Aller au contenu

Pour les débutants en lancer lourd


x-rap

Publications recommandés

Super intéressant cet article X-Rap.

J'ai déjà une saison de lancer lourd dans le corps. Ça va très bien (lire "2-3 perruques dans toute la saison et distance acceptable").

Maintenant, je désire "monter ça d'une coche": lancer encore plus loin ET SURTOUT, lancer des leurres plus léger (mes résultats baissent drastiquement quand je lance un leurre léger).

J'ai essayé de baisse les deux réglages (tension bobine et frein Mag-Force de mon Tatula)... Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Je baisse la tension en premier? Le frein magnétique/centrifuge (Mag-Force)?? Les deux???

Selon l'article, je comprends que je devrais enlever la tension sur la bobine et arrêter celle-ci tout jute avant l'amerrissage du leurre, et garder le frein magnétique tel quel. Est-ce bien ça??

Merci de m'aider à passer en deuxième vitesse! ^_^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas fait pour lancer des leurres en bas de 1/2 once... ..c'est pour cela que ça s'appelle un lancer lourd....;)

Aussi..un leurre que je n'ai jamais vraiment maitrisé avec ça, donc je vais préférer utiliser un lancer léger..c'est les genre musky killer tout en plumes....leur poids varient trop sans compter leur énorme tendance a pogner dans le vent, ce qui fait en sorte que leur poids change même pendant le lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, neo a dit :

Super intéressant cet article X-Rap.

J'ai déjà une saison de lancer lourd dans le corps. Ça va très bien (lire "2-3 perruques dans toute la saison et distance acceptable").

Maintenant, je désire "monter ça d'une coche": lancer encore plus loin ET SURTOUT, lancer des leurres plus léger (mes résultats baissent drastiquement quand je lance un leurre léger).

J'ai essayé de baisse les deux réglages (tension bobine et frein Mag-Force de mon Tatula)... Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Je baisse la tension en premier? Le frein magnétique/centrifuge (Mag-Force)?? Les deux???

Selon l'article, je comprends que je devrais enlever la tension sur la bobine et arrêter celle-ci tout jute avant l'amerrissage du leurre, et garder le frein magnétique tel quel. Est-ce bien ça??

Merci de m'aider à passer en deuxième vitesse! ^_^

Oui c'est bien ça, avec le frein magnétique bien réglé t'as pas besoin de tension sur la bobine le pouce fait ce travail en fin de lancer. L'important est de retenir la bobine en début de lancer avec le frein magnétique. Quand le lancer débute bien, il continue bien, à moins que tu lances face à un bon vent, mais encore là le pouce est plus efficace que le frein de tension. Concernant le poids des leurres ça dépend de la canne que tu utilises. Difficile de lancer des leurres plus légers qu'indiqué sur la canne et il faut aussi tenir compte de l'aérodinamisme du leurre. Une tête de jig de 1/4 oz se lance plus facilement qu'un spinnerbait de3/8oz. 

Je t'envoie un mp pour une pretite pratique ensemble.

 

Modifié par x-rap
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi le pouce me sert de frein j'en suis à ma 4 iem année avec les lancer lourd ( jeune baitcaster) et à ma souvenance j'ai utilisé là tension bobine qu"au tout début .c'est simple tu lance tu regarde ton leurre et moment de toucher l'eau le pouce arrête ta course .aucune tension bobine et mais lancer sont un peu plus long.meme que je me pose la question à quoi son utilisation.à part d'être face au vent ( jamais idéal pour baitcast) ou bien lancer et jaser sans vouloir regarder sont lancés ?toucher l"eau.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce frein utile pour la traine quand je déroule du fil. Une légère tension permet de dérouler le fil sans souci. On peut utiliser le pouce mais c'est encore plus simple avec un peu de tension et on est pas obligé de faire attention. Pour ceux qui jig avec un baitcast aussi c'est pratique, ça évite de devoir être toujours vigilant.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, x-rap a dit :

Je trouve ce frein utile pour la traine quand je déroule du fil. Une légère tension permet de dérouler le fil sans souci. On peut utiliser le pouce mais c'est encore plus simple avec un peu de tension et on est pas obligé de faire attention. Pour ceux qui jig avec un baitcast aussi c'est pratique, ça évite de devoir être toujours vigilant.   Traîne 

Ça dû bon sens ,moi je jig pas et pas de traîne , mes baitcasts me servent que pour lancer et  et surtout du pitching de la le frein bobine ne m'es pas nécessaire  .(pour moi) mais comme je le comprends il a tout de même sont utilites .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...