Aller au contenu

accès a nos plans d'eau et Francois Legault ( CAQ)


Publications recommandés

bon, j'ai eu encore un regain d'énergie pour l'accès a nos plans d'eau, j,ai  envoyé un courriel a Francois Legault de la (CAQ) 

j'ai recu ca aujourd'hui

 

Au nom de François Legault, député de L’Assomption et chef du deuxième groupe d’opposition, nous accusons réception de vos commentaires et soyez assuré qu’ils seront portés à son attention.

 Nous vous remercions de votre intérêt.

 Cordialement,  Simon Lacroix   |   Attaché politique de François Legault

 

picture?folder=default0%2FINBOX&id=134138&uid=image001.jpg%4001D2BCF1.A8C1D060

Député de L’Assomption

Chef du deuxième groupe d’opposition

831, boul. l’Ange-Gardien Nord | Bureau 208
L’Assomption (Québec)  J5W 1P5
Tél. : 450 589-0226 | Téléc. : 450 589-3457 | simon.lacroix@assnat.qc.ca

 

*** vais essayer d'avoir une rencontre avec Mr.  Legault lui même et avec L'APSQ,  ON VA LUI DÉMONTRÉ TOUT CE QUE CA OCCASIONNE, TOUTE LA MAGOUILLE QUI EN DÉCOULE (tarif, lavage de bateau, stationnement etc etc)  ET TOUT CE QUI SE PASSE AILLEURS, VERMONT, ÉTAT DE NEW-YORK ET ONTARIO, J'AI BIEN CONFIANCE QUE CA AVANCE A QQUE CHOSE DE POSITIF, J'AI CONFIANCE A  Mr. Francois Legault 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vrai farce monumentale, ya pas une municipalité qui va embarquer la dedans

http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/programmes/acces-plans-eau.jsp

Programme d'accès aux plans d'eau pour la pêche récréative 
espace.gif


Le programme d’aide financière « Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative » a pour but d’améliorer l’accès aux plans d’eau pour l’ensemble des pêcheurs québécois. Il répond à un besoin formulé par les partenaires fauniques et la communauté des pêcheurs québécois, soit de favoriser l’accès aux différents plans d’eau québécois pour y pratiquer la pêche récréative. Le programme a également pour but de soutenir la lutte contre les espèces exotiques envahissantes en encourageant l’implantation de stations de nettoyage d’embarcations ou d’autres mesures de prévention et d’atténuation.

Financement

Chaque projet pourra recevoir une aide financière s’élevant jusqu’à 40 % des dépenses générales admises jusqu’à concurrence de 45 000 $. Les dépenses admises spécifiques à une station de nettoyage d’embarcations peuvent être financées jusqu’à 75 % et un projet comportant une station de nettoyage d’embarcations peut recevoir jusqu’à 50 000 $. Un seul projet peut être déposé par organisme.

Conditions d'admissibilité

Seuls les organismes municipaux peuvent déposer un projet. Ce projet doit viser l’amélioration d’un accès à un plan d’eau et être réalisé au moins un mois avant le début de la période restrictive applicable et au plus tard le 24 mars 2018. Les infrastructures visées doivent être accessibles aux pêcheurs sportifs québécois à un prix raisonnable.

Pour plus d’information sur les conditions d’admissibilité et les modalités, consultez le cadre normatif du programme. Le guide à l’intention du demandeur est également disponible : il offre un résumé du fonctionnement du programme et de l’aide pour remplir le formulaire de demande.

Pour déposer un projet

Vous devez remplir le formulaire et le retourner au Ministère au plus tard le 2 mai 2017 à 
23 h 59 avec toutes les pièces jointes nécessaires.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec la
Direction de la mise en valeur de la faune et de l’éducation
au 418 627-8691, poste 7382 
ou par courriel à apepr@mffp.gouv.qc.ca

Documents

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous fais part d'une situation en ce qui concerne l'accès a nos plans d'eau publics en millieu urbain au québec.
 
moi tout comme mes bons amis la pêche est un de nos sports favoris et nous sommes brimés dans notre droit de pratiquer la pêche sportive en toute légalité en vertu  de l'achat de notre permis de pêche du québec, depuis quelques années le pouvoir accordés aux municipalités font en sorte que ces dernières passent des lois et reglements pour l'accès a nos plans d'eau publics situés sur leur territoire pour éloigner les citoyens non-résidents  et par le fait même réserve l'exclusivité a leurs citoyens.
 
les municipalités exigent des tarifs exorbitants et exigent des lavages de bateaux comme prétexte de prendre soin des plans d'eau mais la réalité en est tout autre, les tarifs exorbitants ont tout simplement pour but d'éloigner, d'empêcher et de restreindre voir même carrément refuser l'accès aux non résidents et ce de manières «légales» mais de facons détournées et malveillantes. 
 
les preuves sont  flagrantes, dans touts les cas ont y vois clairement la distinction  entre résidents et non-résidents 
 
Voila qu’une période sombre et discriminatoire s’installe ,cette fois ci alimenté par les Municipalités!

En utilisant un biens public et en mettant le peuple Québécois les uns envers les autres sous le Titrages de “Résident et Non Résident”.
Les municipalités on adoptées  ceci est de façon collusionaires mais sans doutes discriminatoires et abusif des frais d’accès à un biens public!

il est Dès plus aberrants est que les municipalités promouvoient cette forme de ségrégation/discrimination sous la forme de “résident et non résident” avec des tarifs différentiels don même la charte des droits et liberté du Québec ne permet pas cette forme de tarification discriminatoire.

cette fois si la discrimination n'est pas sous la forme de langue, de race ou de religion mais plutôt entre citoyen Québécois sous la forme de Résident et Non résident.

* définition des non-résidents:  citoyens québécois qui ne demeurent pas dans une ville ou municipalité ou se trouve un ou plusieurs plans d'eau publics en millieu urbain  situés sur le territoire de ces villes ou municipalités 

* Le Québec se sépare de l’intérieur de lui Meme !

Faut croire que la classe moyenne non résidente ne sont plus la bienvenue dans ces municipalités ainsi ils n’aurons tous simplement les moyens de défrayés de tels coûts.

Les conséquences d’une tel privatisation
L’industrie nautique risque de subir des baisses ainsi provocant un potentiel écroulement de celle ci. Un secteur commercialement et industriellement d’importance. Le commerce nautique va bien au delà de l’essence utilisé mais l’activité de plein air et de plaisance ,de pêche,de chasse ,la vente d’embarcation,de produit relié à la plaisance,plein air et d’embarcation,les salons et événements promotionnel qui regroupe l’industrie ,la fabrication mais bien au delà de tous cela l’activité familial que le plein air offre par la voie des accès de nos plans d’eau .
Économiquement , financièrement et de façon Touristique c’est un désastre!

veillez prendre connaissance de quelques exemples flagrantes de dicrimination des tarifs  résidents /non-résidents exigés par les municipalités.

toutes ces preuves sont exactes et vérifiable facilement

1-  celle qui remporte haut la main la «palme d'or», ivry sur le lac près de st-agathe, $500 par jour aux non-résidents pour l'accès au lac manitou (http://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/upload/document/2016%20DEPLIANT%20INFORMATION%20NAUTIQUE.pdf)

http://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/upload/document/doc_003.pdf

*** 2- st-donat: $300 /année + lavage du bateau a chaque fois, (http://www.saint-donat.ca/citoyens/Accesauxlacsavignettesetlavagedesbateaux.cfm)

http://www.saint-donat.ca/files/Tarification2016.pdf

*** 3- entrelacs, lac des iles et lacs situés a entrelacs,  $400 par jour + lavage bateau (http://www.entrelacs.com/wp-content/uploads/2016/04/bulletin-2016-04.pdf)

*(voir accès aux plans d'eau municipaux), 2016 Tarifs pour la vignette d’embarcation Été 2016, résidents Moteur 25 forces et moins ou électrique $15 pour la saison,  Moteur 26 forces et plus et Motomarine Résidents 80 $ pour la saison, Non-résident Moteur 25 forces et moins ou électrique 35 $ par mise à l’eau ou $150 pour la saison, non-résidents Moteur 26 forces et plus et Motomarine $400 par jour (pour chaque mise a l'eau),  Aucune exception ne sera faite.

*** 4- lac l'achigan a  st-hippolyte, $300 par jour(http://saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/loisirs/plage-municipale/)

*http://saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/loisirs/embarcation-au-lac-achig/

http://saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/loisirs/embarcation-au-lac-achig/

*** 5- accès aux lacs situés  a l'estérel dans les laurentides, $400 par jour (http://www.villedesterel.com/docs/pdf/Reglements/Reglement%202014-626.pdf)

* voir article 8

*** 6- repentigny 2016,  $500 par année, aucun tarif journalier 

* (http://www.ville.repentigny.qc.ca/vie-citoyenne/permis-et-urbanisme/rampe-de-mise-a-l-eau.html)

*** 7- pointe aux trembles 2016, $500 par année ou $50 par jour

*(http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7697,142086973&_dad=portal&_schema=PORTAL)

*** 8- ile charron longueuil 2016 (tunnel lafontaine) $400 par année ou $30 par jour

* (https://www.longueuil.quebec/fr/plage-municipale)

*** 9- varennes $600 par année

nous pêcheurs non-résidents avons le droit de pêcher en vertu du droit que nous procure l'achat de notre permis de pêche

droit de pêcher selon le mrnf, c'est la loi

Droit de pêcher

En vertu de la loi, toute personne a le droit de pêcher. Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un pêcheur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité de ce territoire.

Par ailleurs, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne qui pêche légalement et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve. Dans ce contexte, « faire obstacle » peut, entre autres, renvoyer à l'un des gestes suivants :

  • Empêcher un pêcheur d'accéder aux lieux de pêche auxquels il a légalement le droit d'accéder;
  • Incommoder ou effaroucher un poisson par une présence humaine, animale ou autre, ou par un bruit ou une odeur;
  • Rendre inefficace un appât, un leurre, un agrès ou un engin destiné à la pêche.

Le droit de pêcher ne peut en aucun cas limiter le droit de propriété. Un propriétaire foncier peut jouir de sa propriété à sa guise et accorder ou non l'accès à sa propriété à un pêcheur qui lui en fait la demande. Le partage du territoire par les utilisateurs doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique.

 

la loi est claire, les municipalités avec leurs tarifs exorbitants exigés envers les non-résidents contreviennent a la loi.

Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un pêcheur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité de ce territoire, Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un pêcheur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité de ce territoire.

 

p.s. nous avons portés plainte aux mrnf et au mamot,  on se croirait dans une ligue de baseball, ces deux ministères se lancent la balle un et l'autre, il est grandement temps que ca cesse, la farce a assez durée. 

par la présente et avec les preuves flagrantes apportés, je suis brimé dans mes droits de pratiquer la pêche sur presque touts les plans d'eau publics en millieu urbain au québec, je désire porter plainte officiellement.

 

merci beaucoup et bonne journée

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, Toutes les descentes devraient être rachetées et gérées par le ministère de la faune... trois ou quatre tarifs différents, selon l'érosion crée par les types d'embarcation.

A= Bateau de pêche (très peu d'érosion)

B= Sea-doo et dérivés (plus d'érosion)

C= Cigar boat (encore plus d'érosion)

D= Wake boat..(les plus producteurs d'érosion)

Ça serait beaucoup plus logique pour nos lacs....

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les racheter ?? On les a déjà payées ?? Pour le prix selon l'érosion ?? Pas applicable, il faut quelqu'un à toutes les  mises à l'eau !!! Le vent fait plus de dommage que les bateaux, moi quand le vent lève je ''décrisse''  car le lac brasse trop !! :P

 

Faut juste de la surveillance sur les lacs.....histoire de sortir les crétins qui se croient capitaines, et modérer les ardeurs de certains !!

Heureusement j'en vois pas beaucoup sur les plans d'eau que je fréquente , pas de monde...alors personne à impressionner :D !;) 

 

Mises à l'eau gratuites   B) pas question de discuter tarifs on s'en sortira pas ... ils trouveront bien un moyen de nous faire payer :blink:Encore une fois ...

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...