Aller au contenu

Besoin de conseils pour pêche avec canot


joy79

Publications recommandés

Bonjour,

ma blonde et moi voulons commencer la pêche en canot, nous voulouns acheter un canot usagé en fibre de verre pointu des 2 côtés (pas de bout carré) et utiliser mon vus pour le transporter sur le toit.

 

J'aurais besoin de vos meilleurs conseils: fibre de verre vs aluminium? moteur à essence vs électrique? grosseur recommandée ( hp ou poussée), est-ce possible d'utiliser un moteur à essence si ce n'est pas un canot à bout carré? 

 

Je prends en note tous les conseils, merci!

Bonne pêche!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout se fais si tu est un peu bricoleur.

électrique ou a gaz? tout est une question de choix personnel et de préférence.perso,j`aime mieux la tranquilité du moteur électrique mais si le bruit te dérange pas trop,opte pour celui a gaz.

et bienvenue sur le forum!

Modifié par lerapala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire bien attention a acheter un Canot de Lac.... Qui a au moins 3 quilles en dessous. Plus stable et moins versant.   Un minimum de 16 pieds pour plus de commodité .  Pour le moteur, soit électrique ou a essence. Mais pas trop lourd et un maximum de 2.5 hp est idéal pour un moteur a essence. Pour un électrique   choisi avec un maximiser , pour plus d'autonomie.  Soi entre 30 et 55 lbs.

Pour la batterie... y un bon choix.. Mais minimum une 27 plaques a décharge profonde...

Les canot de rivière sont trop versant....

Voila en gros le kit pour la pêche en canot....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent point soulevé par Alain !!!

Canot à trois quilles.  Même si moins long que 16 pieds.

J'ai un petit Sportspal de 12 pieds et, j'en suis plus que satisfait.

Bonne pêche et, tiens-nous au courant !!!

Et by the way, bienvenue sur PêcheQc.Ca !

Éric :)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai acheté mon canot chez Légaré, on m'a dit que les quilles ça n'augmentaient pas stabilité. La forme de la coque a un impact beaucoup plus important. Un fond plat, qui comporte souvent des quilles, aura une stabilité primaire plus importante, mais aura une stabilité secondaire moins importante, c'est-à-dire lorsque le canot sera penché sur le côté. Un fond en V offre le meilleur des deux mondes, soit entre le fond plat (lac) et le fond en U (eau vive). J'ai opté pour un fond en V et je pagaie la plupart du temps à genou en faisant gîter le canot sur le côté afin d'améliorer la vitesse et le maintien du cap. Avec un moteur ou à deux personnes, c'est tout aussi agréable, même si le canot est bien "droit" sur l'eau. Je pêche aussi debout sans problème.

Le canot est une embarcation beaucoup plus complexe que sa simplicité laisse voir...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2017-07-07 à 23:20, Erazorhead a dit :

Et j'oubliais, les quilles servent plutôt à solidifier la coque et à la protéger lorsqu'on accoste sur les berges... Du moins, c'est l'info que j'ai eu.

Tout à fait d'accord, les canots les plus confortables en lac ont un fond plat ou relativement plat et peu ou pas de giron

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 22:54, Erazorhead a dit :

Lorsque j'ai acheté mon canot chez Légaré, on m'a dit que les quilles ça n'augmentaient pas stabilité. La forme de la coque a un impact beaucoup plus important. Un fond plat, qui comporte souvent des quilles, aura une stabilité primaire plus importante, mais aura une stabilité secondaire moins importante, c'est-à-dire lorsque le canot sera penché sur le côté. Un fond en V offre le meilleur des deux mondes, soit entre le fond plat (lac) et le fond en U (eau vive). J'ai opté pour un fond en V et je pagaie la plupart du temps à genou en faisant gîter le canot sur le côté afin d'améliorer la vitesse et le maintien du cap. Avec un moteur ou à deux personnes, c'est tout aussi agréable, même si le canot est bien "droit" sur l'eau. Je pêche aussi debout sans problème.

Le canot est une embarcation beaucoup plus complexe que sa simplicité laisse voir...

D'accord avec toi que de pagayer en faisant gîter le canot, ça aide pour la vitesse mais, ça nuit pour garder le cap, ça transforme le canot en ''toupie'' au moindre soupçon de vent.

C'est ce que je fais aussi,  pagayer à genou, en le faisant gîter, sauf s'il vente fort.  À ce moment là, il vaut mieux tenter de le conserver le plus droit possible.  Et lorsque je suis seul ( la plupart du temps ), j'utilise mon canot en sens inversé ( avant-arrière ), je m'appuie donc les fesses sur le banc avant, je suis ainsi plus près du centre.  C'est comme ça que j'ai appris, quand je faisais de l'eau vive.

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2017 à 16:19, joy79 a dit :

Bonjour,

ma blonde et moi voulons commencer la pêche en canot, nous voulouns acheter un canot usagé en fibre de verre pointu des 2 côtés (pas de bout carré) et utiliser mon vus pour le transporter sur le toit.

 

J'aurais besoin de vos meilleurs conseils: fibre de verre vs aluminium? moteur à essence vs électrique? grosseur recommandée ( hp ou poussée), est-ce possible d'utiliser un moteur à essence si ce n'est pas un canot à bout carré? 

 

Je prends en note tous les conseils, merci!

Bonne pêche!

Et puis, où en êtes-vous dans votre magasinage de canot?

Éric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...