Aller au contenu

Carpe asiatique à nos portes?


Invité

Publications recommandés

Je ne veux pas minimiser l'alerte que cette capture signifie, mais la grass carp est probablement l'espèce de carpe asiatique la moins nocive qui pourrait se retrouver dans nos eaux dans les prochaines années. 

C'est un poisson qui a été importé ici en amérique du nord pour servir de "nettoyeur" d'herbe dans les étangs. Un peu comme vous pouvez mettre un poisson nettoyeur ou escargot nettoyeur dans un aquarium.

À certain égars, la grass carp ressemble davantage à la carpe commune qu'aux autres espèces de carpes asiatiques et la carpe commune est dans nos eaux depuis plus de 200 ans et les autres espèces ont survécus et prospérés malgré sa présence.

Les autres espèces comme la silver carp ou la big head carp se nourrissent en continue du plancton parce que leur branchi ne laisse pas "passer" les micro-organisme Leur alimentation est appelé "filter feeder". C'est ce type d'alimentation qui est dangereux puisqu'il s'attaque directement à la chaine alimentaire. Moins de plancton, moins de bait fish, moins de bait fish, moins de game fish. 

Ceci étant dit, je ne dis pas qu'on devrait ne pas se préoccuper de cette capture, mais que cette espèce n'est pas un "tueur" de poisson natif indigène comme peut l'être la menace de présence des silver carp.   

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très inquiet, si la carpe réussi à traverser et rejoindre le fleuve il faudra oublier toutes formes de pêche sportive dans celui-ci. Heureusement les américains semblent sérieux dans les moyens mis en place pour empêcher les carpes de traverser car eux aussi ont des milliers de côtes bordant les grands lacs (système électromagnétique servant à repousser les poissons semblent efficace à 100%).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la répartition de la grass carp

 

Get_Static_Map.png

 

comme vous pouvez voir, les lacs Michigan, Huron, Érié et Ontario ont déjà des populations de la grass carp. 

Ce n'est donc pas une surprise qu'on commence à avoir cet espèce jusqu'ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'elles vont envahir les secteurs de repentigny, pointe aux trembles, varennes et longueuil....

le problème de la carpe asiatique dans l'fleuve je m'en caliss comme dans l'an 40 , on est pu capable de pêcher la, on  a pu accès.....

dans l'fond c'est peut-être une bonne affaire la carpe asiatique....:blink:, le gouvernement va  pousser les pêcheurs pour la carpe, toutes les descentes vont être ouvertes a pleine capacité...

en attendant, jm'en caliss......

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mini pro 165 a dit :

j'espère qu'elles vont envahir les secteurs de repentigny, pointe aux trembles, varennes et longueuil....

le problème de la carpe asiatique dans l'fleuve je m'en caliss comme dans l'an 40 , on est pu capable de pêcher la, on  a pu accès.....

Stef réfléchis un peu....<_<

Modifié par STEFD47
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la grass carp est la moins "agressive" des espèces des carpes asiatiques, je reste préoccupé par notre habileté à contrôler son expansion... 

Si on regarde nos performance avec la tanche qui entre en compétition directe avec le chevalier cuivré, nous ne sommes pas sorti du bois...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a faire c'est trop tard

c'est ca que ca donne integrer des especes indignes pour controler les algues dans les piscicultture.

 

que ca serve de lecon a letre humain

anyway yen tire jamais de lecon

pour cela que l'avenir y en a aucun

encore quelques decennies et hop letre humain sera disparu du a une planete rendu innabitable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...