Aller au contenu

un autre video


Touche

Publications recommandés

C'est intéressant cette technique...

J'avoue que ce vidéo (avec canne une main) m'allume vraiment... Je vois déjà pleins d'endroits (manque d'espace derrière) où cette technique ne servirait bien!!

Mmmm... Je vais devoir investiguer un peu plus en profondeur...

Merci Touche!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne comprends jamais pourquoi les gens sont intimidés par la pêche à la mouche... Je trouve qu'il y a un mythe sur la complexité de la chose que beaucoup aiment entretenir.

Oui, ce n'est pas évident de lancer un sèche à 70' et de la déposer délicatement, mais ce n'est pas plus facile de "skipper" un "bass jig" 8' sous un quai avec un lancer lourd!! Ni de lancer un tube avec un lancer léger et d'atteindre un trou dans la végétation d'à peine 12", et ce à plus de 40' de nous.

Mon point: c'est en utilisant une technique qu'on fini par la maîtriser. PERSONNE n'est un maître le jour1. Ne JAMAIS se laisser intimider par une technique. On regarde devant, et on y vas!

Et non, on ne doit pas attendre de maîtriser un lancer avant de pratiquer l'autre... C'est de la foutaise tout ça... Qui vient de ceux qui aime bien mystifier la pêche à la mouche...

Micro, si tu as le goût d'essayer,vas-y!! Tu n'a pas à attendre X années!!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même beaucoup plus facile à mon avis de déposer une mouche dans un trou de 12" comme Néo le dit avec des false cast où tu as plusieurs chances d'attendre la cible en ne déposant pas la mouche si tu vois que tu n'es pas bien aligné, qu'avec un langer léger où tu n'as qu'une seule chance !

 

Sinon Néo, je ne suis pas certain que de commencer le spey avec une canne à une main est une très bonne idée, encore moins avec une soie skagit et des lancers sustained anchor. Je crois que si cette technique t'intéresse, tu es mieux de commencer avec une soie type Ambush ou Rio Outbound Short, ou carrément avec une canne à deux mains.

 

Si ça t'intéresse d'essayer, ça me ferait bien plaisir de te montrer les bases, même si je suis loin d'être un pro.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivemenent, ce type de lancers de mêmes que les lancers roulés sont trrrrès intérssants. Ils sont d'autant plus intéressants qu'ils ouvrent une quantité de portes en situations de pêche difficiles. Ils permettent d'avoir une approche différente de la majorité des pêcheurs qui ne maîtrisent pas ces lancers. Au saumon, il y a plusieurs fosses qui sont souvent négligées non pas parce qu'elles ne contiennent pas de saumon, mais parce qu'elles sont trop difficiles à pêcher avec des lancers « normaux ». Cette année, j'en ai piqué plusieurs dans ce genre de fosses. Plus on a de cordes à notre arc, plus on peut tirer notre épingle du jeu dans des situations variées.

 

En ce moment j'utilise une soie Wulff triangle tapper. Je l'aime bien mais j'ai trouvé qu'elle s'est dégradée très vite. J'envisage donc de changer de soie.... des suggestions?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant Vildric, j'ai trouvé PLEINS de références sur le Net qui stipulent que la façon la plus simple de faire un lancer Spey, c'est avec des soies Skagit Short... Mais en effet, tout le monde s'entendent pour dire qu'apprendre "à deux mains" c'est plus facile qu'à une.

Moi, TOUT le monde me disait de ne PAS commencer la pêche à la mouche avec une soie 3 ou 4. "Prends une 6, c'est mieux pour apprendre". Et bien j'ai fait à ma tête et j'ai toujours mes deux yeux et je pêche à la mouche... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter un équipement juste pour apprendre... C'est ma façon de penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'aspect financier, je suis étudiant je sais ce que c'est. Je viens juste d'acheter ma switch #5 et j'ai pas encore l'argent pour le moulinet, j'utilise un moulinet pour canne #9 :D

Je suis certain que tu peux apprendre sur une SH même si ça ajoute un peu de difficulté, notamment qu'il est plus difficile de placer l'ancrage avec une canne très courte, et que le skagit est une technique dite "underhand" qui utilise beaucoup la main du bas pour ajouter la puissance nécessaire au lancer. Sur ma spey/switch, 80% de la force provient du bas, laissant 20% pour la main du haut. Quand je cherche à lancer près de moi avec ma switch, j'utilise une seule main, mais je sens vraiment la limite.

Quant à l'argument de skagit vs. soie normale, ça venait plus du fait que skagit oblige à utiliser des sustained anchor cast (ancrage dans l'eau). Ces lancers obligent un repositionnement avec un roll cast avant chaque lancer sauf le double spey. Pas de touch&go tel que le switch cast, single spey, snake roll... Aussi, même s'il est possible de mettre un tip flottant, skagit = sink tip, ce n'est vraiment pas l'idéale en surface ou même très près de la surface on doit alors ajouter un très long leader pour ne pas tirer sur l'ancrage. Ainsi, on oublie la pêche à la sèche, ou même en surface. On présente plus en profondeur. Skagit offre aussi une présentation moins délicate, et point à ne pas négliger tu dois stripper jusqu'à la tête et gérer beaucoup de running line (15pieds de tête + 10 pieds de sinktip, le reste de la running line dans tes mains).

Mais j'adore skagit je n'utilise pratiquement que ça (90% skagit 10% scandi). Si tout ce que j'ai dit te convient alors go ahead. C'est juste pour que tu saches a quoi t'attendre.

Aussi, tant qu'à ne pas vouloir trop débourser, une outbound short est 80$ vs. 90$ pour la livraison d'une commando, 20$ pour un mow tip (et tu vas en vouloir plus qu'un), une 30ene de $ pour la running line (même si tu peux prendre du mono 40lbs). Avant d'investir tu peux aussi tenter d'apprendre avec ta soie normale, ça se fait très bien, et si tu aimes ça alors tant mieux investi dans la commando ou la rio skagit short.

Modifié par vildric
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir aussi que tu dis que les gens conseils de commencer avec une skagit. C'est une question de longueur de tête qui ne s'applique pas vraiment au lancer à une main. C'est qu'avec une tête short/long belly ou même une scandi, le casting stroke, la position de l'ancrage, le timing sont plus difficile. Avec une longue tête on doit vraiment laisser la tête entière former une d-loop, ca prend un très bon timing, a moins de grains par pied on ne charge pas la canne avec une mauvaise d-loop vs. une tête skagit très lourde avec beaucoup plus de grain par pieds et une distribution différentes qui fait qu'une petite d-loop mal formée réussi à bien charger, on a un lancer très continue pas de timing à avoir, plus facile de placer l'ancrage etc. Comme on ne conseillerait pas de scandi ou tete traditionnelle sur une single hand, cette recommandation be s'applique pas vraiment à mon avis et une soie normale fait en masse la job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...