Aller au contenu

Court récit, Zec Tawachiche


Invité Jack28

Publications recommandés

Premièrement, j'ai appris à pêcher avec mon père qui ne jurait que par l'omble de fontaine. J'en ai tellement pêché quand j'étais jeune que maintenant, je veux toujours essayé autre chose, c'est pour ça que je n'ai pas visé la mouchetée sur ce lac. 

 

Je suis un gars de quantité. J'aime mieux beaucoup d'action de petits poissons que seulement deux poissons dans ma journée, mais des monstres. 

 

Et finalement, la majorité des achigans sur ce lac étaient de la grosseur de celui sur la photo, donc petits. 

 

J'ai adoré mon séjour quand même, puisque je savais à quoi m'attendre concernant l'achigan.

Donc, si je comprend bien, Omble de Fontaine et truite Mouchetée, c'est le même poisson... ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Omble de fontaine, c'est le vrai nom du poisson. 

 

Pour une raison que j'ignore, la majorité des pêcheurs appellent ça une truite mouchetée. 

 

Pourtant, ce n'est pas une truite. Une truite a les flancs pâles avec des points foncés. Un omble a les flancs foncés avec des points pâles. 

 

Truite arc-en-ciel, truite brune. Ça c'est correct. 

 

Omble de fontaine (tout le monde appelle ça truite mouchetée), omble gris (tout le monde appelle ça de la truite grise), ça ce sont des ombles. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

y doit en avoir des beau masky la jai ate de lessayer dans la zec

J'ai vu quelques photos et c'est un lac assez grand, la moyenne a l'air d'environ 7 à 10 livres, avec des grosses baleines qui approchent les 20 livres si t'es chanceux (ou si t'es bon pêcheur, c'est selon). :)

 

J'espère m'en prendre un ou deux. C'est un lac que je ne connais pas, alors je mets la barre basse!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

C'est un autre nom (c'est le nom amérindien, comme ouananiche, achigan, etc.), pas un nom  plus vrai qu'un autre...

 

Comme 

 

Brochet

Grand brochet

Grand brochet du Nord

Brochet Commun

Esox Lucius

 

Ce sont tous des noms corrects pour nommer le Grand Brochet. 

 

C'est juste que "truite mouchetée" est devenu correct parce que la population l'utilise grandement...malgré le fait qu'une truite et un omble, ce sont deux poissons différents.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Et si je ne fais pas erreur, un omble est plus un saumon qu'une truite ?

 

Merci de vos explications messieurs !

 

Noms scientifiques des poissons : 

 

Salvelinus fontinalis (omble de fontaine)

 

Salvelinus namaycush (touladi, omble gris)

 

Ça, c'est la preuve que le touladi est en fait un OMBLE, parce que c'est ce qu'indique le SALVELINUS dans son nom scientifique. 

 

Salmo salar (saumon de l'Atlantique)

 

Salmo gairdneri (truite arc-en-ciel)

 

Salmo trutta (truite brune)

 

Donc, pour répondre à ta question Jean, le saumon est plus près d'une truite que d'un omble, vu le SALMO qui est inscrit dans chacune des trois espèces ci-dessus. 

 

Autre information, au cas où tu ne le saurais pas Jean. 

 

Voici le nom scientifique de la ouananiche : 

 

Salmo salar

 

La ouananiche est la forme cantonnée en eau douce du saumon atlantique ; la ouananiche demeure en lac, alors que le saumon atlantique migre en mer pour une partie de son cycle vital. Outre cette différence, la ouananiche et le saumon atlantique sont la même espèce.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben bonyenne !  :D  MERCI !

 

Moi qui adore le saumon fumé... mon ami fume du saumon atlantique...

FâKe l'an prochain, m'a m'enligner pour commencer à pêcher la wawa... ! :D

Avoir su çà avant... j'aurais commencé cet été !

 

Merci Jack !  Je ne savais pratiquement rien de tout ceci !

Là, je me crois à la petite école... :lol: :lol: :lol: :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Buddy, 

 

Je ne dormais pas en camping, je n'y ai passé qu'une journée le mercredi et une autre journée le samedi, un "séjour" d'une journée! :)

 

Par contre, je crois que sur tous les lacs disponibles sur ce territoire, il n'y en a que 5 ou 6 où tu n'as PAS le droit de camper. Pour les autres, tu peux camper en camping sauvage ou sur des terrains. C'est très bien aménagé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...