Aller au contenu

Des questions concernant la réglementation?


Publications recommandés

Et si jamais vous êtes victime d'intimidation et que quelqu'un vous empêche de pêcher dans la portion de territoire publique, vous pouvez toujours porter plainte à un agent de la faune.

Si vous accepter de témoigner devant le tribunal, la personne pourra se faire condamner à 250$ d'amende

Mais mieux vaut d'abord dialoguer cordialement.

Droit de pêcher

Toute personne a le droit de pêcher conformément à la loi.

Ce droit n’a cependant pas pour effet d’accorder à un pêcheur la priorité d’utilisation d’un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu’il ne lui accorde l’exclusivité de ce territoire.

De plus, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne qui pêche légalement et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve.

Dans ce contexte, « faire obstacle » peut, entre autres, renvoyer à l’un des éléments suivants :

empêcher l’accès d’un pêcheur sur les lieux de pêche auxquels il a légalement le droit d’accéder;

incommoder ou effaroucher un poisson par une présence humaine, animale ou autre, par un bruit ou une odeur;

rendre inefficace un appât, un leurre, un agrès ou un engin destiné à la pêche.

Le droit de pêcher ne peut en aucun cas limiter le droit de propriété.

Un propriétaire foncier peut jouir de sa propriété à sa guise et accorder ou non l’accès à sa propriété à un pêcheur qui lui en fait la demande.

Le partage du territoire par les utilisateurs doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question a propos de l'accès a la marina sur le fleuve

bien sur que j'y suis retourné le week-end passé surtout

après vos réponses concernant l'accès libre a tout pêcheur au fleuve!

j'étais plus confiant de mon droit!

 

et bien sur il est revenu m'écoeurer en me disant si il devait venir m'avertir a chaque fois! loll

je lui ai répondu qu'il devait avoir quelque chose a faire de plus intéressant et qu'il perdait son temps

car j'avais le droit d'y pêcher et qu'il n'y pouvait rien!

et la il est parti en me disant que j'avais mal fait mes devoirs et qu'il trouverait une solution

pour m'empêcher d'y pêcher! a t'il le droit de m'empêcher d'y avoir accès avec une corde par exemple?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,il n'a pas le droit de t'empêcher l'accès avec une corde., dans un tel cas. Tu peut écrire a SOS braconnage et décrire ton histoire. Non seulement tu aura réponse officiel mais ils contacterons la marina si ça pose problème .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de prendre le temps de répondre a mes questions!

 

désolé de faire mon chialeux mais sa fait 40 ans que je

pratique chasse sous-marine et pêche dans cette région

du fleuve alors ces pas les riches membres de la marina

qui vont décider ou je peut pêcher!

 

 

merci de lire mes frustations.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Jack28

bm53, tes frustrations rejoignent pas mal plus de monde que tu crois! 

 

Ça nous est tous arrivé à un moment ou à un autre de nous faire écoeurer par un riverain qui disait que c'était "son" terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour ,

J ai une question concernant les dates de pêche de la zone 4 .

La pêche est fermer durant certaines dates de l année mais cela veut il dire que je n'ai pas le droit de mettre une ligne a l'eau ou alors que je n'ai pas le droit de garder les poissons que je pêche ?

Merci de vos réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Bonjour ,

J ai une question concernant les dates de pêche de la zone 4 .

La pêche est fermer durant certaines dates de l année mais cela veut il dire que je n'ai pas le droit de mettre une ligne a l'eau ou alors que je n'ai pas le droit de garder les poissons que je pêche ?

Merci de vos réponse .

Selon moi, cela signifie que tu n'as pas le droit de mettre une ligne à l'eau lorsque la pêche est fermée.

 

Garder ou non les poissons, c'est ton choix pendant que la pêche est ouverte.

 

Jack28

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...