Aller au contenu

Makwa Lab, un article de blog : Sur les dorés !


Publications recommandés

Je n'arrive pas a partager un article que je viens d'écrire sur mon blog dans la section blog, je me suis dis que ce serais bien d'être le premier Abitibien à publier dans la section Abitibi ! Pour les modérateurs, je m'excuse par avance et j’espère que c'est correct pour vous, si il y a quelques chose que je peux consulter pour comprendre le mécanisme de la section blog, merci d'avance.

Voici donc un article qui se veut plus une aide à l'identification rapide des dorés du Québec !

J’espère que cela vous intéressera et si vous avez des commentaires et suggestion pour l'amélioration, je suis à l'écoute !

Lien : http://makwafishing.com/2014/01/05/makwa-lab-1-the-beginning/

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une question, vu que tu es biologiste sur le terrain!

 

Que penses tu de la possibilité du croisement du jaune et du noir, qui serait a l'évidence une troisième souche, donc un hybride?

 

Robe très délavée, taches moins présentes, a peine de blanc perceptible(une fine ligne dans le bas de la queue a l'occasion, mais pas de tache) et la dorsale, ainsi que la suivante sont tachetés et non voilées comme le jaune!

 

Merci!

 

Steven.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noir

noir.jpg

 

Jaune

 

jaune.jpg

 

Jaune atrophié ou espèce d'hybride? ils ont la capacité d'atteindrent facilement 55-65cm, ce qui est plutot rare pour le noir.

 A la vue D'une minime partie blanche, très fine ligne, les agents de la faune, vont automatiquement le déclarer jaune...Pourtant les nageoires sont bel et bien tachetées! Embêtant!

 

hyb.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente question, je n'ai jamais rencontré d'hybride de doré jaune et noir à ce jour. Et j'ai pourtant eu de nombreuses pêches dans des secteurs où les deux étaient présent. Les hybrides de ces deux espèces existent pourtant bel et bien, comme l'on démontré plusieurs chercheurs (Billington et al., 2006). J'ai déjà rencontré des casses têtes d'identification avec des hybrides de cyprins (mené) et c'est vraiment l'enfer, car certains hybrides n'expriment que quelques caractéristiques d'une espèce et d'autre l'inverse. Je me rappel notamment d'une pêche ou les individus capturés avait les caractéristiques externes d'une espèce mais les caractéristiques internes de l'autre, parfois l'inverse, bref, une horreur. Je ne suis pas sure à 100% des espèces en question, mais je crois me souvenir que s'était des hybrides de mulet perlé et de mené de lac. 

 

Ref:
Billington, N., R. N. Koigi, B. L. Sloss, R. P. Franckowiak, and J. Xiong. 2006. Genetic variation in Montana sauger populations determined by protein electrophoresis and
hybridization with walleye. Technical Report of the Department of Biological and Environmental Sciences, Troy University, and Molecular Conservation Genetics
Laboratory, University of Wisconsin-Stevens Point, to Montana Department of Fish, Wildlife and Parks. 97 pp.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaune atrophié ou espèce d'hybride? ils ont la capacité d'atteindrent facilement 55-65cm, ce qui est plutot rare pour le noir.

 A la vue D'une minime partie blanche, très fine ligne, les agents de la faune, vont automatiquement le déclarer jaune...Pourtant les nageoires sont bel et bien tachetées! Embêtant!

 

hyb.jpg

La taille est rare pour un doré noir mais pas impossible, si j'avais à choisir à première vue, je dirais que s'en est un avec une coloration atypique (il a les taches aligné sur les dorsales et caudale, pas de tache blanche définie sur la queue, le ventre est la partie qui rend le problème difficile et qui laisse penser à un jaune) ou comme tu le mentionnes précédemment, un hybride. Ce sont d'excellente illustration que tu apportes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de me lancer dans un débat non constructif, mais je crois sincèrement que c'est un doré noir tout simplement. Comme tu peux le voir sur les photos  ci dessous, j'ai repris les tienne en plus. Un petit poisson un doré noir ici a une coloration sur les nageoires inférieures, la photo suivante un doré noir plus gros commence a avoir un ventre et des nageoires ventrale moins coloré tirant sur le blanc. Puis le doré en question, qui pour moi, ce n'est qu'une hypothèse et rien de plus, mais c'est un doré noir de belle taille dont la coloration ventrale tire sur le blanc comme dans l'exemple des gros dorés jaune en photo plus bas avec juste avant un petit doré jaune pour voir la différence au niveau du ventre, comme tu peux le constater on observe plus aucune démarcation sur ces poissons de belles tailles. Je ne connais pas la portion du fleuve dans lequel tu pêches mais je dirais que ce sont des eaux teintées, comme pour les beaux dorés plus bas. Ceux qui proviennent d'eau plus limpide conservent plus de couleur sur la portion ventrale. 

Tu me dis que tu en prends quand même souvent, est ce qu'ils font la même taille ou sensiblement le même gabarit, dans ce cas, j'oublierais la théorie du doré hybride et pencherais pour un beau doré noir.Ce n'est qu'un point de vue et cela illustre très bien les divergences qu'il peut y avoir chez les poissons.

 

img_0043.jpg?w=1000&h=

 

noir.jpghyb.jpg

img_0048.jpg?w=1000&h=dore-bleu-1291.jpg?w=1000&h=IMG_1290.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...