Aller au contenu

racontez nous vos début a la pêche quand vous étiez


mini pro 165

Publications recommandés

Il y a 6 heures, Rameur a dit :

J'ose un petit texte de mes archives qui, je crois, irait dans le sens voulu ici:

 

Le petit gars.

Son visage s’illuminait quand il descendait la côte du lac. Transporté par le vif désir d’aller sur l’eau, ses pieds touchaient à peine le sol. Un coup d’écope et il pousse la « barge ». C'est lourd. C’est le nom qu’il donnait à cette chaloupe faite à la maison par les grands frères. Deux planches de 12 pouces de large par une douzaine de pieds de long et les bouts qui remontent. Voilà, ce sont les côtés. Pour le fond, tout simplement des planches bouvetées enduites de goudron. Il y avait des rames à tolets la-dessus. Elle portait bien son vrai nom de TORTUE peint sur le côté droit. Le petit bonhomme d’une dizaine d’années passait d’heureux moments dans cette merveilleuse création humaine. 

Son premier spot était tout de suite à la sortie de la trouée qui lui permettait de se rendre sur le lac. Des arbustes pleins de carouges à épaulettes entouraient tout ce lac au fond de terre noire.  Sous le chant des oiseaux, il choisissait une de ses trois "trôles", une cuillère rouge et blanche, une cuillère tournante avec queue en poil d’ours et une cuillère tournante argent sur une tige garnie de quelques morceaux de plastiques oranges. Une canne verte en métal et un moulinet lancer lourd plein de corde noire et il était en voiture. Les perruques n’étaient pas rares et grâce à elles, notre petit gars développait sa patience et sa dextérité. 

La deuxième zone d’attraction était la baie à Deshaies. De cette partie nord du lac on pouvait voir les vaches du cultivateur qui broutaient paisiblement dans un des prés clôturés. Des zones de nénuphars parsemaient cette baie. C’était la section creuse du lac. Il y avait environ 10 pieds d’eau dans quelques trous. Tout le périmètre était composé de terre et de mousse sur lequel poussaient des arbustes, des aulnes et des herbages. Tout ça flottait sur une bonne distance,. Un lancer collé sur le bord pouvait débusquer un brocheton à l’affût ou encore un monstre de vingt livres. Le printemps, c’était une immense frayère à brochet. L’eau, plus haute, pénétrait loin à l’intérieur et les brochets frayaient parmi les herbages et les arbustes. 

Son coin favori était sans contredit « La Passe ». Vraiment une passe qui se tortillait jusqu’au grand lac Sisco. Pas de vague et de vent dans cette passe, quelle belle place c’était. Une place où il pouvait reprendre son souffle et reposer ses bras après avoir traverser tout le lac. Il se donnait des défis de lancers de précision. Un beau lancer près de ce nénuphar ou encore effleurer les branches d’un arbuste près du bord. Il ramenait du brochet, quelques dorés et de la perchaude. Il n’en ramenait pas toujours, mais était toujours heureux sur l’eau. Ici, il n’était pas gêné de porter ses bottes réparées aux fils de laine. Il lui arrivait de passer ce trait d’union qui le menait au grand lac et de pêcher ce grand plan d’eau. 

Un soir, sans vent, au beau soleil, alors qu’il pêchait à la ligne morte, avec une belle grosse boule rouge et blanche, un gros brochet fit surface et goba la boule. Que faire? La boule est disparue sous l’eau dans la gueule du monstre. Le cœur bat fort et résonne dans ses oreilles. Il tire doucement. Il a peur que la boule ne ressorte de la gueule. Ça tire fort. Le jeune résiste. Ce qui devait arriver, arriva. La boule refit surface et il ne resta qu’un sillon à la surface de l’eau. Le gros était parti. Le jeune, tout seul, se mit à rire. « Quelle aventure, les amis ne me croiront jamais » 

Il en a vécu des centaines d’aventures ce petit bonhomme. Un demi siècle plus tard, il lui reste encore ce sentiment de paix qu’il vivait à 10 ans. Le son des carouges, des étourneaux et des corneilles habitent encore ses souvenirs. 

Oui, quand j’entends ces sons familiers, je replonge dans mon enfance.
Il me semble qu’un demi siècle c’est trop court. 

Magique!!!!!!!!!  

 

Éric 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!!!  Le moulinet à mon père!!!!  ( le Johnson rouge ).  Mon père l'a toujours tenu à l'envers ( en dessous ) et il a toujours mouliné de ''reculons'' avec...

 

Et moi, mon premier fut un Zebco similaire au tien mais, un 202.  Je l'ai usé jusqu'à la corde!!!

J'ai pu m'en payer un nouveau par moi-même vers l'âge de 12-13 ans, en passant le journal, c'était une machine!!!  Tout nouveau, un concept qui s'est perdu pendant des années puis, qui vient de reprendre il n'y a pas longtemps: Le ''Spin-cast''!!!  C'était un Zebco ( je ne pouvais pas renier la marque qui m'avait si bien servi pendant des années ) Omega 154.  Je l'ai encore!!!  Un concept inédit pour l'époque, un moulinet fermé tenu comme un spinning, avec une gachette pour lancer.  Génial!!!

Le voici:

IMG_4238_zpsowyovcak.jpg

Ensuite..... Bon, j'en ai eu plein d'autres mais, ceux-là, ils demeurent gravés dans mon coeur.

Éric :)

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maudits "push button"... :P

 

J'ai eu des Johnson vert.

Mon fils a échappé un énorme doré avec ça... la clutch avait bloquée.

C'était à la Baie-James (nord de Matagami), après une semaine pauvre, question prises, ce soir là on aurait pu remplir la chaloupe à ras bord.  Un jig n'avait pas le temps de toucher le fond à 15 pieds, il y avait toujours un doré qui mordait. Le gros... gros doré échappé a mouillé un peu les yeux de mon gars en cassant le fil qui ne voulait pas sortir du moulinet.

 

Je n'ai plus de "push button" depuis ce temps-là.  Ce moulinet, je l'avais surnommé "Traumatisme" 

  • Like 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plaisant à lire.  J'ai quitté ma chaise, transporté par le texte.  Trop court ce voyage.  ;)

C'est pas grand 4 ans. 

 

Je fais le lien avec une sortie que j'avais faite avec mon fils de 6 ans et ma fille de 4 ans.

Je devrais écrire la-dessus.  malgré toutes les années passées, je m'en souviens assez bien.

Modifié par Rameur
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...