Aller au contenu

Activité de pêche de la FSTM au lac à Noël !


LacAlbanel

Publications recommandés

C'est sous un ciel gris, et une pluie incessante et froide que l'équipe de bénévoles de la Fondation pour la Sauvegarde de la Truite Mouchetée s'est amenée ce matin dans la réserve faunique des Laurentides, où nous fûmes chaleureusement reçus pour une journée spéciale d'initiation à la pêche pour un groupe de jeunes passionnés.

Bien sûr nous avions pensé à tout car, en tant que néophytes, peu de ces jeunes, issus de milieu populaire, avaient avec eux bottes de pluie et imperméables.  Une fois bien équipés, nous nous sommes tous dirigés vers le splendide lac à Noël, situé tout juste derrière les bâtiments du Camp Mercier, à quelques 60km de Québec.  Les jeunes étaient fébriles à l'idée de pêcher LEUR truite !!!

Eh bien ils ne furent pas déçus, car la mouchetée était fort agressive et les prises se succédèrent à un rythme régulier, chaque jeune eut donc le bonheur de capturer au moins une prise, et quelques uns en récoltèrent même deux avant que ne sonne la cloche du retour.  Et qui osera encore dire qu'on ne prend que du menu fretin dans la réserve? Car d'autres pêcheurs ont ouvert grand les yeux lorsqu'ils ont vu la taille des truites que nous éviscérions pour les jeunes !!!  Plusieurs spécimens de 12, 13 et même 14 pouces ont mordu aux appâts présentés par nous nouveaux pêcheurs en herbe !!!  Dont certaines en parure nuptiale avec des couleurs exceptionnelles.  

Encore une fois...  On a semé du bonheur !!!  Et malgré le froid, on avait beau demander aux jeunes qui disaient geler: Veux-tu retourner te réchauffer au chalet?  Nous obtenions une réponse négative à chaque fois.  Ils préféraient geler et continuer à pêcher...  Oui, je crois que nous avons là, un nouveau groupe de vrais mordus et mordues !!!

http://HFzxE56.jpg 

http://UoCc4wd.jpg 

http://gn4s43w.jpg?1