selon mon expérience).

Sinon, pour la technique "circle hook", X-Rap a tout dit. Et cette fois-ci je suis d'accord avec lui! :P:lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Finalement, je me suis acheté des sure set 2/0 et des Gamakatsu octopus 6 pour le montage cheveux.

Je trouve les vers de terre dispendieux, et j'ai eu l'idée de mettre des earthworms Gulp avec des vrais vers pour la ligne morte...pensez-vous que ca va marcher?

Qu'utilisez vous comme appât pas dispendieux pour barbue?

Modifié par nepenthes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les ver que tu peu ramasser toi même le soir avec une spot light il y a a l'épicerie un sac de maquereaux ces pas trop dispendieux en sac congeler moi cesse que prend toujours ici ces permis vérifie de ton côté avant utilisation ttrès bon résulta il y a l'éperlan la crevettes foie de poulet ou affaire ton propre mélange plus sieur recette marche très bien plus dispandieu mai donne une bonne quantité.

Fisher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la barbue, les circles hook et les kahle font bien le travail. 

Avec un circle hook, par experience par contre, je déconseille de laisser le baitrunner free.

Il y a plusieurs raisons.

Premièrement quand tu bait, tu ne veux pas mettre de quoi qui va obstruer la région entre la pointe de ton circle hook et le shank. Si cela arrive, on appelle ca foul hooker et l'hamecon ne se piquera pas.

Un peu comme ca : winter-3500.jpg

Je t'invite à lire cet article : http://www.catfishedge.com/circle-hooks-catfish-mistakes/ . De cette facon, l'hamecon est très dégagé et tu veux l'hamecon dans sa bouche pour qu'il puisse tourner et se hooker dans le coin de sa bouche. Pourquoi c'est important ?  Les barbues ne garderons pas la bouche fermée s'ils détectent l'hamecon et ils ont deux caractéristiques pour les détecter. Une bouche avec un sens du touché et un sens d'électro-réception, comme les requins. Si tu es sur le baitrunner et qu'ils détectent le circle hook, ils vont ouvrir la bouche et le bait va simplement sortir. Ca va te donner l'impression que ton baitrunner a parti pour quelques pieds. J'ai expérimenté ca plusieurs fois. 

Deuxièment, si tu pêche avec le bait au fond, comme la majorité des pêcheurs au barbue ici, tu ne controle pas de quel coté la pointe de l'hameçon se retrouve. Il faut comprendre le comportement de la barbue dans notre environnement . Ici, la barbue se retrouve dans les rivières et elle est en grand nombre. Souvent, elle se tient en banc. Dans ces conditions, elle est très compétitive pour la nourriture. Quand elle trouve quelque chose de comestible, elle le prend rapidement et ne restera pas sur place. Quand elle va bouger, plus souvent qu'autrement, elle va le faire dans le sens du courant, puisque c'est plus facile ainsi. Tu comprendras que si elle est sur le free spool, ton hamecon, une fois sur deux ( quand il n'est pas du bon "bord" ) n'aura pas le temps de tourner convenablement. 

Troisièment, puisqu'on ne ferre pas proprement dit un circle hook, tu te laisse le travail d'aider à l,hamecon de tourner, soit en levant le tip de ta canne, soit en moulinant. Et ce travail, le timing doit être bon pour hooker le circle hook dans le coin de la bouche. Si le timing est pas bon, tu vas, souvent, juste faire sortir l'hamecon de la bouche. Pour les barbues de moyenne taille, la bouche est déjà très large et il arrive souvent que l'hamecon n'atteingne pas le coin quand tu reel ou que tu leve ta canne. 

La première année que j'ai pêché au circle hook, j'ai fait toutes ces erreurs là et j'avais un taux de ferrage assez bas. J'ai donc fait mes recherches et j'en suis venu à la conclusion que dans notre contexte de pêche, soit en rivière avec du courant, cette méthode, avec le baitrunner, n'était pas la plus efficace. 

À la place, je laisse le poisson se ferrer de lui même en laissant la canne travailler pour moi. De cette facon c'est le poisson qui décide du timing. Voici comment je fais.

1. Je m'assure que le freins du moulinet soit assez serrer pour que le fil ne parte pas "facilement". Bref, je le met au fighting drag, pour que le moulinet donne du fil quand ma canne se charge environ à 60-70% de sa capacité à plier. 

2. Je m'assure que le tip de ma canne soit haut dans les air, pas nécessaire de jacker la canne le plus haut possible, ce que je veux dire par la c'est que je veux un angle entre la canne et le fil qui se raproche plus d'un angle de 90 degré que d'être flat. C'est grace a ca que le circle hook va travailler. Quand la barbue va prendre le bait la canne va plier et le circle hook va tourner. Ca va se faire au bon moment, soit quand la barbue l'a dans sa bouche. 

3. Je pêche tight line. Pas de slaque. Je veux que la canne puisse travailler immédiatement. 

4. J'utilise une canne en fiberglass. Pourquoi ? Ces cannes sont molles. Ca pli sur pratiquement toute sa grandeur, c'est des actions lentes, ce qui va donner le temps à l'hamecon de tourner. 

5. J'utilise du monofilament. La tresse n'est pas un bon fil pour pêcher au circle hook. Tu n'as pas besoin de la sensiblité accrue de la tresse. Tu ne vas pas ferrer de toute facon. L'élasticité du mono vient jouer à ton avantage. En pêchant avec une canne a action lente et un moulinet au frein serrer. L'élasticité du mono va encore la donner le temps nécessaire au circle hook de faire son effet. 

Voilà. C'est pas mal ca. Cette méthode à éliminé les problèmes reliés avec les circles hook dans notre environnement­.

 

Pour ce qui est des hamecons de carpe.  Comme l'as dit Nextstep, la grosseur de ton hamecon va etre en fonction de la grosseur de ton appat. Pour ma part je me limite à des size 4,6,8. Ceci étant dit, il existe plusieurs types d'hamecon à carpe. Des wide gap, des curve shank ou des chod etc. Celui que tu vas prendre est davantage en fonction du "rig" que tu vas faire. Si tu commences et que tu fais un cheveu normal, j'aime bien les wide gap, parce que c'est facile de les faire kicker un peu !!! L'hamecon, a la carpe, est le truc le plus important de ton arsenal. Regarde des videos et tu vas voir que la carpe peux prendre un hookbait et le recracher plein de fois sans se piquer. Le montage, la position et surtout l'affutage de l'hamecon doivent être minitieusement fait pour améliorer les chances de succès. Ce que tu veux, c'est que la carpe ait le plus possible de la difficulté a recracher ton hookbait. 

 

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2016 à 18:50, nepenthes a dit :

Finalement, je me suis acheté des sure set 2/0 et des Gamakatsu octopus 6 pour le montage cheveux.

Je trouve les vers de terre dispendieux, et j'ai eu l'idée de mettre des earthworms Gulp avec des vrais vers pour la ligne morte...pensez-vous que ca va marcher?

Qu'utilisez vous comme appât pas dispendieux pour barbue?

Les vers sont dispendieux et même si c'est un bon "bait", je les évite pour la raison principale que ca prend d'autres poissons. Quand on est pas dans la saison de l'esturgeon, surtout, parce que je ne veux pas en avoir un sur ma ligne. Aussi je déteste les anguilles et je n'ai pas envi de ramener du chevalier.

Le maquereau, comme on t'a déjà conseillé, est un excellent bait, il est dans mes favoris. Sa peau est solide ce qui fait en sorte que ca tient bien sur l'hamecon. Une fois dégelé, je "cure" mon maquereau au gros sel pour allongé la durée de vie de mes cut bait. Ca les rend encore plus solide. 

Les crevettes, je les évite, ca tient moins bien et j'ai deja pris de l'anguille avec ca. J'évite aussi les saucisses pour cette raison. 

Un bait qui fonctionne très bien et qui est moins dispendieux que les vers est le poulet. T'achete ce qui est pas cher, genre des haut de cuisse. Le poulet se porte bien au marinade. Une canne de clams en boite du dolorama ca fait bien le travail. Le poulet c'est le bait le plus solide que je connaisse. Tu peux prendre plusieurs barbues avec le même morceau. 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hunter pour ta réponse sur l'utilisation du circle hook. Je suis un pêcheur très occasionnel à la ligne morte quand les autres espèces sont fermées au printemps et tu décris parfaitement les erreurs que je commettais. Je ratais les touches 2 fois sur trois. Tes explications sont très claires et je vais les mettre en application le printemps prochain. C'est pas tout d'avoir le bon martériel il faut savoir bien l'utiliser. Merci encore.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'une image vaut milles mots.

 

13325487_621722371319597_844610941458237

Vous etes entrain de regarder une Whisker Seeker Tackle Chad Ferguson Medium-Heavy 2 pieces casting en S-Glass munie de mono 15 livres Hi-Vis orange glow. Quand je parlais de l'angle et de la tight line !! c'est de ca que je parlais !! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...