Aller au contenu

Nouvelles de la FSTM: Camp de pêche à la mouche...


LacAlbanel

Publications recommandés

Comme vous le savez, j'oeuvre auprès de la Fondation pour la Sauvegarde de la Truite Mouchetée ( http://www.fondationtruite.com/ ) depuis de nombreuses années, et l'un des mandats que s'est donné la Fondation réside en l'éducation et la formation de la relève à la pêche.  Par le biais entre autre d'un programme éducatif ( OP Hercule ) en milieu scolaire destiné aux 9 à 12 ans, et de multiples activités de pêche, soit en bassin artificiel, soit en lac via nos divers partenaires ( Cité-Joie, Sépaq Réserve faunique des Laurentides, Université Laval via la Forêt Montmorency, divers Patro et organismes communautaires ).  

Nous avions déjà lancé l'hiver dernier une nouvelle activité, soit la pêche blanche, et ce fut un succès.  Le printemps dernier, un responsable du Patro Rocamadour nous fit part que certains jeunes que nous avions initié par le passé lui avaient fait la demande à savoir si nous offrions une formation de pêche à la mouche ( comme quoi les graines que nous avions semé, en leur apprenant à pêcher au lancer-léger avaient porté fruit !!! ).  Il n'en fallait pas plus pour que nos cerveaux entrent en ébullition !!!  

Quatre mois plus tard, les cartes étaient en place, les dés étaient jetés et grâce à plusieurs intervenants et collaborateurs nous ayant judicieusement conseillé, ce nouveau projet pilote eut lieu.  C'est sur le site enchanteur de la Forêt Montmorency ( Plus grande forêt de recherche au monde, appartenant à l'Université Laval ) que nous avons pu vivre cette semaine des moments inoubliables, remplis de sourires, et de mordus de pêche !!! 

Afin d'offrir l'opportunité à plus de jeunes, nous avons scindé la semaine en deux groupes, soit un premier du Lundi matin au Mercredi midi, et un second prenant le relais du Mercredi après-midi au Vendredi midi.  Ainsi, ce sont 18 jeunes qui ont pu apprivoiser la canne à mouche et goûter aux joies de voir les ombles de fontaine gober leurs mouches sèches !!!  

Outre l'apprentissage des lancers de base, les jeunes ont également appris à confectionner les noeuds les plus importants, ils ont reçu une formation de sécurité nautique, visité une frayère à omble de fontaine, assisté à une conférence passionnante sur les loups auprès du feu.  Ils ont également eu le privilège de pouvoir monter une mouche, grâce aux bon soin d'Alain, mentor exceptionnel en ce domaine.  En dernier lieu, ils ont participé aux diverses tâches que représente la vie en camp, soit l'entretien et le ménage avant de quitter, mais également quelques tâches furent réalisées afin de remercier nos hôtes pour leur généreux accueil.  Les jeunes ont donc fait la corvée du bois, et le ramassage de déchets aux abords des chemins et sentiers entourant le pavillon principal.

Comme une image vaut mille mots, permettez-moi de vous offrir ici un superbe montage photographique et vidéo, oeuvre de notre ami et collaborateur Alain Pagé ( Hameçon ).  Mettez le son pour la section vidéo.  

https://www.youtube.com/watch?v=BcBb3HzNjtI&feature=youtu.be 

En résumé, ce fut un succès sur toute ''la ligne'' !!!

Un gros merci encore à Alain Pagé, qui fut d'une aide plus que précieuse, et à tous les autres bénévoles qui ont généreusement transmis leur passion à ces jeunes.

Éric :)

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain a été plus rapide que toi Éric ;)

http://forum.pecheqc.ca/topic/10757-deux-camps-de-pêche-à-la-mouche/#comment-194188

Belle place pour faire prendre de la truite aux jeunes. J'ai adoré ma visite l'an dernier, y'a de quoi faire une pêche en 15 minutes si on veut.

Est-ce que les jeunes ont pu goûter à leurs prises?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MVP a dit :

Alain a été plus rapide que toi Éric ;)

http://forum.pecheqc.ca/topic/10757-deux-camps-de-pêche-à-la-mouche/#comment-194188

Belle place pour faire prendre de la truite aux jeunes. J'ai adoré ma visite l'an dernier, y'a de quoi faire une pêche en 15 minutes si on veut.

Est-ce que les jeunes ont pu goûter à leurs prises?

Malheureusement, pour des raisons de logistique, il ne fut pas possible de leur cuisiner leurs prises, elles ont donc été éviscérées, et mises sur la glace.  Ils sont repartis avec, le tout accompagné de recettes de truites.  

Éric :)

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lerapala a dit :

en plus,la température était de votre bord!:wub:

Quand tu dis ''on a été béni''...  Le mot est faible !!!

Pour le premier séjour, gros soleil ( à la limite... Trop ! ) et peu ou pas de vent, donc conditions idéales pour faire des lancers à la mouche.

Et au second séjour, j'appréhendais beaucoup la journée de Jeudi car, on annonçait des vents de 30 km/h et des orages.  Finalement on a eu une fine bruine, rien de plus, et un léger, très léger vent de 5-10km/h, rien pour empêcher de pêcher!!!

Donc il n'est arrivé aucun incident du genre mouche piquée dans une joue ou autre !

Ironiquement, j'arrive de pêcher avec mon fils et, on avait un petit vent tannant, et tourbillonnant et, je me suis solidement piqué ma mouche... Dans le ''croquant'' de l'oreille !!!!  Tu parles d'un prof de pêche à la mouche hahaha!!!!  Mais comme ça a pincé très fort, ça faisait encore mal quand j'ai pris la mouche entre mes doigts, je me suis donc dit, allons-y pendant que ça fait mal et...  Je l'ai retirée, comme un grand, héhé!!!

Éric  :D

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LacAlbanel a dit :

Ironiquement, j'arrive de pêcher avec mon fils et, on avait un petit vent tannant, et tourbillonnant et, je me suis solidement piqué ma mouche... Dans le ''croquant'' de l'oreille !!!!  Tu parles d'un prof de pêche à la mouche hahaha!!!!  Mais comme ça a pincé très fort, ça faisait encore mal quand j'ai pris la mouche entre mes doigts, je me suis donc dit, allons-y pendant que ça fait mal et...  Je l'ai retirée, comme un grand, héhé!!!

Karma mon ami, Karma ! Ça t'apprendra à vouloir m'envoyer des photos quand je travaille :P:lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...