Aller au contenu

Débutant qui demande conseil!!


Desloges

Publications recommandés

Bonjours, j'ai hérité de la vielle canne à mouche de mon grand-père l'an passé et j'ai vraiment envie de m'y mettre! J'aimerais bien avoir quelque conseil pour un débutant en début de saison!! Ces une numero 6, je suis de la région de l'estrie plus précisément de sherbrooke. Je vais probalement aller me pratiquer à la rivière magog près du barage pour ceux qui ci connais un peu plus. Enfin mes question es surtout qu'elle type de soie devrai-je utilisé surtout en début de saison, flottante ou callante? Et aussi qu'elle sorte de mouche en début de saison devrai-je prendre? ( clair sombre, grosse petite, callante flottante...?). Je vise surtout à attrapé de la belle truite!! Je me suis dernièrement équiper d'un kit de wader donc j'ai bien hate qu'il cesse de pleuvoir et que la rivière baisse un peu pour aller pratiquer cette nouvelle passion!! Merci d'avance de prendre du temps pour me repondre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il t'es possible, prends-toi donc un cours d'initiation, ça te sauvera bien des heures de ''essais-erreurs''.

Car tous les conseils écrits ici ne valent pas une couple d'heures avec un pro.

Ceci dit en début de saison, il y a peu d'éclosions, donc la ''vie'' se passe près du fond, donc mieux avec une soie calante.  Mais, pas facile quand on débute de pêcher avec une telle soie !

Pour les mouches, les nymphes sont tout indiquées.  Mais tu pourrais fort bien pêcher avec de petits streamers du genre Mickey Finn ou autres assez voyants, car la turbidité de l'eau au printemps rend les mouches de couleurs ''naturelles'' plus difficiles à cibler par les poissons.  

Recherche les endroits où l'eau a pu se réchauffer: Les berges, les endroits rocheux, les arrivées de ruisseaux.

Éric

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Desloges,

En effet, en début de saison ça ce passe principalement à la nymphe et au streamer. Tu peux aussi te faire un combos sèches et nymphe pour tester 2 collones d'eau.

Tu est piles dans le bon temps pour apprendre à pêcher à la mouche. Il y a le forum Spey http://www.forumspeysherbrooke.com/ ou tu pourras découvrir et essayer des cannes spey.

Après il y a le RPMS http://www.rpmssherbrooke.com/ ou tu peux devenir membre et apprendre à lancer, monter des mouches, participer à des sorties etc etc. 

Au plaisir!

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @LacAlbanel pour ta réponse. Mon frère étais un vrai mordu de pêche il m'a montrer la base un peu, mais il es beaucoup moins disponible qu'au part avant pour m'en montrer d'avantage ( Ahh les femmes!!). Je vais tenter d'essayer tes judicieux conseil!!

Et @Gabriel Touchette  merci de ces informations, je vais regarder sa de plus près, cela pourrait fort bien m'aider à améliorer ma technique!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LacAlbanel a dit :

Ceci dit en début de saison, il y a peu d'éclosions, donc la ''vie'' se passe près du fond, donc mieux avec une soie calante.  Mais, pas facile quand on débute de pêcher avec une telle soie !

Pour les mouches, les nymphes sont tout indiquées.  Mais tu pourrais fort bien pêcher avec de petits streamers du genre Mickey Finn ou autres assez voyants.

Éric

D'accord avec toi qu'en début de saison la vie se passe près du fond.

Pour les  nymphes et les petits streamers aussi.

Par contre, pour la soie en début de saison, si c'est pour faire des lancers en rivière ou en lac, seulement la soie flottante est nécessaire parce qu'on lance dans pas creux et qu'on laisse descendre la nymphe.

Si c'est à la traîne, un bout calant sera largement suffisant en début de saison.

À la traîne, la soie calante c'est plus tard en saison, quand l'eau est plus chaude et que les poissons sont plus profonds dans la colonne d'eau.

Pour faire des lancers en rivière ou en lac, jamais de soie calante.    

Modifié par Mirage
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mirage a dit :

Pour faire des lancers en rivière ou en lac, jamais de soie calante.    

J'étais tu perdu durant 40 ans de ma vie moi la ?

Vraiment pas en accord avec ton propos

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mirage a dit :

Pour faire des lancers en rivière ou en lac, jamais de soie calante.    

 

Il y a 3 heures, luc pro a dit :

J'étais tu perdu durant 40 ans de ma vie moi la ?

Vraiment pas en accord avec ton propos

Premièrement, on parle ici à quelqu'un qui est débutant.

Deuxièmement, moucher avec une soie calante est plus difficile et exige beaucoup plus d'expérience, de technique et de dextérité. Et dans presque la totalité des cas, ce n'est vraiment pas nécessaire si on a un bout calant et la bonne mouche et qu'on fait une pause pour laisser descendre le tout à la bonne profondeur.

Alors ''jamais de soie calante'' dans le sens de:

jamais vraiment besoin d'avoir une soie calante pour moucher en rivière ou en lac surtout pour quelqu'un qui débute.

Modifié par Mirage
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Le Protecteur a dit :

Ici Mirage , c'est un forum de discussion. Il est important de prendre comme expérience, l'avis des gens qui connaissent tout. tu en ressortiras grandit a la fin de l'été ;)

J'en prends bonne note ! :P:lol::lol:

Modifié par Mirage
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...