Aller au contenu

Votre expérience avec Minn Kota 55 Powerdrive I-pilot


le_naturel

Publications recommandés

bonjour à tous

 

je recherche de l'expertise sur ce type de moteur électrique.  Poussée 55lbs, GPS interne qui permet "d'ancrer" le bateau etc

Lien Minn Kota (US)  http://www.minnkotamotors.com/Trolling-Motors/Freshwater-Bow-Mount/PowerDrive-V2/

 

Quelle est la performance et utilisation batterie?

je trouve intéressant de marquer un "spot" et que le moteur électrique maintienne la position.  Plus facile/simple que mettre l'ancre...  plusieurs autres options.  

J'ai une chaloupe aluminium 18 pieds  avec Mercury 60hp (poids total avec batteries + essence + etc + moi =1100lbs)

Prévoit utilisation surtout sur lac (possiblement sur fleuve qques fois)

 

commentaires ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un powerdrive V2 55 Lbs avec I-pilot et je n'ai que de bon commentaire à faire lorsque je possédais un bateau de 16 pieds, c'était la puissance parfaite, la localisation GPS était bonne et le mantien de l'embarcation sur la zone était bon, avec une réaction rapide et efficace pour se replacer entraînant de très légères variations de l'embarcation. Cependant, j'en ai constaté les limites dès que je suis passé à un bateau de 17.5 pieds. 55 Livres n'est pas assez et la longueur du bras à 54" n'est plus suffisant non plus.

Je suis donc passé à un moteur de 80 livres, 24 volts. Sauf qu'il ne se fait pas dans le powerdrive V2, j'ai donc changé le modèle pour l'ulterra et j'ai été très déçu. Je n'ai pas retrouvé toutes les qualités que j'avais apprécié sur le modèle powerdrive V2.

Cependant, avec ton embarcation de 18 pieds, tu n'auras pas le choix d'augmenter la puissance de ton moteur électrique, crois moi, de mon expérience, 55 livres ne sera pas assez pour maintenir ton embarcation.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Minn Kota 55 lbs I-Pilot sur un 16,5 pieds qui pesait (bateau, moteur, batterie et matériel) + ou - 1500lbs et c'était très adapté comme moteur. Mon ancien bateau et donc pas mal plus lourd que ton 18 pieds. Pour choisir un moteur (électrique ou à essence) adapté à son bateau, il faut le faire en tenant compte du poids du bateau équipé (1100 lbs et non de sa taille), de ses occupants et du type de pêche qui t'intéresse.

Si tu veux uniquement te maintenir sur un point gps en lac ou troller à moins de 2 miles/h, un 55 lbs sera largement suffisant même à 4 dans ton bateau.

Si en revanche tu veux essayer de te maintenir stationnaire dans le courant du fleuve ou troller à 2,5/3 miles à l'heure, un terrova 80lbs sera peut être plus adapté. J'ai un terrova en ce moment sur un bateau de 18 pieds qui tout équipé doit faire 1800 lbs et c'est très puissant (je peux atteindre 4 miles à l'heure, mais évidement tu brûles vite tes 2 batteries à cette allure). L'avantage du Terrova, c'est son déploiement plus facile, sa puissance et il a une sonde intégrée dans le pieds si tu veux connecter un sondeur à l'avant de ton bateau (mais il est pas mal plus cher).

Selon les informations que tu as fournis, je choisirai le 55 lbs I-Pilote. (si tu veux une grande autonomie tu met 2 batteries en parallèles)

Hugues

Modifié par Hugues Sébire
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BrunoMayot (lomechuse) a dit :

J'ai eu un powerdrive V2 55 Lbs avec I-pilot et je n'ai que de bon commentaire à faire lorsque je possédais un bateau de 16 pieds, c'était la puissance parfaite, la localisation GPS était bonne et le mantien de l'embarcation sur la zone était bon, avec une réaction rapide et efficace pour se replacer entraînant de très légères variations de l'embarcation. Cependant, j'en ai constaté les limites dès que je suis passé à un bateau de 17.5 pieds. 55 Livres n'est pas assez et la longueur du bras à 54" n'est plus suffisant non plus.

Je suis donc passé à un moteur de 80 livres, 24 volts. Sauf qu'il ne se fait pas dans le powerdrive V2, j'ai donc changé le modèle pour l'ulterra et j'ai été très déçu. Je n'ai pas retrouvé toutes les qualités que j'avais apprécié sur le modèle powerdrive V2.

Cependant, avec ton embarcation de 18 pieds, tu n'auras pas le choix d'augmenter la puissance de ton moteur électrique, crois moi, de mon expérience, 55 livres ne sera pas assez pour maintenir ton embarcation.

merci pour info très pertinente

quel est le poids total (chargé) de ton bateau 17.5 pieds? 

 

Le mien serait environ 1750lbs - max 2000 (bateau moteur+ matériel + passagers).  Le shat de 54po serait possiblement limite. 

le Site Cabellas recommandé par Mievert (commentaire précédent) propose le calcul suivant:

"To be sure that you have enough power, take the boat's estimated weight and add in its maximum weight capacity. A boat that weighs 1,500 pounds, and has a maximum weight capacity of 1,200 pounds would need a motor with 67.5 pounds of thrust. (1,500 lbs. + 1,200 lbs. ÷ 200 = 13.5 x 5= 67.5)"

Donc (en théorie) pour mon bateau 1,750lbs = 43,5 poussée,  2,000lbs = 50lbs poussée

C'est beau la théorie mais je préfère l'expérience de ceux qui l'ont utilisé

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...