Aller au contenu

le ratio essence/huile (mix), voici comment s'y retrouver.....


mini pro 165

Publications recommandés

salut, vous avez un mélange essence/huile (mix) a faire pour un moteur 2 temps, soit votre moteur hors bord, perceuse a glace etc, bref pour tous les moteurs 2 temps...

 

vous connaissez le ratio mais ne savez pas quelle est la quantité  d'essence a ajouter a l'huile ou l'inverse...... :blink:

 

lisez bien ceci, vous allez vous y retrouver très facilement.....!!! ;) , «a ajouter dans vos favoris»........!!! :)

 

 

MELANGE GAS/HUILE - COMMENT FAIRE:

Le ratio de mélange requis par le manufacturier de l'équipement est habituellement donné dans un ratio gaz/huile. Autrement dit un ratio 32/1 veut dire 32 parts de gaz pour une part d'huile. Pour calculer ce ratio nous devons utiliser un dénominateur commun. Par conséqent, comme l'huile est normalement vendu en millilitre (ml) nous devons calculer le gaz en (ml). Si vous achetez une bouteille d'huile de 250 ml, vous multipliez ce chiffre par 32, ce qui donne 250x32 = 8000. Vous avez alors besoin de 8000 ml de gaz et 250 ml huile pour obtenir votre ratio de 32/1 requis. Comme le gaz est vendu en litres, simplement diviser 8000 par 1000 pour convertir les ml en litres et vous obtenez la quantité de gaz requise, soit 8 litres.

Si l'on calcule cette même formule à l'inverse, en prenant une quantité de gaz, disons 4 litres, nous avons 4000 ml de gaz que nous devons diviser par 32 pour arriver à 4000/32 = 125. Par conséqent, nous devons ajouter 125 ml d'huile pour 4 litres de gaz pour obtenir le ratio requis de 32/1.

En résumé, si vous connaissez la quantité d'huile, alors multipliez la par le plus grand nombre du ratio donné (eg: 32/1, multipliez par 32). Si vous connaissez la quantité de gaz, alors divisez par le plus grand nombre du ratio donné (eg: 32/1, diviser par 32).

 

Toujours calculer avec les mêmes unités de mesure. Vous ne pouvez pas multipliez ou diviser des litres en millilitres ou vice versa. Alors calculer avec des millilitres pour finalement convertir le gaz en litres en divisant par 1000.

 

***  très très important, lisez bien ce qui suit....

 

RECOMMANDATION HUILE 2 TEMPS:   Pour petits moteurs refroidi a l'air.

 

Ne jamais utiliser l'huile à moteur hors-bord dans un moteur refroidi à l'air. L'huile à moteur hors-bord est conçu pour les moteurs refroidis à l'eau qui opèrent à une température beaucoup plus basse que les moteursrefroidis à l'air.

 

en savoir plus sur l'huile moteur.....

 

http://pages.videotron.com/latelie2/2tech-info.html

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps que je faisais du motocross ou du 4 roues avec des 2T, je les roulais toujours a 32:1.

 

la conversion est facile...1 litre égal 32 onces environ (edit: 1 litre égal 33.8 onces liquide américaine)...donc le ratio est de 1 once par litre d'essence.

 

je pouvais arreter a n'importe quelle station service et faire mon mix direct dans le réservoir de la moto...je remplissais le réservoir full, si il rentrais 6.5 litres, je mettais 6.5 onces d'huiles...souvent les onces sont gradué sur les bouteilles d'huile...

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...