Aller au contenu

Pêche à la traine avec un "bout callant"?


neo

Publications recommandés

Je viens de réserver une fin de semaine de pêche au touladi pour le printemps 2014.

 

Bien sûr, je vais apporter ton mon équipement "lancer léger" (car je suis plus à l'aise avec celui-ci) mais j'ai la forte intention de mettre tout mes efforts pour sortir une truite avec mon nouvel équipement de pêche à la mouche!!

 

Dans l'éventualité où je serais obligé de pêcher sous les 2-3', est-ce pensable de pêcher à la traîne avec une soie flottante et un leader "callant" (Airflo sinking leader, 5' ou 10') afin de "placer" mes streamers dans le 4'-10'??

 

Je ne veux pas investir dans une soie collante car je n'utiliserai pratiquement jamais un tel équipement (je pêche RAREMENT en bateau ou sur des rivières profondes).

 

Merci de m'éclairer un peu!

 

Messieurs (et FisherGirl) les moucheurs, bonne année 2014! Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur les plans d'eau!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour faire de la traine, tu peux essayer , mes je te conseille de rajouter 2-3 plomb fendu pour aider a descendre un peu, ca dépend de la profondeur que tu désirs attiendre, mais oui pour 4-5 pied avec les petits plombs, si tu traines pas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut neotruite,

 

Ton set-up n'est pas l'idéal! Tu pourras pêcher sous la surface de 1' à 3' mais le tout va remonter à la surface dès que tu avanceras plus rapidement! Si tu veux que ça descende à cette profondeur et reste là, le mieux reste la soie callante. Ça vaut l'investissement. Tu as le temps d'en trouver une sur ebay pour pas cher cet hiver. J'en ai vu en spécial chez sail aussi aujourd'hui, bien que je n'ai rien vérifié en détail. Bon magasinage.

 

Voici un exemple en soie 5, c'est vieux mais c'est pas cher: http://www.ebay.ca/itm/W18-NEW-OLD-STOCK-SB-AIRFLO-FAST-SINKING-FLY-FISHING-LINE-MADE-IN-THE-UK-/350967405675?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item51b7499c6b

 

Toute soie de type 3 ou 4 est parfait pour le début de saison quand les grises sont pas loin de la surface, même une intermédiaire pourrait faire, il faudrait juste attendre qu'elle cale un peu.

 

Frank.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin... Je me doutais de la réponse...

 

Je devrai donc vous poser une deuxième question!

 

Est-ce que j'aurai besoin de pêcher plus creux que 3' (afin de viser le touladi, très tôt après que le lac soit callé)?? Je suppose qu'il n'y aura pas beaucoup de différence de température entre l'eau de surface et celle en profondeur. Le touladi pourra donc chasser en surface où il trouvera les éperlans en période de fraie... Non??

 

Parce que même avec un soie callante bon marché, il faut encore acheté une bobine (spool) supplémentaire! Ça dépasse rapidement les 100$...

 

Qu'en pensez-vous? Frank??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin, toujours possible... Mais pas idéal car je ne peux pas savoir si je vais pêcher à la traîne toute la journée! Peut-être que oui, peut-être que non, c'est le poisson qui va décider!!

 

De plus, comme je viens de demander, ai-je "besoin" de pêcher sous les 3' au printemps, pour le touladi??

 

Les experts de "la grise", vous en dites quoi??

 

Et si c'est fort probable, quelle soie dois-je me procurer, une type 3 ou type 6? Laquelle sera la plus versatile/utile (pas juste pour cette sortie)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut neotruite,

 

Gramskunk a vraiment raison, si c'est pour une fois, change de soie. Avec les boucles aujourd'hui, ça prend 5 minutes changer une soie, et encore moins avec une "drill". Tu laisses ton "backing" en place avec un noeud de chirugien de 10 pouces au bout, comme ça tu peux passer la bobine de soie complète au travers, guide tip! En début de saison, tu pêcheras surtout à la traîne pour la grise dans pas creux d'eau. En de rares occasions tu pourras la pêcher en surface ou à la sèche.

 

Pour ce qui est d'acheter une bobine de plus, et bien c'est loin d'être un luxe. Pour la soie, si tu prévois pêcher la grise pendant l'été, la soie "full sink" (de 600 grains) est à prévoir car la grise se tiens creux et c'est la seule soie qui descend aussi vite à la traîne. Si tu veux une soie "passe-partout", ça n'existe pas vraiment mais par contre les soie intermédiaires sont très polyvalentes, comme les soies RIO lake camolux et aqualux comme le membre Hameçon s'est acheté cette semaine. Les soies calantes sont plus difficiles à propulser pour le néophyte car elles doivent être sorties de l'eau avant d'initier le lancer comme tel. Je crois que tu as assez d'info pour t'orienter :D

 

Frank.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de:

 

 Il se vend du plomb en fil(comme un rouleau d'étain a soudure(le petit étain)) tu pourrais, sur place en torsader autour de ta soie(ajuster la longueur, selon la profondeur désirée) Je crois qu'il y en a même dans les dolorama dans les section bricolage!

 

 Un ami utilise la technique que tu veut faire et a pas mal plus de succès que la plus part des autres. Il se fait des streamer(cisco, éperlan ou autres selon le baitfish de l'endroit) mais il rajoute a son montage un genre de poche sous le ventre(la hampe) du streamer et elle s'avère en réel un sac pour remplir avec du jus odorant qui va laisser une trainée bonne pour un certain nombre de minutes avant la recharge(comme les boulets de DR qu'on a fait ici l'été desnier, ils ont une chambre de diffusion!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casse toi pas la tete, rajoute seleument un leader callant et un long bas de ligne en mono de 15 a 20 pieds de longs, trolle avec avec un streamer tandem , de la grise si yen a tu va en prendre..... :)

 

 on en a pris sais pas combien de grises  de cette maniere en pechant a la ounaniche, lac ouareau, la chaud a macaza, lac gagnon a duhamel......

 

 pour la grise les streamers  tandems suivants sont «écoeurants»..... ;)

 

 les meilleurs streamers tandem...., 1er  la «rainbow smelt, (grise + ouana)», 2eme la  «silver doctor (grise + ouana)», 3eme le  «shinner tandem (grise)» et la 4eme la  «magog smelt (ouana + grise mais c'est la moin bonne de toute)».......

 

 

la rainbow smelt, pour la ouananiche et la grise au printemps en surface..., est bonne pas a peu pres, ca pas de bon sens..... :), pour nous autres cé la meilleur.....

 

 tu peux  aussi prendre un ti poisson nageur yo-zuri  imitation éperlans env 3 pouces de long et troller avec ca avec ta canne a mouche, tres bon pour la ouananiche....

 

http://www.percysflies.com/page/LCOWS/CTGY/TandemStreamer 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois que c'est tout le contraire qu'il faut faire! Un trop long bas de ligne en monobrin aura tendance à «remonter» lorsque tu pêcheras à la traîne : tu perdras donc ainsi tout l'effet recherché, et tu perdras aussi l'avantage que te donnera une soie à bout calant.

 

;):)

 

Conseil très sage, même en rivière on raccourcit nos bas-de-lignes lorsqu'on pêche avec des streamers justement pour garder la mouche dans l'eau. Je connais même des gens qui ne mettent qu'un ou deux pieds de tippet entre un bas-de-ligne tressé et leur mouche. Au plaisir.

 

Frank.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, vos conseils m'aident beaucoup!

 

Frank, j'ai regardé la superbe Rio In-Touch (tel que conseillé). Elle est lourde en baptême!! 160 grains pour le premier 30' d'une soie 4 (ma canne est une Redington Classic Trout 4WT, 9'-0"). J'ai peur que ce soi trop "lourd" pour cette canne d'action moyenne... C'est le poids d'une soie 6!!

 

Qu'en pense-tu? En sachant maintenant le modèle de ma canne... Si c'est trop "pesant", j'opterais plus pour la Rio Mainstream ou la Airflo Sixth Sense...

 

C'est sûr que je ne pense pas lancer cette soie toute une journée... Je vais principalement pêcher à la traîne avec, mais j'aimerais quant même être capable de la lancer...

 

Comme vous pouvez voir, je commence à me faire à l'idée de m'acheter une soie callante!  ^_^ La réflexion de Gramskunk et le truc de ElkHairCaddis m'ont fait réalisé que je ne suis pas obligé de m'acheter une bobine supplémentaire... Ça rends la chose plus abordable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...