Aller au contenu

Helice stainless?


Tom1984

Publications recommandés

Bonjour, j'ai un moteur mercury 115efi 2015 sur un princecraft xpedition 170 et j'aimerais changer l'helice pour une stainless. J'ai actuellement une 19(pitch) je veut augmenter mon top speed un peu. Est ce que uniquement le fait de changer pour une stainless me donnerais plus de topspeed en gardant le meme pitch? Ou je devrais plutot regarder pour une 20 ou 21?

J'ai une tres bonne accéléreration actuellement. Je serais donc pret a en sacrifier un peu pour quelque mph de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tom !

 

J'ai testé une stainless il n'y a pas longtemps...

Mon moteur est un Johnson 60, sur une Princecraft Starfish 16'

J'avais une Aluminium de OMC avec 19" de pitch et la même hélice en stainless aussi de OMC... même pitch.

À part que la stainless était vraiment plus pesante que celle en aluminium, AUCUNE autre différence pour moi... !  :( :(

Même accélération, même vitesse pour sortir de l'eau, même top speed...  Aucun gain pour moi.

J'ai donc retourné l'hélice de stainless.

 

Comme tu as un moteur plus puissant, peut-être que tu verras un gain.

Je te suggère d'aller sur le site de Mercury et de faire une recherche avec leurs "PROP SELECTOR".

Prends la version anglaise, elle fonctionne mieux... mais j'ai aucune idée du pourquoi !

Quand je prend celle en français, çà bogue rendu à la fin...  en anglais, tout va bien !

Si tu prends une hélice de performance, probablement que tu verras un gain. ;)

 

Voici le lien : https://www.mercurymarine.com/en/us/propellers/selector/#/step-one

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon opinion..

 

Une helice en stainless en bas de 200hp sa change pas grand chose. La raison pour laquelle un helice de stainless est utilisé c'est pour sa resistance. Avec un 200hp et + les helice standart en aluminium finisse par se deformer sous la force de l'acceleration et perde de leur pitch, donc moins de pousser. Celle en stainless sont plus solide, il sont donc capable de garder le pitch et ainsi pousser plus d'eau. 

 

Tu aurais un gain beaucoup plus significatif a jouer avec ton pitch. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je dirais, en faveur des hélices de stainless...

Plus résistentes aux chocs, donc plus durables... mais elles doivent avoir un moyeu en plastique pour protèger le shaft.

Sinon c'est le shaft du pied qui va subir le coup.

 

L'autre avantage, le développement de performance, se fait presque exclusivement sur les hélices en stainless.

Donc possibilité de trouver une hélice plus performante que celles en aluminium.

Mercury ont toute une panoplie d'hélice de performance... ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponse.:)

J'ai deja ete sur le site de mercury et il me conseil le meme ptich ou plus bas(18)... Bizar alors que j'ai clairement inscrit que je voulais plus de top speed!

Je vais tenter de trouver une 20 ou 21 usagé! Car neuf a 8-900$ pour faire un essaie ca revien cher lollll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponse. :)

J'ai deja ete sur le site de mercury et il me conseil le meme ptich ou plus bas(18)... Bizar alors que j'ai clairement inscrit que je voulais plus de top speed!

Je vais tenter de trouver une 20 ou 21 usagé! Car neuf a 8-900$ pour faire un essaie ca revien cher lollll

Va voir différents commerces de bateau...

Appelle-les avant de te déplacer ;)

Demande-leurs s'il permettent d'essayer des hélices...

S'ils disent NON, appelle ailleurs !  Y'en a qui le font !

 

L'Entrepôt Marine le fait...

Bien entendu, s'ils doivent commander l'hélice désirée, ils ne le feront pas ! ;)

Parce que si tu ne la prends pas, ils vont rester coincés avec... !

 

 

Autre chose, je me suis déjà fait dire, que de passer de l'aluminium à une stainless...

Pour avoir le même rendement, il fallait baisser le pitch de 2"...

Parce que le stainless est nettement plus rigide que l'aluminium, ne se déforme pas sous la contrainte de l'eau.

 

 

Bon magasinage et bons essais... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un moteur mercury 115efi 2015 sur un princecraft xpedition 170 et j'aimerais changer l'helice pour une stainless. J'ai actuellement une 19(pitch) je veut augmenter mon top speed un peu. Est ce que uniquement le fait de changer pour une stainless me donnerais plus de topspeed en gardant le meme pitch? Ou je devrais plutot regarder pour une 20 ou 21?

J'ai une tres bonne accéléreration actuellement. Je serais donc pret a en sacrifier un peu pour quelque mph de plus!

Ton dealer devrait pouvoir te conseiller ???? 

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dealer devrait pouvoir te conseiller ????

Holiday

Ils l'ont fait, mais je me garde une petite reserve car ce qui est ecris dans les livres et la réalité c'est 2.

Au prix de l'helice je tentais ma chance ici, a savoir si quelqu'un qui avais le meme bateau ou presque, avec le meme moteur, aurait deja fait le test! On sait jamais :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir différents commerces de bateau...

Appelle-les avant de te déplacer ;)

Demande-leurs s'il permettent d'essayer des hélices...

S'ils disent NON, appelle ailleurs ! Y'en a qui le font !

L'Entrepôt Marine le fait...

Bien entendu, s'ils doivent commander l'hélice désirée, ils ne le feront pas ! ;)

Parce que si tu ne la prends pas, ils vont rester coincés avec... !

Autre chose, je me suis déjà fait dire, que de passer de l'aluminium à une stainless...

Pour avoir le même rendement, il fallait baisser le pitch de 2"...

Parce que le stainless est nettement plus rigide que l'aluminium, ne se déforme pas sous la contrainte de l'eau.

Bon magasinage et bons essais... ;)

Tres intéressant!!! Je vérifie ca, merci!!! ;):)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...