Aller au contenu

[Review] Le PitBull 5.5 de Berkley


Joel-Gh

Publications recommandés

Parmi les populaires poissons-nageurs, les "squarebills" occupent une place de choix. Les grands classiques que sont les StrikeKing et cie n'ont qu'à bien se tenir, Berkley entre en force avec ce modèle remarquable en tout point : le pitbull. Son seul défaut? Il n'est pas encore facilement accessible au Québec (Avril 2017). Notre note : 4,5 / 5.

 

Photo no 1 : Le tout nouveau PitBull de Berkley

IMG_1688_2.jpg

 

La scène est classique : un pêcheur arrive sur un plan d'eau qu'il ne connaît pas. Il souhaite couvrir beaucoup d'espace en peu de temps afin d'identifier les lieux où se tiennent les poissons. Plusieurs techniques sont possibles. Quand je suis dans une baie peu profonde et que je lance de la grève, mon leurre préféré est de loin de type squarebill.

 

Les caractéristiques de ce poisson-nageur

Le squarebill tient son nom à sa bavette — ou lèvre inférieure — qui est de forme "carrée" ou quasi rectangulaire. La très grande majorité des poissons-nageurs en possède une qui soit ronde ou ovale (plus ou moins longue selon la profondeur que l'on veut atteindre). Or, la forme "carrée" du squarebill lui permet d'éviter les obstacles d'une façon fort différente et efficace devant beaucoup d'obstacles : le leurre bascule et protège, de ce fait, les hameçons. Même en zone difficile, il se fraye un chemin avec une relative aisance. Lorsque l'on cible un plan d'eau peu profond qui a des rochers saillants, des branches ou des herbes, ce type de leurre est tout indiqué. Personnellement, c'est celui que je préfère lorsque je pêche depuis la berge ou les deux pieds dans moins de 30 cm d'eau. Ce poisson-nageur se tient naturellement près de la surface (30 à 150 cm) et évite avec facilité la très grande majorité des obstacles. J'en ai très rarement perdus.

 

Une recette éprouvée

Les grands classiques de ce type de leurre sont fabriqués par StrikeKing, Arashi et LuckyCraft, et j'en possède plusieurs. J'apprécie tout particulièrement les derniers que je trouve durables et très efficaces. Bien sûr, je devais passer une commande aux "States" ou me fier sur les stocks irréguliers des magasins du Québec, mais globalement, je les garde plus de deux ans — à moins de malchance — et j'étais totalement satisfait. Ma technique est très simple, quand j'arrive sur un nouveau plan d'eau et que je lance depuis la grève, 90% du temps, je prends en tout premier lieu un squarebill pour explorer les lieux et attirer les poissons les plus actifs.

     En novembre dernier, un ami des États-Unis m'a appelé pour me parler d'un nouveau produit qui l'enchantait: le pitbull. Le modèle 5.5 est — comme son nom l'indique — un modèle un peu plus lourd qui vise plutôt les cinq pieds et demi.  PêcheQc.ca en a obtenu deux copies en preview.

 

Photo no 2 : Vue de face du modèle "perchaude"

IMG_1689_1.jpg

 

La première impression est emballante. La fabrication générale est extrêmement soignée. Les patterns de couleurs sont magnifiques sur les deux modèles et extrêmement réalistes. Le fini laqué est très résistant aux coups — on a essayé de le marquer par les méthodes classiques (ongles, clou, etc.). L'œil à trois dimensions est saisissant. Le tout respire la qualité et la solidité, mais la grande surprise se situe au niveau des trépieds. On est très loin des hameçons de mauvaise qualité auxquels Berkley nous avait habitués ces dernières années (j'ai arrêté d'acheter les "shads" de cette compagnie à cause de cela). Avec l'acquisition d'une compagnie respectée d'hameçons — dont je n'ai pas réussi à retrouver le nom —, voici que Berkley a lancé à l'automne 2016 une nouvelle gamme de crochets: les "Fusion 19". Les PitBulls sont dotés de ces trépieds chromés noirs d'une solidité que je n'ai jamais vu auparavant dans des modèles "de série". Seuls des trépieds achetés séparément (j'ai fait cela à une certaine époque : payer deux fois!) de marque Gamagatzu me paraissent à peu près équivalents en finition et en solidité. De plus, ils sont aiguisés à la perfection. À ce chapitre, le pitbull se démarque radicalement et ce, à un prix tout à fait comparable à la concurrence (7,99 à 8,99 $ CAN).

 

Le bottom line

Le nouveau pitbull de Berkley s'est rapidement hissé au sommet de mes leurres préférés. Déjà, le type squarebill figurait très haut sur ma liste— j'étais abonné aux grands classiques du genre. Cette fois, je l'avoue, j'ai été complètement conquis par le nouvel arrivé. En ouvrant cette gamme de produits, Berkley frappe un coup-de-circuit. J'aurais préféré tester le 3.5 — car c'est plutôt dans ce format que j'utilise un squarebill —, mais s'il ressemble à son grand frère, aucun doute qu'il prendra tranquillement la place des autres. Désormais, pour moi, un must et certainement l'un des premiers leurres que je lancerai en 2017 !

Notre note : 4,5/5.

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Joel-Gh a dit :

Parmi les populaires poissons-nageurs, les "squarbills" occupent une place de choix. Les grands classiques que sont les StrikeKing et cie n'ont qu'à bien se tenir, Berkley entre en force avec ce modèle remarquable en tout point : le pitbull. Son seul défaut? Il n'est pas encore disponible au Québec (Avril 2017). Notre note : 4,5 / 5.

IMG_1689_1.jpg

 

En France ça fait un bail qu'on a ce genre de Rapala! mon fils est fou de pêche aux leurres, moi par contre j'ai essayé j'ai arrêté, ce n'est pas mon truc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

ce modèle est sorti aux USA au mois de novembre 2016. Donc, ce que tu me dis c'est : "Nous, on a ce modèle exact depuis longtemps !", c'est bien cela?

Car, des squarebills — fabriqués par d'autres compagnies — il y en a depuis plus de 30 ans. Celui-ci est tout nouveau; il n'est même pas disponible en magasin au Québec à ce moment-ci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Joel-Gh a dit :

Bonjour Didier,

ce modèle est sorti aux USA au mois de novembre 2016. Donc, ce que tu me dis c'est : "Nous, on a ce modèle exact depuis longtemps !", c'est bien cela?

Car, des squarebills — fabriqués par d'autres compagnies — il y en a depuis plus de 30 ans. Celui-ci est tout nouveau; il n'est même pas disponible en magasin au Québec à ce moment-ci.

Salut Joël,

Euh! ben! je pense  que tu as raison, mais il y a une telle ressemblance avec des Rapala que j'ai achetés pour mon fils, que là maintenant tu me mets un doute. Donc si d'après toi il vient de sortir je ne pense pas qu'il soit déjà en France, excuse du malentendu.

Ps, par contre j'ai envoyé des Rapala à Gaby euh je l'ai épaté hein Gaby, bon j'ai été voir mon expert de mon magasin EUROPE PECHE.

Tiens regarde il y a de quoi en perdre son latin!

http://www.leurredelapeche.fr/5194-leurre-dur-berkley-pitbull-6cm.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Oui ! @Didier

Il est arrivé sur le site de Sail.ca il y a un mois, aussi. Je ne l'ai pas encore vu en magasin, par contre, mais ça veut dire qu'il y sera très bientôt.

 

On peut le commander par internet depuis le mois de décembre, en direct des USA.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...