Aller au contenu

[Review] La Daiwa Ardito Travel : Le bonheur en canne


Joel-Gh

Publications recommandés

IMG_1813.jpg

Pour mon équipement de pêche, je suis très exigeant. Mes contraintes sont nombreuses et je cherche toujours le meilleur rapport qualité/prix en tout. J'ai essayé une trentaine de cannes de lancer léger depuis vingt ans. Parfois quelques mois, rarement quelques années. Au terme d'une très longue recherche, je pourrais avoir trouvé la canne idéale pour moi : la Daiwa Ardito Travel. Une pure merveille qui n'a cessé de m'impressionner depuis novembre dernier. Notre note : 5/5. Rien de moins que du bonheur.

Durant ces vingt années, il m'est arrivé à quelques reprises d'avoir entre les mains une canne Daiwa. J'étais généralement surpris de la qualité et de l'accessibilité : de bons produits de GBS (Gros Bon sens), solides et bien finis. J'ai un souvenir ému d'un excellent petit moulinet et d'une canne medium qui étaient tout à fait abordables et que je n'ai pas réussis à user. Un autre pêcheur doit l'utiliser encore dans le village de l'Arctique où je les ai laissés.

Je voyage beaucoup. Plus d'une fois, j'ai été encombré de cannes trop longues ou trop fragiles. Je ne suis pas particulièrement minutieux en voyage; j'en ai brisées plus d'une. D'autres ont tout simplement flanché après avoir subi un léger désagrément. Je suis toujours craintif quand vient le temps de dépenser des sous pour un équipement qui a mille qualités, mais pas la solidité.

J'ai longuement "magasiné" (expression québécoise = comparé, visité des magasins, marchandé) une nouvelle canne de voyage pour finalement l'acheter via internet : une Daiwa Ardito Travel, une belle médium heavy de 7,5 pieds (un peu plus de 2,30 m). Ce calibre correspond parfaitement à la majorité des techniques que j'utilise (jig, dropshot, lipless crankbaits, etc.) et les espèces que je vise dans les belles grandes rivières et le fleuve que je fréquente. J'aime avoir de la distance, de la résistance et de la précision.

 

Un packaging exceptionnel, une finition impeccable

La canne nous est parvenue au mois de novembre dernier, depuis un site américain. Première impression : WOW, quel magnifique étui! Je n'avais pas remarqué que la canne, qui se détaillait à 119 $ US, arrivait avec son étui de toute première qualité. Comme la canne de voyage de détache en trois (3) sections, l'étui est petit, rigide, cylindrique et bien capitonné: parfaitement transportable et bien protegé. Ce n'était que le début.

IMG_1817.jpg

La Ardito Travel qui en sort me coupe le souffle. La finition de la poignée, placée en avant du moulinet, est exactement comme je la préfère (les cannes à moucher donnent une bonne indication, même si la comparaison est imparfaite). Les trois sections s'emboîtent avec précision et la jonction ne ressemble en rien à d'autres cannes que j'ai vues ou possédées. Le brevet que Daiwa a obtenu - V-Flex Ferrule -  témoigne d'un procédé unique qui permet à la canne d'être très naturellement souple, comme si elle était d'un seul morceau. Le vernis est extrêmement résistant et un petit côté rugueux est attrayant.

 

Finesse et robustesse

Je n'en pouvais plus d'attendre, il fallait la tester immédiatement. C'est dans le Nord de la Mauricie qu'elle connut l'action pour la première fois. Sur les grandes rivières (St-Maurice, Manouane, etc.) et leurs affluents, la canne fut mise à rude épreuve : dorés, bochets et plus tard achigans. Ma plus grande surprise fut sans contredit l'équilibre. J'ai choisi une médium heavy, et une ligne de 15 lbs, pour faire face à des prises et des conditions plus costaudes que la normale, capables d'un beau combat. Elle s'est acquitté de sa tâche de manière admirable. La robustesse de la première moitié de la canne fut sans faille - nos collègues anglophones parlent de "backbone". La prise en main est tout bonnement excellente.

La surprise fut cependant ailleurs, soit la finesse. Encore récemment, je pêchais chez un ami qui me prêtait une Quantum de calibre médium. Ma Daiwa est plus souple et plus sensible. Il ne s'agit pas seulement d'une question de calibrage de l'action (fast, etc.), mais de la manière dont Daiwa a fabriqué sa canne. Une canne de voyage chez Fenwick ou St. Croix (même grandeur, même calibrage et même action) était plus rigide et ... beaucoup plus coûteuse. J'en suis resté estomaqué ! Serais-je tombé sur le gros lot?

IMG_1745.jpg

Là où la canne s'est franchement démarquée, ce fut avec des petits dorés ou des perchaudes. Les familiers de ces espèces savent qu'un rien peu les faire abandonner leur proie. Le pêcheur doit être à l'affût du moindre mouvement, de la moindre secousse pour ferrer son butin. La sensibilité de cette medium heavy est éblouissante. Elle brille, littéralement. Coupler une telle canne avec un fil tressé et un leader de fluorocarbone et je pouvais sentir la plus fine des touches... de petits poissons. Or, on ne choisit pas une medium heavy pour pêcher ces petits poissons, mais il est facinant de constater que la Ardito Travel rend possible ce genre de détour. Je n'avais rien vu de pareil sur une canne d'un tel calibre. Officiellement, d'autres cannes sont des MH avec action rapide, mais l'équilibre atteint par Daiwa pour cette canne est — selon mon expérience — unique !

 

La puissance et la distance

Une telle canne m'est très précieuse à partir d'un quai (sur la fleuve ou à la mer) ou lorsque je me retrouve devant une grande rivière. Le poids des leurres recommandés est de 1/4 à 1,0 once (un peu plus que les cannes de même calibre chez les concurrents, qui se situent souvent de 3/8 à 3/4). À l'intérieur de ces balises, la charge de la canne est époustouflante; depuis une semaine, il n'est pas rare de voir s'attrouper des marcheurs derrière moi: je lance régulièrement une fois et demie, parfois deux fois plus loin que ceux qui m'entourent. Les jigs de 1/2 et 3/4 once coupent le vent et parcourent des distances hallucinantes.

Je suis tombé en amour avec cette canne, rien de moins. Quand on pense qu'elle se détaille à une fraction du prix d'autres modèles comparables, qu'elle vient avec un étui qui vaut 20-25 $, et qu'elle laisse ses concurrents mordre la poussière, il se pourrait bien que nous soyons en face d'une merveille difficile à égaler sur le marché de 2017. Il y a, bien sûr, une part de subjectivité dans l'appréciation d'une canne (c'est tellement personnel) et, de même, tout dépend des besoins de l'un ou de l'autre. Quant à moi, après 20 ans de recherche d'une canne tout-terrain pleinement satisfaisante, je l'ai enfin trouvée. Désormais, celle que je transporte toujours avec moi, partout et tout le temps, ce n'est rien d'autre que cette Daiwa Ardito Travel. Et je suis au comble du bonheur, car en aucun temps, jusqu'à maintenant, j'ai eu l'impression d'avoir choisi une canne qui serait un compromis: "pas excellente en tout, et mauvaise en rien". Elle remplit parfaitement toutes les missions que je lui ai confiées, je ne peux dire cela d'aucune autre canne.

 

Cet article a été publié simultanément sur le blogue de PêcheQC.ca à cette adresse :
http://www.pecheqc.ca/review-daiwa-ardito-travel-le-bonheur-en-canne/

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jetant un oeil sur le site Daiwa je me demande si c'est pas plutôt la 7'6'' que tu as? La medium heavy 1/4-1oz ne semble être disponible que dans cette longueur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la 7,6 pieds. Petit glitch de ma part: c'est corrigé. Considere un autre calibre, si ça convient à ce que tu cherches. Je n'hésiterais pas une seconde, si j'étais toi. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le format 3 brins que tu peux trainer en permanence dans l'auto en plus de s'emporter facilement dans une valise pour le sud. Elle fait combien hors tout avec l'étui?

Modifié par x-rap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. En trois sections, la canne de 7,5 pieds entre toute entière dans un étui de 31 pouces (79 cm). Ça se traîne partout et avec aisance... Je le sais : je l'ai essayé ! Fond de l'auto ou avion : aucun problème !

 

:-)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...