Aller au contenu

Le point sur les grosses mouchetées...


buddy

Publications recommandés

Je vais aller pêcher dans le coin de labrieville à la fin juin pour une semaine et je ne veux pas prendre juste de la petite truite. Juste quelques grosses dodues de 14-15 pouces ça me rendrait heureux. Je sais que à l'habitude, quand on veut de la grosse truite, on fait ben du portage, ben du quatre-roue pour en prendre, mais là, je me demande, les truites de 8 pouces là, elles ne grossissent pas? :P

Si vous me voyez venir, j'ai comme but de prendre de la belle truite en face du chalet, sur le lac où les oncles qui y pêchent en prenne que rarement des belles. S'ils en prennent que des petites, c'est probablement une question de technique. Ils vont pêcher de 8 heures du matin à 4 heures et vont reprendre des fois le soir... Mais toujours à la traîne sur le bord, au lancer peut-être, mais jamais ils ne vont chercher dans les profondeurs et toujours avec le fameux vers de terre. Et c'est là, je crois, que sont les grosses truites, dans les profondeurs.

Pour réussir mon défi, je vais pêcher le matin très très tôt, avec des poissons nageurs évidement et je vais chercher la température préférentiels de la truite. J'ai bien de la misère à croire que les petites truites restent petites... J'aimerais ça savoir ce que vous en pensez. Croyez-vous que c'est possible?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller pêcher dans le coin de labrieville à la fin juin pour une semaine et je ne veux pas prendre juste de la petite truite. Juste quelques grosses dodues de 14-15 pouces ça me rendrait heureux. Je sais que à l'habitude, quand on veut de la grosse truite, on fait ben du portage, ben du quatre-roue pour en prendre, mais là, je me demande, les truites de 8 pouces là, elles ne grossissent pas? :P

Si vous me voyez venir, j'ai comme but de prendre de la belle truite en face du chalet, sur le lac où les oncles qui y pêchent en prenne que rarement des belles. S'ils en prennent que des petites, c'est probablement une question de technique. Ils vont pêcher de 8 heures du matin à 4 heures et vont reprendre des fois le soir... Mais toujours à la traîne sur le bord, au lancer peut-être, mais jamais ils ne vont chercher dans les profondeurs et toujours avec le fameux vers de terre. Et c'est là, je crois, que sont les grosses truites, dans les profondeurs.

Pour réussir mon défi, je vais pêcher le matin très très tôt, avec des poissons nageurs évidement et je vais chercher la température préférentiels de la truite. J'ai bien de la misère à croire que les petites truites restent petites... J'aimerais ça savoir ce que vous en pensez. Croyez-vous que c'est possible?

 

 yen a trop..... :o  elles manquent de bouffe.....

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas ce genre de petit lac où tu fais ton cota en 15 minutes. C'est juste un lac qui en est venu à ne mordre pas fort, car ils ont pêcher sans faire attention à la ressource (les oncles et les gens du coins). Quand tu dis qu'ils revenaient avec une glacière full de truites... Mais aujourd'hui, le lac s'est rétabli et on peut y faire de belles pêches, mais rien de gros (8 pouces).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien tien, un autre qui rôde dans le secteur de Labrieville. Dis moi pas que tu pêches sur le lac Dentelle? :D

 

J'ai toujours fais des belles pêches dans le coin. de la 12 à 15po facilement. Et le brochet, je t'en parle même pas :wub:

 

Si tu vises les grosses toutounnes de fond, pourquoi tu essayes pas la grise ? Une grosse de 40-60 lbs, ça te tente pas? :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être ma première fois là bas. Mais j'ai un ou deux oncles qui sont dans l'administration de la zec labrieville. Le brochet, je veux le pêcher dans le pipmuacan et pour la grise, je ne pense pas la visée là-bas, car je la pêche déjà en mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les lacs où on ne prend que de la petite, sont signes de lacs possédant d'excellentes frayères.

 

On a donc un trop haut taux de reproduction pour la capacité de support du lac ( quantité de nourriture disponible versus quantité de truites ).

 

Mini-Pro a donc raison avec son affirmation.

 

Si vous en prenez moins qu'avant, mais toujours de la petite, celà signifie peut-être que le lac est moins productif qu'avant côté bouffe ( eutrophisation, ou autre raison ).  Ou bien, étudie la carte du territoire et, trouve le ou les lacs situés en amont...  Ce sont généralement ceux où tu retrouveras une qualité de taille supérieure.

 

Les lacs de tête produisent de grosses truites principalement parce qu'ils ne disposent pas de bonnes aires de fraie. Les frayères en ruisseau sont généralement les plus productives mais les lacs de tête sont normalement alimentés par des sources, ou de trop petits ruisseaux ( impossible d'y frayer ).  C'est pour cette raison qu'ils donnent moins de truites, mais de la plus grosse.  Et si celles-ci vont frayer dans un cours d'eau plus bas ( ruisseau ou rivière qui s'écoule de ce lac ), les alevins auront tendance à descendre.... Pour ne pas se faire bouffer!!! 

 

Maintenant, pour revenir à ton lac, si de temps à autres, il s'en sort de la belle, ce n'est probablement pas en profondeur que tu devras la chercher en Juin, mais au contraire dans 2-3 pieds d'eau, près du bord.  Là où on retrouve les plus abondantes sources de nourriture...  et ne compte pas nécessairement sur des leurres plus gros pour les attraper...  Light is beautiful!!!  Il faut plutôt trouver leur source principale de nourriture.  

 

Éric 

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment savoir si un petit lac  a le potentiel pour une grosse palette :blink: 

 

 juste a regarder les premieres truites que tu prends ... sont elles élancées ou trapues , ca donne un tres bon indice de la quantité de nourriture disponible  et du potentiel de produire des  toutounes.

 

denis

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon conseil ça. Je me prépare donc mentalement à pêcher pas mal plus le brochet, même si je vais m'essayer le matin super de bonne heure pour voie si il n'y aurait pas de la grosse truite rusé dans le lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...