Aller au contenu

Un jeune pépère prépare sa retraite :)


Yves Lauzon

Publications recommandés

Je viens me joindre à vous comme cadeau de fête de moi à moi (65 ans le 18 avril 17). Comme je l'ai fait toute ma vie dans plusieurs domaines, suivant en cela l'avis de mon grand-père, j'ai bien l'intention d'en apprendre le plus possible en profitant de l'expérience des autres. La pêche a toujours été une passion mais là je compte m'y mettre plus sérieusement, au fur et à mesure qu'approche la date de mon éventuelle retraite. Cet été, un ami m'a convaincu de me joindre à lui pour aller pêcher au Lac Sakami (camping sauvage à la halte Exutoire). Ce sera de la pêche à gué. Je serais curieux de savoir si quelqu'un a déjà fait l'expérience et j'attend religieusement ses conseils. Bonne journée à tous :)

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves,

D'abord : félicitations pour la retraite. Bravo ! Je te souhaite d'en avoir une belle.

Pour la pêche à gué : oui, j'ai quelques conseils pour toi car je pêche ainsi 60% du temps. En effet, j'étais un adepte de bateau jusqu'à il y a trois ans. Mon tour de taille en souffrait. J'ai commencé à faire des sorties de pêche / randonnée ou encore en canot/kayak. J'ai perdu 30 livres en 6 mois. Si tu vises la retraite en santé, c'est un excellent moyen.

Pour la pêche à gué, voici mon conseil :

  • munis-toi d'une bonne canne tout-terrain : à gué, nous n'avons pas le loisir d'avoir 5-10 cannes comme d'autres pêcheurs - surtout en bateau. On transporte sur son dos ce qu'on utilisera. J'ai essayé plusieurs formats et je te recommande une medium avec action rapide. La tendance actuelle est de 7" et plus, mais certains aiment encore beaucoup des 6.5 pieds. Avec le temps, j'ai migré vers un Medium Heavy, avec action rapide de 7", car je pêche souvent sur de grandes rivières et des lacs. J'aime la distance et la polyvalence.
  • À gué, voici l'équipement que j'ai privilégié avec le temps : dans les crankbaits, j'ai ne garde que des lipless et des squarebills. Je ne possède plus des autres styles de rapalas. Je me prends toujours un ou deux spinnerbaits. Ensuite, équipe-toi pour maîtriser les techniques suivantes (peu coûteuses) : wacky, niko et dropshot. Toutes ces techniques sont extrêmement efficaces et te permettront de couvrir aisément toutes les profondeurs et beaucoup d'espèces. Ce sont — à mes yeux — les plus polyvalentes. Plusieurs de ces techniques utilisent des appâts naturels ou — mieux — appâts artificiels mous. Plus faciles à transporter.
  • Finalement, deux derniers conseils : apporte-toi des sandale ou des souliers "Crocs" dans ton sac, pour pouvoir avancer dans l'eau à l'occasion. De bonnes sandales à bouts fermés (important) ou des souliers faits pour entrer dans l'eau te permettront d'avancer jusqu'aux genoux ou aux cuisses sans problème. De plus, j'aime beaucoup, BEAUCOUP avoir un petit sonar que je peux lancer avec la canne (va voir les reviews des Deep FishFinder ou iBobber, sur ce site). Pour moi, désormais, c'est un must. Savoir qu'il y a du poisson dans l'eau et à quelle profondeur, là où on pêche, c'est vraiment agréable.

Si tu as d'autres demandes, va voir la section sur les pêcheurs à gué de ce forum. J'y suis avec régularité et je serai actif tout l'été. On pourra s'échanger des trucs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wowwwwwww... Merci de tous ces mots de bienvenue... Là y en a trop pour que je réponde à chacun mais considérez vous tous salués personnellement :) Suis désolé de ne pas avoir pris les messages avant mais, étant camionneur longue distance, je fais parfois des trajets où je n'ai pas accès à internet... Dans le futur je tâcherai d'être plus présent :) 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...