Aller au contenu

Activité de pêche de la FSTM au lac à Noël !


LacAlbanel

Publications recommandés

C'est sous un ciel gris, et une pluie incessante et froide que l'équipe de bénévoles de la Fondation pour la Sauvegarde de la Truite Mouchetée s'est amenée ce matin dans la réserve faunique des Laurentides, où nous fûmes chaleureusement reçus pour une journée spéciale d'initiation à la pêche pour un groupe de jeunes passionnés.

Bien sûr nous avions pensé à tout car, en tant que néophytes, peu de ces jeunes, issus de milieu populaire, avaient avec eux bottes de pluie et imperméables.  Une fois bien équipés, nous nous sommes tous dirigés vers le splendide lac à Noël, situé tout juste derrière les bâtiments du Camp Mercier, à quelques 60km de Québec.  Les jeunes étaient fébriles à l'idée de pêcher LEUR truite !!!

Eh bien ils ne furent pas déçus, car la mouchetée était fort agressive et les prises se succédèrent à un rythme régulier, chaque jeune eut donc le bonheur de capturer au moins une prise, et quelques uns en récoltèrent même deux avant que ne sonne la cloche du retour.  Et qui osera encore dire qu'on ne prend que du menu fretin dans la réserve? Car d'autres pêcheurs ont ouvert grand les yeux lorsqu'ils ont vu la taille des truites que nous éviscérions pour les jeunes !!!  Plusieurs spécimens de 12, 13 et même 14 pouces ont mordu aux appâts présentés par nous nouveaux pêcheurs en herbe !!!  Dont certaines en parure nuptiale avec des couleurs exceptionnelles.  

Encore une fois...  On a semé du bonheur !!!  Et malgré le froid, on avait beau demander aux jeunes qui disaient geler: Veux-tu retourner te réchauffer au chalet?  Nous obtenions une réponse négative à chaque fois.  Ils préféraient geler et continuer à pêcher...  Oui, je crois que nous avons là, un nouveau groupe de vrais mordus et mordues !!!

http://HFzxE56.jpg 

http://UoCc4wd.jpg 

http://gn4s43w.jpg?1

En plus de leur truite, éviscérée et bien conservée sur la glace, chaque jeune est bien sûr reparti avec une canne à pêche avec coffret de leurres, une enveloppe contenant de l'information intéressante sur la reine de nos eaux, ainsi que des recettes pour les apprêter, et sans oublier leur propre permis de Pêche en Herbe, valide jusqu'à 18 ans !!!

 

Éric :)

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lerapala a dit :

 

très belle initative encore une fois!

les sourires aux visages meme a la pluie! He que j'aime  voir ça!

Dire que tu aurais pu être là......

Éric ;)  

p.s. T'avais qu'à m'appeler, aussi haha!!!

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LacAlbanel a dit :

Dire que tu aurais pu être là......

Éric ;)  

p.s. T'avais qu'à m'appeler, aussi haha!!!

 

Je t'ai pas appeler pcq je voulais pas te deranger Eric!

Mais je ne me souviens pas d"avoir lu que ca se passait a cette date....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lerapala a dit :

Je t'ai pas appeler pcq je voulais pas te deranger Eric!

Mais je ne me souviens pas d"avoir lu que ca se passait a cette date....

Tu as bien fait de ne pas vouloir le déranger...sinon tu aurais tromatisé les jeunes avec  tes captures de roche...:P:lol:

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux un peu....la couleur de la deuxième photo est a couper le souffle!:wub:

Je fais pas de collection,je laisse ca a ma femme.pour vrai,j"ai plein de roche dans mon auto....ma femme trippe la dessus.....:rolleyes:

Modifié par lerapala
  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lerapala a dit :

Je t'ai pas appeler pcq je voulais pas te deranger Eric!

Mais je ne me souviens pas d"avoir lu que ca se passait a cette date....

Me déranger?  

Tu n'as pas pu le lire, puisque je ne te l'ai pas écrit.  Je te l'aurais dit de vive voix...

Si tu m'avais appelé, haha!!!

Éric  :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...