Aller au contenu

moteur électrique


nextstep

Publications recommandés

L'hiver prochain, j'ai dans mes plans de fitter un moteur électrique a l'arriere de mon yak, quelques chose de clean, mais je veux pas un kit, trop cher a mon gout...

 

Quelle grosseur de moteur préféré vous, des fois je me dis prend le plus gros (55 lbs), mais plus gros veut dire grosse batterie...pas sur.

 

Quel est le meilleur rapport poids-puissance-duration de la batterie, selon vous?

Je veux aussi un moteur a vitesse full variable, pas un shifteux de vitesse comme les endura...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Minn-Kota 12 volts, consomment environ 1 Ampère par livre de poussée.

J'avais un Endura 55 Lbs, donc çà consomme 55 Ampères lorsque utilisé à plein potentiel.

Il y avait 5 vitesses seulement.

Les modèles plus hauts de gamme, sont ajustable à ton goût... donc consomment en conséquence.

 

Je te suggère un 55 Lbs de poussée, t'est pas obligé de l'utiliser à fond...

Mais si tu veut le mettre sur autre chose, tu auras toute la puissance voulue.

Ensuite, demande à Steve de Shiman-o-Pêche de te trouver un vieux shaft et fils, de les couper à la longueur voulue pour ton setup.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 40lbs avec maximizer serait en masse.. On parle d'un kayak ici!!!!

 

Je déplace ma 12 pieds et 2 gars + stock + moteur a gaz à 4.5km/h avec un 30lbs...

 

 

De toute facon, le pitch des hélices de moteur électrique sont concu pour le torque et non la vitesse. Donc

la différence de vitesse va être minime entre les différents modèles sur une charge aussi légerte qu'un kayak.

 

On doit plus regarder un kit bien balancé poids moteur/batterie sur un kayak, que de mettre de quoi de trop fort/lourd.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui....un moteur électrique consomme un peu plus de 1 amp pour chaque livre de poussée.

 

J'ai eu un 9 lbs de poussée, 3 vitesses, pendant bien des années sur mon sportspal 14 pieds.  En eau calme il était parfait.  Je pouvais rouler un bon 5 ou 6 km/h, il me semble.

 

Je suggère un moteur plus puissant.  Un 20 lbs de poussée est en masse fort pour un Kayak car avec mon 9 lbs de poussée, je pouvais monter des rapides assez forte.  Cependant, j'avais peu de marge de manœuvre.  J'ai présentement un 30 lbs de poussée sur ma chaloupe de 14 pieds aluminium et c'est en masse fort.

 

Un gros moteur ne consomme pas plus qu'un petit moteur électrique qui pousse une embarcation à la même vitesse.  Cependant, un gros moteur peut fournir plus de puissance pour les urgences.  Il y a aussi le phénomène de friction entre l'embarcation et la surface de l'eau.  Dépasser une certaine vitesse, ça prend de plus en plus de force pour avoir juste un tout petit peu plus de vitesse selon le poids, la largeur, profondeur dans l'eau etc etc.  Il y aussi le fait qu'un moteur électrique plus gros pèse plus qu'un petit moteur électrique.  Je me contenterais d'un 30 lbs de poussée maximum pour un Kayak.  Encore mieux, un 20 lbs de poussée mais ces moteurs sont difficiles a trouver.

 

La grosseur de la batterie va dépendre de la consommation du moteur.  Si tu a l'intention de faire des longues distances à haute vitesse....les grosses batteries vont te donner environ 200 minutes d'utilisation à 20 ampères.

 

Les minutes de réserve marquées sur les batteries a décharge profonde sont calculées sur une consommation à 20 ampères....donc 20 lbs de poussée.  Pour un Kayak, j'utiliserais une batterie aux alentours de 100 minutes de réserve et je ne mettrais jamais le moteur au maximum.  La différence de vitesse entre la mi-vitesse et la vitesse maximum n'est pas grande mais la consommation est certainement 3 ou 4 fois plus grande.  Quand j'avais des longues distances a faire sur l'eau avec mon canot (souvent à 2 pêcheurs) avec mon 9 lbs de poussée 3 vitesses, je laissais le moteur en 2 ième vitesse et je faisais facilement 15 km aller-retour plus assez de jus dans la batterie pour pêcher à la traîne pendant quelques heures.  Oui, j'utilisais une grosse batterie de plus de 200 minutes.

 

Vue qu'un gros moteur est lourd, je ne crois pas que tu pourrais l'installer sur le côté du Kayak.  Parcontre, un petit moteur électrique ira bien sur le côté d'un kayak.  Mon petit 9 lbs de poussée (Minn Kota 15) pesait environ 10 lbs.  Si tu pose ton moteur à l'arrière de ton Kayak....alors il va falloir trouver une façon de l'installer et ensuite le diriger dans la direction que tu veut aller.  Peut-être fixer le moteur qu'il pousse directement vers l'avant et le diriger avec une grande quille que tu peut manœuvrer avec tes mains ou pieds.

 

Les maximiser....je n'y crois pas.  Ça prend une certaine consommation d'énergie pour déplacer un objet.  Réduire la consommation d'énergie va tout simplement déplacer l'objet un peu plus lentement.  C'est de la physique de base et on n'y peut rien changer.  Parcontre, je crois que certain moteurs électriques sont plus fort que d'autres du à leur fabrication mais c'est certain que l'ajout de pièces haute performance va augmenter le prix du moteur.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte installer le moteur a l'arriere, enlever la "tete" et amener les commandes pres du banc.

POur la direction, sois j'utilise les cables pour le rudder ou je me patente autre chose..je veux avoir le plus possible les mains libres.

 

Merci Phern pour ta réponse!

 

Pour le permis, je l'ai depuis le tout début de ce nouveau reglement...dans le temps qu'ils donnaient des cours du soir pour l'obtenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS, ne pas oublier, si vous installer un moteur sur votre kayak vous devez avoir le permis OBLIGATOIRE.

Laurent avec un moteur ça veux tu dire que t'auras plus le droit de prend un coup en kayak? :( 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour un moteur electrique minnkota ou motorguide

30 lbs c bon mes c est plustot recomander 45 lbs a l arriere ou le gouvernail

pour les minn kota 45 lbs avec maximizer et pour une meilleur propulsion vous pouvez vous comander une helice 3 palm chez bassyak

aussi pour les tripeux de kayak camping vous pouvez acheter un paneau solaire

vhttp://www.rematek-energie.com/fr/Panneau-solaire/001-050W/Solartech-SPM045P-N/p/257

grandeur 26''x22''

le panneau permet de reduire la taille de la batterie ex:une dc 31 pourrais etre remplacer par une dc 24

http://www.batteriesexpert.com/fr/products/batteries/deep-cycle-batteries/12-volts-deep-cycle-batteries

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui....un moteur électrique consomme un peu plus de 1 amp pour chaque livre de poussée.

 

J'ai eu un 9 lbs de poussée, 3 vitesses, pendant bien des années sur mon sportspal 14 pieds.  En eau calme il était parfait.  Je pouvais rouler un bon 5 ou 6 km/h, il me semble.

 

Je suggère un moteur plus puissant.  Un 20 lbs de poussée est en masse fort pour un Kayak car avec mon 9 lbs de poussée, je pouvais monter des rapides assez forte.  Cependant, j'avais peu de marge de manœuvre.  J'ai présentement un 30 lbs de poussée sur ma chaloupe de 14 pieds aluminium et c'est en masse fort.

 

Un gros moteur ne consomme pas plus qu'un petit moteur électrique qui pousse une embarcation à la même vitesse.  Cependant, un gros moteur peut fournir plus de puissance pour les urgences.  Il y a aussi le phénomène de friction entre l'embarcation et la surface de l'eau.  Dépasser une certaine vitesse, ça prend de plus en plus de force pour avoir juste un tout petit peu plus de vitesse selon le poids, la largeur, profondeur dans l'eau etc etc.  Il y aussi le fait qu'un moteur électrique plus gros pèse plus qu'un petit moteur électrique.  Je me contenterais d'un 30 lbs de poussée maximum pour un Kayak.  Encore mieux, un 20 lbs de poussée mais ces moteurs sont difficiles a trouver.

 

La grosseur de la batterie va dépendre de la consommation du moteur.  Si tu a l'intention de faire des longues distances à haute vitesse....les grosses batteries vont te donner environ 200 minutes d'utilisation à 20 ampères.

 

Les minutes de réserve marquées sur les batteries a décharge profonde sont calculées sur une consommation à 20 ampères....donc 20 lbs de poussée.  Pour un Kayak, j'utiliserais une batterie aux alentours de 100 minutes de réserve et je ne mettrais jamais le moteur au maximum.  La différence de vitesse entre la mi-vitesse et la vitesse maximum n'est pas grande mais la consommation est certainement 3 ou 4 fois plus grande.  Quand j'avais des longues distances a faire sur l'eau avec mon canot (souvent à 2 pêcheurs) avec mon 9 lbs de poussée 3 vitesses, je laissais le moteur en 2 ième vitesse et je faisais facilement 15 km aller-retour plus assez de jus dans la batterie pour pêcher à la traîne pendant quelques heures.  Oui, j'utilisais une grosse batterie de plus de 200 minutes.

 

Vue qu'un gros moteur est lourd, je ne crois pas que tu pourrais l'installer sur le côté du Kayak.  Parcontre, un petit moteur électrique ira bien sur le côté d'un kayak.  Mon petit 9 lbs de poussée (Minn Kota 15) pesait environ 10 lbs.  Si tu pose ton moteur à l'arrière de ton Kayak....alors il va falloir trouver une façon de l'installer et ensuite le diriger dans la direction que tu veut aller.  Peut-être fixer le moteur qu'il pousse directement vers l'avant et le diriger avec une grande quille que tu peut manœuvrer avec tes mains ou pieds.

 

Les maximiser....je n'y crois pas.  Ça prend une certaine consommation d'énergie pour déplacer un objet.  Réduire la consommation d'énergie va tout simplement déplacer l'objet un peu plus lentement.  C'est de la physique de base et on n'y peut rien changer.  Parcontre, je crois que certain moteurs électriques sont plus fort que d'autres du à leur fabrication mais c'est certain que l'ajout de pièces haute performance va augmenter le prix du moteur.

 

La grosse différence entre un moteur a vitesse et ceux variable (maximizer), c'est que avec un moteur a vitesse, tu as dans la base du moteur des "loading coils" qui se trouve à être de grosses résistances chauffantes. Selon la vitesse choisie, tu vas transférer de l'énergie vers les "coils" au lieu du moteur. Donc grosse perte de puissance. Plus tu vas tranquillement, plus la perte est grande. A pleine puissance, aucune différence avec un maximizer.

 

Si vous ouvrez les deux moteurs, vous aller voir que le moteur a vitesse a plusieurs fils qui vont dans le pied pour les coils. Ce qui n'est pas le cas pour le maximizer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nextstep,

 

Moi aussi j'ai en projet pour l'année prochaine l'achat d'un moteur électrique, rien de permanent et un kit léger si possible.

 

L'avantage avec le Big Rig la poupe est déjà prévue et renforcé pour le fameux Micro-Anchor. Il est très facile de fabriquer un support à moteur électrique sans besoin de percer aucun trou dans mon kayak. Le meilleur choix de moteur serait un moteur avec une télécommande sans fils. Par conte ses modèles (I-Pilot) sont très dispendieux et possède plusieurs fonctions que je ne désire pas nécessairement. Genre GPS ou autres. De plus ses moteurs sont en grand format.

 

J'avais dans l'idée d'un 30lb de pousser avec un shaft de 30 pouces = Endura C2.

J'ai même commandé Battery Tray Kit; Big Rig de Jackson pour le Big Rig en prévision de ce projet. Big_Rig_Battery_Tray_Small__61563.139888

Il y a toujour le module co-pilot que tu peux installer sur un minn kota powerdrive 149.99$ tu as la manette sans les autres fonctions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...