Aller au contenu

Quel modèle de canne selon vous?


Mitchy

Publications recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je veux m'acheter une canne à mouche de marque Echo,et j'hésite entre deux modèle,la canne Boost 9pied # 8

et la Ion XL également 9pieds #8.Je veux pêcher le brochet l'achigan et le musky,je connais de bons endroit,j'en capturais

au lancer léger,là je veux me "frotter"à lui,mais à la mouche.

Voici la canne Boost  https://www.sail.ca/fr/echo-canne-a-mouche-4-pieces-echo-boost-9-pi-8-wt-206014 malheureusement je n'ai pas la photo de la Ion XL,

ils l`ont retiré du site étant donner qu'il n'en reste plus...

Je vous remerci d'avance et j'èspère avoir bien poster mon sujet,j'suis du genre un peu "Gaston la Gaffe"...Bon j'exagère...

Je viens tout juste de trouver le site Echo,donc voilà le lien. http://echoflyfishing.com/project/echoionxl/

Modifié par Mitchy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord. Pour Esox, tu es mieux avec une 9 ou une 10 (préférence 10).

Mais puisque tu veux aussi faire de l'achigan, la 9 sera bien versatile pour tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écho fabrique d'excelent produits dommage qu'il est si maladroitement sali leurs réputation il y a quelques années avec un service après vente carrément à chier.  Heureusement ils ont rétabli la situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, L'André a dit :

La Boost mais en soie 9 de 9 pieds si tu la destine surtout au brochet et au maskinongé 

remarque qu'une soie 10 serais encore mieux. 

 

Salut L'andré,

Je pêche le musky dans la riviere des miles-iles depuis plusieurs années déja et j'ai remarquer une chose assez étrange,

quand je capturais des gros musky (environ 30lb)ils ne donnait pas de tres gros combat,au début un peu,mais apres quelques minutes,

ils se laissaient remonter facilement,c'est le contraire pour le musky d'environ de 15 à 25lb,eux ils sont plus coriace,et donne un 

meilleur combat.Je souffre d'emphyseme sévere et je ne vais plus dans le nord comme avant (ca me rend bien triste)mais bon,

je pêche uniquement sur la milles-iles,et quant au brochet sur cette riviere,ce ne sont pas des "northern pike"ils sont plus petit

et le combat esr relatif disons.Je vais réfléchir à ce que tu me propose.

Merci pour ton intervention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neo a dit :

100% d'accord. Pour Esox, tu es mieux avec une 9 ou une 10 (préférence 10).

Mais puisque tu veux aussi faire de l'achigan, la 9 sera bien versatile pour tes besoins.

Salut neo,

Et bien je te répondrais la même chose que j'ai dit à l'andré,et pour l'achigan,c'est pas un peu gros de la no 9 ?

Merci pour ton intervention neo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'achigan j'utilise généralement une no 8.  

  Comme tu sembles connaître l'autre pêche la grande nuance est qu'au lancer léger où lourd un leurre lourd vas franchir une plus grande distance alors qu'à la mouche c'est l'inverse.  

 Plus le streamer où....  est lourd plus l'utilisation d'une soie plus massive s'impose.  

   Donc la vraie façon de déterminer le choix de canne est selon le leurre et non l'espèce. 

   Comme je pêche très souvent l'achigan à la sèche une soie 8 où 6 sont de bonne options. 

   Par contre taquiner le brochet en surface avec des Gurgler pas trop imposant est un petit plaisir où une canne no 8 peu peu etre toutes a fait à la hauteur. 

  Pour le musky j'utilise une Orvis Big Game no 11 où une spey no 9 d'orvis également.  

 En automne certains des streamers que j'utilise font 12 pouces ce qui justifie mon choix d'utiliser une grosse soie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, L'André a dit :

À l'achigan j'utilise généralement une no 8.  

  Comme tu sembles connaître l'autre pêche la grande nuance est qu'au lancer léger où lourd un leurre lourd vas franchir une plus grande distance alors qu'à la mouche c'est l'inverse.  

 Plus le streamer où....  est lourd plus l'utilisation d'une soie plus massive s'impose.  

   Donc la vraie façon de déterminer le choix de canne est selon le leurre et non l'espèce. 

   Comme je pêche très souvent l'achigan à la sèche une soie 8 où 6 sont de bonne options. 

   Par contre taquiner le brochet en surface avec des Gurgler pas trop imposant est un petit plaisir où une canne no 8 peu peu etre toutes a fait à la hauteur. 

  Pour le musky j'utilise une Orvis Big Game no 11 où une spey no 9 d'orvis également.  

 En automne certains des streamers que j'utilise font 12 pouces ce qui justifie mon choix d'utiliser une grosse soie.

Tu emmène des points de vue interessant,je ne savait pas que plus la ligne est grosse plus loin va la mouche!

J'avais en tête d'utiliser des streamer justement,et je me disais que avec une canne et une soie no 8 ca ferait la job,

parce que je ne veux pas pêcher avec du gros matériel lourd,je veux des combats "d'égal à égal".

Mais je vais aller voir en boutique,juste pour voir.

Est-ce que tu as déjà pêcher sur la rivière des Miles-Iles le musky?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, L'André l'a dit "on choisi la canne en fonction de la grosseur de la mouche et non du poisson". Ce point est hyper important (et souvent pas compris)!!

C'est vrai qu'une #9 c'est gros pour l'achigan, mais ce n'est pas trop gros. C'est dans la bracket supérieure disons. Ça te permettra de pêche des streamers et/ou des poppers de bonne taille (4-6") même avec un vent présent.

Mais honnêtement, tu prendras également des poissons avec une #8, c'est juste que tu seras limité dans la grosseur des mouches que tu pourras lancer aux brochets (où il est préférable de lancer du 6" et plus). Et que dire du vent...

Je l'avoue, c'est un peu "complexe" comme décision, mais en même temps, il ne faut pas virer fou avec ça! Une #8 ou une #9, tu vas avoir du fun!! Mais pour le brochet, une #8 c'est vraiment le minimum (et tu seras limité par la grosseur des mouches et par la présence du vent).

Comme tu l'as dit, va voir en magasin, manipule les cannes. Ça te donnera une idée...

Bon magasinage!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une canne soie 9 c'est effectivement un peu lourd pour l'achigan mais sans representer un handicap majeur.Alors qu'une canne soie 8 au brochet où au maskinongé peu tres certainement en devenir un.

 j'ai pêcher le maskinongé à la mouche dans les laurentides pendant une vingtaine d'années. 

   L.e brochet ; pas mal moins mais j'ai l'intention de tenter ma chance dans la rivière des prairie en début de saison à la spey alors que l'eau est fraiche et qu'ils sont bien vigoureux.

 Même patern à l'ouverture du maskinongé. Pendant la période des chaleurs je les laisse tranquille et je reprends en septembre.

  Si tu a là possibilité de te rendre à Trois Rivière chez l'ami moucheurs tu vas pouvoir faire l'essai de plusieurs modèls sut place.

 

   

  

   

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...