Aller au contenu

Épaisseur des glaces pour une pêche sécuritaire


luc

Publications recommandés

Buddy, même sur les rivières, il y a des zones où il y a peu ou pas de courant. Ce sont les zones à pêcher l'hiver.

 

Premièrement, parce que c'est là que la glace y est normalement sécuritaire!

 

Deuxièmement, parce que les poissons sont aux ralentis (sang froid), ils se tiendront dans des endroits qui demande très peu d'énergie pour s'y maintenir. Ils y trouveront de petits menés (qui se tiennent là pour les mêmes raisons) et des insectes aquatiques.

 

Il est plus facile de repérer ces zones calmes en été, car on les voit très bien. Si tu prospecte la zone pour la première fois en hiver, soit hyper prudent!! Pêche à deux, traîne une corde et des pics à glace, porte ton VFI, fait beaucoup de tests d'épaisseur de glace et tiens toi loin de la limite du couvert de glace, et tu sera ok!!

 

Ça peut faire peur toutes mes recommendations, mais c'est en fait très simple à faire (c'est du gros bon sens!!) et tu ne dois pas t'empêcher de prospecter les rivières pour autant!

 

À Montréal, en plus de pêcher le fleuve, on pêche aussi la rivière des Prairies et la Milles Iles. Tous des rivières avec des secteurs à bon débit (dangereux, surtout quand ils sont recouvert d'une mince couche de glace!) et avec des baies et des élargissements (peu ou pas de courants, avec une bonne glace épaisse).

 

Aussi, les rivières ne sont pas les spots qu'on visitera tôt en saison, car la glace prends plus de temps pour s'y former. Fin janvier à début mars est "normalement" la meilleur période (sécuritaire) pour pêcher en rivière. Méfie toi des contre-courants et des tributaires (ruisseaux, tuyaux qui se déversent dans la rivière, etc.).

 

LE meilleur conseil que je peux te donner, c'est va pêcher où il y a déjà des pêcheurs ou vas-y avec un habitué du secteur. Une fois que tu auras acquis une certaines expérience en rivière, tu auras une bonne idée de ce qui est OK et de ce qui est dangereux. Il te sera alors plus facile de faire de la prospection en territoire inconnu.

 

Sur ce, bonne prospection et bonne pêche!!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 10 months later...
  • 11 months later...
  • 2 years later...

Personellement, mon barême à moi c’est le pickup. Quand je vois deux pickups sur la glace, c’est ok pour que j’aille voir à quoi ça ressemble à pied (sauf si je pêche avec quelqu’un d’autre qui s’y connais mieux.)

Pourquoi deux pickups? Parce que un con ça arrive, mais deux ensemble c’est moins commun. J’aime mieux attendre un peu plus et pas être celui qui passe aux nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
il y a 26 minutes, Rameur a dit :

Mon copain me disait ce matin que les cabanes commencent à arriver sur le lac derrière chez lui.    Lac Demontigny à Val-d'Or.   C'est une zone où il n'y a pas de courant. 

Ici, à quelques centimètres au nord-ouest de Québec, le lac du GPS silencieux a entre 4 et 6 pouces de glace, mon ami a balisé sa trail et il est prêt pour l'ouverture demain.

Si mon sciatique veut bien me laisser tranquille une couple d'heures, j'irai faire un petit tour...

Éric 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...